Week-end à Annecy en solo [09.04.23 : Vieille ville et lac d’Annecy]
Ce matin j’avais réglé le réveil à 9H30, c’est Dimanche après tout !
A 10H me voilà déjà prête à arpenter les rues de la vieille ville. Aujourd’hui c’est jour de marché, et vu l’affluence, il est assez facile à trouver !
Le stands sentent bon le fromage mais il est vraiment très compliqué de passer avec le monde, ça fait bouchon et ça me donne clairement qu’une envie, sortir de là.
La rue Ste Claire est noire de monde et on avance au pas, c’est une horreur.
Je m’éclipse rapidement de là et m’enfuis vers le Château d’Annecy.
Pour y accéder, vous trouverez une rampe qui permet une magnifique vue sur la ville. Je monte quelques escaliers et découvre un panorama sur les toits d’Annecy.
Le château se dresse finalement devant moi. Je n’avais pas prévu de le visiter mais il abrite aujourd’hui un musée permettant de découvrir l’évolution d’une résidence princière du 13e au 16e siècle.
En revanche, on peut s’avancer un peu dans la cours pour voir l’intérieur. Rien de très impressionnant mais quitte à être là…
J’ai adoré monter jusqu’au château car j’ai pu me promener dans des endroits déserts et fleuris, j’ai vraiment aimé ce coin !
Je redescends ensuite vers le canal et retrouve le Pont Perrière où j’étais hier, sauf qu’aujourd’hui il est impraticable en raison du monde. Je me concentre donc sur différents points de vue depuis le Quai Perrière juste derrière, car j’ai de toute façon déjà fait des photos du palais de l’île lorsque j’étais pratiquement seule hier.
Comme hier, je refais une balade au bord du lac. J’adore regarder l’eau des lacs, c’est tellement apaisant. Il y a là aussi, plus de monde qu’hier, mais le lac est assez grand pour qu’on puisse tous en profiter.
Je continue ma balade vers le pont des amours qui est lui aussi, noir de monde, j’ai vraiment bien fait de profiter de la ville hier.
En longeant le canal du Vassé je tombe sur une famille de canards qui fait fondre tout le monde. Les 6 petits suivent assidument les parents, c’est vraiment trop chou !
Tout comme j’avais fait hier, je vais me chercher à manger et je me pose à nouveau sur la pelouse du Paquier d’Annecy, tout le monde semble faire de même, il faut dire qu’il fait plus chaud qu’hier et ça donne envie de profiter de ce beau week-end.
En retournant vers le centre, j’aperçois un touriste (contournant l’interdit), qui s’évertue à vouloir attirer le cygne vers lui en lui balançant de la nourriture. Cela m’a donné quelques photos assez drôles.
Toujours sur le Quai Perrière, je me rends dans l’église St François de Sales qui semble ouverte. Je m’empresse d’aller la visiter, il n’y a personne, on est loin des bruits alentours.
En remontant dans la vieille ville, je m’aperçois que c’est pire que ce matin. Si le marché est terminé, les rues sont maintenant occupées de part et d’autre par les terrasses des restaurants. Les gens mangent collés les uns aux autres. Merci, mais non merci ! En revanche, je ne peux pas dire que cette odeur de raclette dans toutes les allées ne m’a pas donnée fortement envie !
Je me prends une gaufre à savourer sur le chemin du retour en guise de dessert et décide de retourner ensuite me reposer un peu à l’hôtel avant de poursuivre ma journée.
Après une petite pause d’une heure, il est 14h30 quand je repars arpenter la ville.
Cette fois, j’ai envie de me diriger vers le côté Ouest du lac car j’ai déjà fait l’Est hier. Je voulais louer un vélo et j’avais repéré plusieurs loueurs de vélo en face du lac pour ce faire.
Après quelques achats de souvenirs je me rends au premier loueur et constate rapidement qu’il n’y a absolument plus aucun vélo de disponible. Le deuxième loueur me dit la même chose, il n’y a plus rien pour l’instant, en dehors de quelques vélos électriques mais je ne souhaitais pas vraiment tenter l’expérience.
C’est donc à pied que je pars pour longer la côte Ouest du lac. La balade est vraiment agréable, il fait très bon et le soleil tape. Je croise quelques chiens qui s’amusent à se mettre les pattes dans l’eau et beaucoup de famille en balade.
Ce chemin borde le lac sur une très grande partie, la piste cyclable elle, est un peu plus en recul, alors ce n’est pas plus mal que j’ai opté pour la marche.
Autour du lac, plusieurs bateaux sont stationnés ici et là, la vue est vraiment chouette.
Je pose mon appareil et mon trépied à des endroits un peu flippants pour immortaliser des souvenirs ici, je passe vraiment un très bon moment !
Après une vingtaine de minutes de balade, je me pose sur la plage des Marquisats. Ce n’est pas vraiment une plage mais plutôt un brin d’herbe ombragée avec un petit banc de sable. La plupart des locaux y bronzent ou jouent au ballon. La vue face à ce lac translucide et les montagnes enneigés en fond est vraiment superbe.
Il est un peu plus de 17H quand je rejoins le centre-ville et fais donc marche arrière. Il y a encore pas mal de monde mais je décide de passe par quelques petits ponts dérobés pour rejoindre mon hôtel.
Me voici de retour sur les coups de 18H. J’en profite pour demander un late check out demain car mon train ne sera qu’à 16h40. Cette demande est validée sans aucun problème, j’aurai donc le temps de profiter d’une journée pratiquement complète demain avant mon départ.
Pour le dîner, je décide de faire une commande à emporter, il y a plein de restaurants dans les alentours, ce n’est pas le choix qui manque. Je profite de ce début de soirée tranquillement en attendant qu’il fasse nuit.
Vers 20H45, ça y est, la nuit est vraiment tombée. Je ressors donc en direction de la vieille ville dans l’idée d’aller faire quelques photos de la ville de nuit.
Je sais que le lac n’est pas éclairé mais j’avais vu que le Palais de l’île oui.
Les ruelles sont effectivement assez sombres mais le Palais de l’île et les alentours sont vraiment chouettes. Il y a encore pas mal de monde dehors mais je ne me sens de toute façon pas en insécurité.
Pour rentrer, je traverse la place Notre-dame avec sa belle église au cloché tout illuminé.
Il est 21H30 quand je retourne à l’hôtel. Je profite de ce temps libre pour me prélasser dans un bain devant une série. C’est quelque chose que je ne prends pas du tout le temps de faire chez moi mais qui fait un bien fou.
Je remets un peu d’ordre dans mes affaires et planifie rapidement ma journée de demain et les options qui s’offrent à moi.
C’est l’heure de dormir, demain sera ma dernière journée à Annecy !