Voyage en solo à Bali [12.09.23 : GWK, Melasti Beach & Kecak Dance au Uluwatu Temple]
J’ai passé une très bonne nuit de sommeil, il est 10H quand je me réveille. Mon rendez-vous avec Wayan est fixé à 11H j’ai donc un peu le temps de trainer ce matin.
A l’heure indiquée, ce dernier est déjà là à m’attendre. Nous prenons la route pour le sud de l’île, en direction de notre premier arrêt de la journée, le GWK Cultural Park. En chemin, nous passons près de Denpasar et je pourrai voir un avion en phase d’atterrissage, passer très près de la route. Dommage, je n’ai pas pu dégainer mon appareil photo à temps.
Il est 11H45 quand nous arrivons à destination. Un petit papier m’est remis dès l’entrée, Wayan va se stationner et m’indique de prendre le shuttle en direction du parc. Ce dernier est gratuit (pour une fois), et il n’y a pas grand monde dans la file d’attente. Par miracle, j’arrive de justesse à entrer dans le petit bus qui se présente.
Arrivée devant l’entrée, j’opte pour le ticket standard pour un montant de 125 000 IDR, auquel je rajouterai 40 000 IDR pour prendre le buggy. Cela va me permettre de gagner du temps et de ne pas faire tout le chemin à pied, en plus il fait chaud, et je commence à fatiguer.
Le buggy nous mène tout d’abord à la statue Garuda Wisnu Kencana, qui avec ses 122m, est encore plus haute que la statue de la liberté. Elle a été construite en 2018, elle est donc très récente et compte bien devenir un passage incontournable à Bali.
A l’intérieur du socle de la statue, on trouve un petit musée retraçant l’histoire de la construction et de l’inauguration du monument.
Il est possible de monter au sommet de la construction, c’était d’ailleurs dans les options proposées, mais pour ma part je n’avais pas voulu le faire. Le tarif est tout de même de 350 000 IDR et je n’ai pas beaucoup de temps à consacrer à cet endroit si j’ai envie de pouvoir faire le reste des étapes de la journée.
Le buggy me permet ensuite de rejoindre la suite de la visite, non loin du point de départ. Dans ce parc, on peut observer différentes statues, j’en fais rapidement le tour mais je trouve qu’il n’y a tout de même pas grand-chose à voir.
Je mange mon déjeuner en me promenant dans le coin mais le soleil tape si fort que ce n’est pas très agréable.
A l’étage se trouve la Plaza Wisnu où se trouve à nouveau une très grande statue.
On trouve un cinéma sur place, il diffuse gratuitement un film de 30 minutes mais encore une fois, je n’ai pas tout ce temps à y consacrer. Si j’avais su, j’aurais prévu plus de temps pour cette visite.
Une fois sortie du parc, passage obligé par la boutique souvenirs que je traverse rapidement.
On se retrouve ensuite dans une grande allée avec pas mal de petites boutiques, et même un Starbucks. C’est ici que se trouve le musée qu’il est possible de visiter gratuitement, mais encore une fois je passerai mon tour.
La dernière chose incluse dans le billet est la consommation gratuite, au restaurant Jandela, à deux pas de là. Ce restaurant dispose d’une jolie vue, et surtout d’un buffet avec boissons à volonté (eau, iced tea, et autre…). Nous sommes conviés à nous servir autant que nous le souhaitons. Ce verre fait du bien après avoir parcouru le parc durant 2H dans la chaleur.
Il est 14H40 quand je rejoins Wayan après avoir repris le shuttle du retour. Ce dernier m’attendait juste devant l’arrivée et me repère, lui aussi, sans mal.
Au final, même si la visite extérieure de ce parc est rapide, il y a plein de petites attractions qui demandent du temps. Si elles vous intéressent, prévoyez de passer plusieurs heures ici.
Nous repartons maintenant en direction de l’extrême sud de l’île, en direction de la jolie plage de Melasti Beach.
Malgré de gros bouchons à la sortie du parc, nous arrivons sans mal à Melasti Beach sur les coups de 14H15. L’entrée est facturée 15 000 IDR, ce n’est qu’1€ mais c’est bizarre de devoir payer pour voir une plage tout de même.
Wayan se stationne au parking et m’invite à le rejoindre quand j’ai terminé mon petit tour. Je lui avais déjà dit que je ne comptais pas rester ici très longtemps, car aussi jolie soit-elle, ça n’est qu’une plage haha.
Melasti Beach est tout au sud de l’île de Bali, on voit l’Océan Indien à perte de vue. La couleur de l’eau est magnifique. Les vagues sont relativement loin, c’est marré basse, on devine en revanche le petit lac qui s’est formé en amont.
Je décide de descendre un peu sur la plage pour voir de plus près, c’est vraiment un joli endroit et ça me donnerait presque envie de me baigner.
Je saisis ce moment pour immortaliser un souvenir dans le sable.
Un temple se trouve non loin de la plage et ce dernier abrite actuellement un évènement, il y a beaucoup de personnes qui sont en train de s’y recueillir.
Après avoir passée une bonne demi heure à Melasti Beach, je rejoins Wayan sur le parking. Nous prenons la direction de notre dernier arrêt du jour, le fameux Uluwatu Temple. La route est à nouveau plutôt embouteillée mais nous arrivons finalement à destination vers 15H30.
Je débourse les 50 000 IDR pour accéder au temple, un prix raisonnable.
Wayan m’accompagne et me propose d’aller acheter mon billet pour le spectacle de Kecak dance de ce soir. Il m’équipe d’un petit foulard autour de la taille, pas de sarong car je porte un pantalon long, donc ce petit foulard suffira.
Il y a une longue queue à faire pour les billets, il va donc la faire pour moi et m’indique d’aller me balader pour profiter des points de vue en attendant.
Je longe ainsi la côte d’abord vers le sud, puis vers le nord. La vue sur le temple depuis les falaises est à couper le souffle. En contre-bas, les vagues se fracassent contre les rochers. Tout le chemin est fleuri, c’est du plus bel effet.
Un singe se balade au milieu de la foule mais semble inoffensif, pour ma part je préfère m’en tenir loin.
La plupart d’entre eux se trouve tout en haut, au niveau du temple, et j’attendrai Wayan pour m’y rendre.
De l’autre côté de la place, on voit une grande piscine où les singes s’amusent à sauter et à passer de liane en liane, c’est vraiment très drôle à voir.
Au bout de plus d’une heure de queue, Wayan me rejoint, billet et programme en main. Je dois me rendre à l’amphithéâtre pour 17H30, avant si possible, pour avoir une bonne place. Le premier show est à 18H et il y a tellement de monde aujourd’hui qu’il y en aura même un second, à 19H.
Wayan m’accompagne finalement tout en haut du temple et m’aide à faire quelques photos de la jolie vue depuis le sommet du temple. Wayan me fait rire, au lieu de retirer sa casquette et ses lunettes de soleil il les tient avec ses deux mains, ce n’est pas pour me rassurer tout ça. Pour ma part, tout est soigneusement rangé dans mon sac et rien ne dépasse.
Il y a effectivement quelques singes là-haut mais je n’en verrai que 2, un avec une bouteille, un autre avec des lunettes de soleil. J’ai l’impression que les visiteurs n’ont pas vraiment lu les recommandations avant de monter ici.
Wayan me laisse terminer tranquillement ma balade en bas (sans singes, ouf !) et me dit de ne pas tarder à aller à l’amphithéâtre. A la fin, je n’aurai qu’à le rejoindre au parking. L’amphithéâtre ouvre dès 16H30, il y a déjà des spectateurs qui font la queue quand je passe à proximité.
Je n’ai rien de plus à faire ici et attendre assise sera tout aussi bien, seul problème, il n’y a pas beaucoup de places à l’ombre dans l’amphithéâtre. Je parviens malgré tout à me mettre sur l’allée, côté océan où se trouvent quelques spots d’ombre. Au moins je vais avoir une jolie vue sur le coucher de soleil dans une heure.
L’amphithéâtre se remplit petit à petit jusqu’au dernier moment. Peu avant 18H, le spectacle débute, l’amphithéâtre est plein à craquer.
Le show de Kecak dance est présenté puis une vingtaine d’hommes font leur apparition. Il s’agit d’une discipline très particulière, avec de la gestuelle, du bruitage, et du théâtre.
Je comprends très bien les tenants et les aboutissants de l’histoire d’amour qui se déroule sous mes yeux. Il y a beaucoup d’interactions avec le public, un peu d’humour et de bonnes humeur, voilà qui fait plaisir à tout le monde.
Pendant ce temps, le soleil poursuit sa course dans l’océan et je suis aux premières loges pour immortaliser ce beau moment.
Alors que le feu s’embrase au centre de la scène, les danses s’enchainent avec des costumes plus insolites les uns que les autres.
A 18H45 le show se termine sous les applaudissements du public.
Les artistes se placent au centre afin de pouvoir échanger avec les spectateurs et aussi faire des photos. C’est un peu la cohue, me concernant je me contente de regagner la sortie au milieu de la foule.
Je retrouve très vite Wayan qui m’attendait devant le parking.
Nous reprenons la route, comme tout le monde, ce qui occasionne à nouveau de gros bouchons.
Il est 20H15 quand Wayan me dépose non loin de l’hôtel, à ma demande, car je voulais gagner un peu de temps et aller me chercher à manger. Nous convenons de nous retrouver à 9H50 demain, pour qu’il puisse me déposer à l’aéroport.
Après m’être achetée à manger, je rentre dans ma chambre et constate que la piscine est en maintenance pour traitement, pas de regret d’être rentrée trop tard donc. Je mange tranquillement, avant de redescendre au bar, situé au rez de chaussé, afin de profiter de ma boisson de bienvenue.
Le barman me demande quel est mon niveau de fidélité Accor afin de me proposer la carte correspondante. Peu importe, je ne vais pas me prendre un cocktail, un petite sprite bien frais m’ira très bien pour terminer la soirée.
Je me pose dans le lobby de l’hôtel, en plein air, face à la jolie fontaine, afin de savourer ma boisson. J’en profite pour réserver mon transfert aéroport de demain pour mon arrivée à Kuala Lumpur, j’opte, comme à Dubrovnik, pour Welcome Pickup.
Le barman viendra me demander si je souhaite un deuxième verre car je n’ai « pris qu’un sprite », mais je déclinerai sa proposition.
Peu avant 22H, je regagne mes quartiers. J’ai bien mérité une bonne douche après cette longue journée.
Faire ma valise est un peu galère, je n’ai le droit qu’à 7kg en cabine avec AirAsia. Je n’utiliserai pas les 40kg en soute mais pas contre ça risque d’être un peu juste en cabine. On verra bien, au final j’arrive à fermer ma valise, c’est déjà une bonne chose. Je m’apprête à passer ma dernière nuit à Bali, et même en Indonésie tout court.