Voyage en solo au Royaume-Uni [16.06.24 : Royal Albert Dock, Cathédrale de Liverpool et Radio City Tower]
Je voulais m’offrir une matinée tranquille ce matin pour dormir un peu, mais c’est finalement à 9H30 que j’émerge naturellement alors autant en profiter, n’est ce pas ?
Hier je n’avais pas eu le temps de boucler les 2 œuvres d’art dans le centre-ville du parcours Taylor Swift, je vais donc m’y atteler dès maintenant.
Il est 10H quand je me retrouve dehors, et sous le ciel bleu pour une fois. La journée va être ensoleillée aujourd’hui, mais c’est sans compter le vent glacial qui donne un ressenti bien trop frais pour la saison.
L’œuvre de l’album “Reputation” me fait traverser tout un centre commercial que j’avais aperçu hier, il s’agit de Liverpool ONE, composé de rues commerçantes mais aussi d’un centre commercial à ciel ouvert.
Il y a pas mal de monde qui s’y balade, y compris sur la terrasse qui renferme un cinéma. Le fauteuil emblématique de cet album se retrouve au dernier étage du centre commercial et vu que les concerts se sont achevés hier, les fans ont quitté la ville, il n’y a donc aucune attente.
Une fois cette œuvre cochée sur ma liste je n’ai qu’à faire quelques mètres dans une rue adjacente pour trouver la suivante, une balançoire en fleurs séchées inspirée de l’album « Folklore», il n’y a là aussi pas grand monde, ce qui m’arrange bien.
Ce matin j’avais prévu de me rendre du côté du port de Liverpool, non seulement pour y voir quelques œuvres du trail mais aussi pour visiter le coin.
En chemin, le ciel se dévoile de plus en plus, la journée va être radieuse.
Plus je m’approche du port et plus le vent se lève, logique me diriez-vous, sauf qu’il est vraiment glacial, je suis très contente d’avoir amené ma doudoune, je sens que je vais en avoir besoin.
Le premier building que j’aperçois est le Royal Liver Building et on peut dire qu’il est réellement impressionnant en plus d’être très beau. Il renferme une tour d’observation accessible après une centaine d’escaliers mais je n’ai réellement pas envie de m’infliger ça aujourd’hui, haha.
Le Cunard Building se trouve juste à côté mais le port est tout agité de ce côté-là, il y a des tentes et ce qui semble être une installation de scène extérieure. Peut-être que la ville se prépare pour un évènement ?
Le statue des Beatles, iconique, est malgré tout bien accessible et je ne peux résister à l’envie de poser avec eux. Même si ce n’est pas ma génération, les Beatles restent parmi les plus grandes légendes de la musique.
Malgré le vent qui souffle, je tente de rejoindre le port pour voir le fleuve Mersey. Le vent face à l’eau est vraiment insupportable, je ne m’y attarderai pas trop, la vue n’est pas terrible et l’eau maronnasse.
Un peu plus loin sur les docks se trouve le Memorial to the Marine Engine Room Heroes, en hommage au Titanic. Si le célèbre paquebot n’a jamais fait escale à Liverpool il appartenait en revanche à la White Star Line, une compagnie locale, raison pour laquelle on peut retrouver plusieurs clins d’œil en rapport avec le Titanic dans cette ville.
En remontant le long du port, j’arrive sur Mann Island, un petit bout de terre entre Albert Dock et le Pier Head. On peut y voir plusieurs emplacements pour que des bateaux se mettent en cale sèche.
Dans un bâtiment adjacent c’est ici que je trouverai une œuvre très chouette pour représentant l’album « 1989 » et ses fameux polaroids.
En poursuivant mon chemin je découvre Saltouse Quay, un quai très photogénique qui abrite beaucoup de food truck avec vue sur Albert Dock. Des petites tables sont à disposition, et avec ce soleil on a presque envie d’oublier le vent et de s’y poser.
Je trouverai là l’œuvre sur « Lover », qui est accessible à tous et cette fois, aucune file d’attente n’est nécessaire, c’est très chouette !
Le musée des Beatles se trouve ici mais je décide de zapper cette visite que j’avais prévu car l’heure tourne, je commence à avoir faim et je me dis que je pourrai toujours y revenir demain.
Je pose en revanche devant mon dixième point de passage du trail Taylor Swift, des ailes, représentant l’album éponyme.
En face de moi se dresse la grande roue de Liverpool qu’on voit depuis tout le quai, avec le vent qu’il y a, ça doit drôlement tanguer là-haut dis donc !
Je commence à avoir faim, et ce n’est pas les options qui manquent ici entre les restaurants et les food truck.
Après un bon déjeuner, il est 13H30 quand je me remets en route. Le soleil tape fort et dieu merci le vent est moins dérangeant qu’au bord de l’eau ce matin.
Je me rends à présent à la dernière œuvre du trail qu’il me reste, il s’agit d’un mural, représentant l’album « Fearless ».
Une fois ce dernier point de passage coché, je pars en direction de la Cathédrale de Liverpool que je voulais visiter.
Je tombe sur Chinatown en chemin, le quartier est immense mais je n’ai pas trop eu le temps de m’y attarder et je n’y ai rien trouvé de spécial en comparaison aux autres quartiers chinois.
Pour atteindre la cathédrale il faut se rendre dans les hauteurs de la ville, c’est aussi pour cela qu’elle est visible depuis assez loin, non seulement elle est immense mais en plus elle est perchée.
Comme dans beaucoup d’endroits de Liverpool on y trouve des références aux Beatles, « All you need is love » comme ils disaient.
L’entrée de la cathédrale est gratuite mais on est incité à faire un don du montant de notre choix.
Le monument est vraiment impressionnant et au moment de ma visite, on pouvait entendre l’orgue raisonner pour notre plus grand plaisir.
Il est possible de visiter toutes les parties de la cathédrale et j’ai voulu prendre mon temps car j’aime vraiment beaucoup visiter les monuments religieux, il y règne une atmosphère paisible. Ce qui saisit ici ce n’est pas tant l’architecture plutôt simple mais l’immensité du lieu qui me laisse bouche bée.
Pour la suite de ma journée je voulais me rendre à la fameuse tour qu’on peut observer depuis toute la ville, la St Johns Beacon Viewing Gallery aussi appelée la tour de la radio. Pour cela il me faut rejoindre le centre qui se trouve finalement pas si loin que ça. Liverpool se visite très bien à pied, il est inutile de s’embêter avec les bus.
En traversant le centre je me retrouve face à la jolie Bold Street toute fleurie, où j’étais déjà passée hier. Cette fois je redécouvre cette rue sous le soleil et c’est tout de suite plus agréable. Plein de gens s’y baladent et sont attablés en terrasse.
Je tombe sur Gong Cha, une enseigne de bubble tea reconnue pour en faire de très bons, je m’arrête donc pour une pause hydratation obligatoire. Miam !
J’arrive plutôt rapidement devant la tour St Johns même si l’entrée n’est pas facile à trouver. Le billet est à £8 ce qui est peu cher pour une si petite tour en centre-ville mais elle a le mérite d’être équipée d’un ascenseur.
On m’indique que les sacs sont interdits et doivent rester dans un casier, sur le coup je ne réfléchis pas et attrape mon appareil photo mais ce n’est que dans l’ascenseur que je constate que j’avais laissé mon objectif grand angle dessus.. mince !
Durant la montée on nous indique que le trajet ne prend que 30s pour atteindre les 400 feet (120m). Auparavant cette tour était un restaurant panoramique qui tournait, aujourd’hui elle ne tourne plus mais il arrive encore parfois qu’avec le vent elle tangue un peu. Le guide qui actionne l’ascenseur nous indique qu’actuellement ce n’est pas le cas alors je me demande ce que c’est quand il y a vraiment du vent ici, parce que pour moi c’était déjà très venteux aujourd’hui !
La St Johns Beacon Viewing Gallery est visible depuis toute la ville et forcément depuis son sommet on voit aussi tout Liverpool et même les villes avoisinantes comme Blackpool.
La plateforme est accessible sur 360° et on peut librement faire le tour encore et encore. Vu le peu de monde qu’il y a, c’est vraiment très plaisant. On repère très bien le stade de Anfield où j’étais hier soir et c’est assez impressionnant de me dire que j’ai parcouru tout ce chemin à pied haha.
On aperçoit aussi très bien l’immense cathédrale, et tout le port avec sa grande roue qui dépasse.
Les quelques buildings forment une petite skyline à l’horizon, c’est plutôt joli.
Sur le chemin de la descente je demande s’il est possible de récupérer mon objectif dans mon sac et de remonter, il n’y a bien sûr aucun problème alors je m’empresse de changer d’équipement avant d’y retourner.
L’homme qui nous accompagne dans l’ascenseur a un look des années 70, et il est vraiment très drôle dans sa façon de s’exprimer.
Après quelques photos à l’aide de mon zoom, je reprends l’ascenseur pour redescendre et je suis cette fois accueillie par une demoiselle qui me demande si je suis ici en visite. Je lui réponds que oui et que je suis aussi venue pour le concert de Taylor Swift d’hier. Elle me rétorque qu’elle n’avait pas réussi à avoir de billet au UK et qu’elle est donc partie en Suède. Nous échangeons un instant avant de rapidement arriver en bas.
C’était une belle visite que je vous recommande si vous voulez avoir un point de vue en hauteur sur Liverpool. J’aime bien monter au sommet des tours surtout après avoir visité un petit peu la ville car ça me permet de mieux localiser les endroits où je me suis rendue auparavant.
En descendant de la tour je me décide à refaire un petit détour par le St George’s Hall juste à côté, pour le revoir sous un ciel bleu cette fois. C’est tout de même bien plus sympa.
Je m’aventure aussi un peu plus loin jusqu’à la Wellington Column où se trouvent le World Museum et la Central Library, qui sont de très beaux monuments.
Après 30 000 pas je suis claquée, il est l’heure de rentrer et de clôturer cette journée.
Il est 18H quand je rentre à l’hôtel, et je constate vite que j’ai pris un peu trop de couleur sur mon visage.. Oops ! Il faut dire qu’avec le vent glacial, on a tendance à oublier que le soleil lui, tape bien.
Pour mon dîner, je commanderai via Uber Eats et au moment de me faire livrer, quelle ne fut pas ma surprise de voir un énorme groupe débarquer et attendre les deux ascenseurs. Pour m’éviter de manger froid, je me ferai une petite expédition de 4 étages via les escaliers. Il faut mieux éviter de tomber sur eux lors du check-in ou du check-out !
Ma soirée sera tranquille avec quelques coups de fil et le rattrapage de mes carnets de voyages de ces deux derniers jours.
C’est avec un thé parfaitement anglais que je terminerai ma journée.
Demain sera une nouvelle journée de visites dans Liverpool, toujours sous le signe du soleil.