Voyage en Chine en solo [18.09.24 : Excursion à la Grande Muraille de Chine à Mutianyu]
Ce matin, réveil à 6H30, c’est un peu difficile mais il fait déjà jour alors ça aide un peu. Aujourd’hui va être une belle journée, je vais réaliser un vieux rêve, celui de marcher sur la Grande Muraille de Chine.
Je prépare mon sac pour la journée et pars en direction de la station de métro Dengshikou située juste à côté de l’hôtel.
Après un petit changement de ligne, il est 7H30 lorsque j’arrive à la sortie B1, le point de rendez-vous fixé par Mubus.
Le principe de Mubus c’est de fournir le transport aller et retour depuis Pékin, le shuttle bus pour rejoindre la Grande Muraille et de faciliter l’achat des billets de téléphérique, télécabine et toboggan suivant la route choisie.
Cela permet de ne pas se prendre la tête avec les transports, mais d’être tout de même libre sur place de faire le trajet qu’on veut, et de rentrer quand on le souhaite.
Après un premier check de l’équipe, nous sommes un bon petit groupe à partir en direction du premier bus. Nous quittons Pékin pour Mutianyu, une section de la Grande Muraille qui est moins touristique de Badaling mais qui reste facilement accessible depuis la capitale.
Durant le trajet nous faisons connaissance avec notre guide, Helly. Elle nous remet des petites cartes informatives et nous explique comment va se dérouler la journée.
Nous allons être déposés à Mutianyu, à l’entrée de la section menant à la Grande Muraille. Nous pourrons choisir soit la route Est, soit la route Ouest. La première est accessible via un téléphérique qui dépose à la porte 6, il est ensuite possible de marcher jusqu’à la porte 1 avant de faire demi-tour. La descente se fait en toboggan, c’est une activité assez insolite et beaucoup choisissent cette route pour cette raison.
La route Ouest est un peu plus sportive mais les vues me semblaient plus belles. On accède à la tour 14 via une télécabine et il est ensuite possible de marcher jusqu’à la tour 20 située tout au sommet, avant de faire demi-tour pour redescendre en télécabine.
J’avais déjà réfléchi à la question et pour ma part je souhaitais faire la route Ouest. Lorsque mon tour arrive, je confirme mon choix à Helly. Elle va se charger de nous prendre les billets nécessaires en fonction des routes choisies. Les plus motivés ont également la possibilité de faire les deux itinéraires.
Nous payons directement en AliPay ou en cash à Helly, donc c’est plutôt pratique et ça nous évite de faire la queue, le prix étant le même sur place.
Initialement, le montant s’élève à 150 yuans pour le trajet et le shuttle bus pour rejoindre l’accès à la Grande Muraille. Vu que j’ai choisi la route Ouest, j’ai rajouté 140 yuans pour le téléphérique aller et retour. Le prix du package « télécabine + toboggan » est le même pour ceux qui ont choisi la route Est.
Helly nous raconte un petit peu l’histoire autour de la construction de la Muraille avec ses 21 000km de long. Elle nous explique ensuite que nous avons tout le temps que nous souhaitons sur place, en général les visiteurs reviennent vers 14H mais nous n’avons pas vraiment d’heure limite. Les bus de retour partiront à chaque fois qu’il y aura assez de monde dans la salle d’attente de Mubus.
Mubus dispose d’un grand bâtiment où nous avons de quoi boire et grignoter, mais également une boutique souvenirs. Un buffet sera aussi disponible là-bas pour ceux qui veulent prendre l’option du déjeuner. Il est possible de demander à avoir un certificat attestant que nous avons grimpé la Grande Muraille de Chine et pour cela nous devons envoyer notre photo à Helly afin qu’elle puisse aller en faire la demande pour un coût de 45 yuans.
Le temps passe vite, après être restés coincés dans les bouchons de Pékin, il est 9H30 lorsque nous arrivons à Mutianyu. Nous avons une petite pause toilettes avant de nous diriger vers le centre Mubus. Ce centre est à notre disposition pour venir nous y reposer.
Après un dernier briefing sur les deux itinéraires, nous voilà libres. Je me dirige vers le shuttle bus qui va nous déposer au plus proche de la télécabine et du téléphérique, pour pouvoir monter à la Muraille. L’avenue qui mène au shuttle est remplie de stands à souvenirs. Il n’y a pas grand monde du côté des visiteurs pour l’instant, il faut dire qu’il n’est que 10H.
Pour pouvoir grimper dans le bus, seul le passeport est nécessaire, il sera scanné partout pour ouvrir toutes les barrières, nous n’avons aucun billet papier pour rejoindre l’itinéraire Ouest.
Le chemin est très rapide, nous serons débarqués un peu plus loin au milieu d’une place contenant aussi quelques restaurants et stands de snacks.
Le temps est couvert mais il ne fait pas chaud, je pense que grimper la muraille en pleine canicule ne doit vraiment pas être drôle !
Le chemin jusqu’au télécabine est déjà très pentu, ça me donne un aperçu de ce qui m’attend là haut. Après une bonne montée et plusieurs escaliers, nous pouvons rapidement embarquer après un nouveau scan de nos passeports. Le trajet sera très court mais nous offrira de magnifiques vues sur la muraille quelques minutes avant l’arrivée au sommet.
La télécabine nous laisse non loin de la tour 14, les derniers toilettes disponibles se trouvent ici, à partir de maintenant il va falloir faire attention à ma consommation d’eau, il n’y aura ni vente de boisson ni toilettes sur le chemin.
Au lieu de monter à la tour 14, je commence ma balade directement en partant vers l’ouest. Les vues sont à couper le souffle, j’ai du mal à me rendre compte que je suis bel et bien sur la Grande Muraille de Chine, c’était un vieux rêve d’enfant. Je me crois vraiment dans Mulan !
Il n’y a pas grand monde pour l’instant, c’est l’avantage de venir tôt, je parviens même à faire des photos sans aucune autre personne dessus.
Le chemin vers la tour 15 n’est pas très difficile, il y a quelques pentes mais peu d’escaliers sur cette portion. Les vues sur la porte 20 sont impressionnantes, je sais que je n’irai pas jusqu’à là-haut mais je vais essayer d’aller le plus loin possible, tout en gardant en tête qu’il faudra ensuite faire demi-tour. On peut pénétrer à l’intérieur de la tour 15 d’où on a un beau panorama sur les montagnes environnantes.
Il y a des drôles d’insectes le long de la Grande Muraille, des espèces de longs vers noirs, ils sont pour la plupart écrasés au sol, c’est vraiment horrible haha
Entre la tour 15 et la tour 16, il y a quelques escaliers et surtout des pentes à monter et descendre. Heureusement, un long chemin plat permet de se reposer un peu avec une vue impressionnante sur la muraille.
Certaines tours sont en hauteur et permettent une vue panoramique sur les environs alors que d’autres sont plus basses et nous passons donc à l’intérieur.
Il y a plusieurs chats qui se promènent sur la Grand Muraille, je ne sais d’où ils sortent mais ils miaulent d’une drôle de façon, attirant la pitié des touristes.
Il a des poubelles un peu partout le long de la Muraille et j’ai même croisé une personne en train de ramasser les déchets au sol, c’est vraiment bien entretenu et tant mieux car c’est vraiment très important de respecter ce lieu unique.
La plus belle vue sera au niveau de la tour 17, je pense que c’est là que j’ai pu faire mes plus belles photos panoramiques sur la muraille avec les montagnes en fond.
Il est midi, cela fait 1H30 que j’ai commencé, j’arrive à la tour 18 et je vois que de gros efforts vont être nécessaires pour accéder à la tour 19. Je préfère en rester là et commencer à revenir sur mes pas.
Le chemin du retour sera à ma grande surprise assez rapide. Entre les escaliers et les pentes, il faut savoir profiter des moments plats pour se reposer et profiter du paysage.
Me revoici enfin près de la tour 14, cette fois je vais monter au sommet, avant de regagner le chemin de la sortie.
N’oubliez pas vos stylos car dans la tour 14 il est possible de déposer un petit mot sur le mur, afin de laisser une trace de notre passage ici.
Après cette dernière visite je rejoins la télécabine où je n’aurai aucune attente pour prendre le chemin de la descente.
Je dis au revoir aux derniers paysages de la Grand Muraille, c’était vraiment fou d’être là et d’avoir pu parcourir 5 tours.
Une fois de retour au sol je m’engouffre dans une petite ruelle où plusieurs vendeurs essayent de refourguer des souvenirs hors de prix, et quand je dis hors de prix, je parle de 45 yuans pour un magnet !
Je craque pour une petite sucrerie car j’estime que je l’ai bien méritée haha. Un Fanta bien frais et une brochette de fraises caramélisées, auront mes faveurs.
Je retrouve une comparse qui était dans mon bus ce matin, elle est Allemande et elle est un peu perdue pour retrouver le centre Mubus. Elle a juste confondu les deux lieux, nous devons prendre le shuttle bus pour redescendre vers la place principale afin de retrouver l’emplacement où on nous avait laissées ce matin. Nous discutons un peu de nos expériences en Chine, et nous avons les mêmes constats, nous sommes regardées de haut en bas en permanence et c’est un peu fatiguant psychologiquement.
Il n’est pas loin de 14H lorsque je me retrouve sur la grande place où les boutiques de souvenirs ne cessent de nous alpaguer. Pour l’instant je veux surtout aller me poser, on verra plus tard pour les achats de souvenirs.
Je retrouve Helly qui me demande comment ça s’est passé, je lui raconte donc mon expédition. Vu que je voulais le certificat, je lui fais parvenir une jolie photo de moi sur la muraille ainsi que mon nom via WeChat. Pour 45 yuans nous avons le droit à un certificat à notre nom avec notre photo, et un cadre en bois ou en verre. Plutôt sympa ! Je choisis celui en bois en me disant qu’il va être plus simple à ramener.
Je n’ai plus qu’à aller récupérer mon certificat à l’accueil du Mubus Center une fois prête à repartir. J’en profite pour acheter quelques souvenirs dans les boutiques de la ruelle qui mène à la télécabine. Il est très facile de négocier et de s’en sortir pour peu cher, je craquerai même pour un tee shirt « I climb the Great Wall ».
Il est 14H15, je pars m’enregistrer pour le prochain bus car j’ai terminé ce que j’avais à faire et à voir ici.
On me remet un ticket et on m’indique d’attendre ici. Nous sommes déjà assez nombreux, nous n’allons donc pas tarder à partir. C’est Helly qui sera à nouveau notre guide pour ce retour vers Beijing.
Après un passage aux toilettes, nous prenons le chemin du bus. Le trajet est supposé durer 2H mais aujourd’hui il n’y a pas trop de circulation, nous devrions donc arriver avant l’heure prévue.
Lors de notre entrée dans Pékin, Helly reprend le micro pour nous donner quelques conseils sur ses lieux favoris dans Pékin. Elle nous donne quelques astuces sur où sortir, et où faire du shopping en ville. Elle nous conseille bien évidemment ses visites favorites, le Summer Palace et la Cité Interdite.
Il est 16H15 lorsque nous sommes de retour à notre point de départ à Dongzhimen. Je discute un instant avec May, une Anglaise de Manchester qui prend la même direction que moi.
Nous rejoignons le métro ensemble et discutons de nos expériences passées, ce n’est pas son premier voyage en Chine mais en 10 ans elle constate à quel point tout a changé.
Elle m’explique qu’elle utilise son QR code AliPay pour payer les métros au lieu de prendre des tickets à l’unité et elle m’aide ainsi à paramétrer l’application, je vais pouvoir gagner du temps, c’est top !
Avec ce fonctionnement, il suffit de passer le QR code en entrant puis en sortant, et la somme sera débitée automatiquement sur la carte liée à AliPay. J’en apprends tous les jours avec cette appli haha
C’est l’heure de la sortie d’école, il y a plein de petits écoliers, sac sur le dos, qui prennent le métro.
Après un changement de ligne, je regagne le métro 5, car cette fois je sais que c’est celui-ci qui est proche de l’hôtel haha.
Je descendrai donc à Dengshikou et ferai les quelques mètres qui me séparent de l’hôtel. Le Starbucks situé juste en face me fait de l’œil, je décide donc d’aller me chercher un thé glacé avant de rentrer me poser.
Il est 17H lorsque je retourne à l’hôtel, bien épuisée par la journée que je viens de passer mais tellement contente d’avoir enfin pu réaliser ce rêve d’enfant.
Je profite d’un petit temps au calme avant de repartir en vadrouille sur les coups de 18H30.
Je voulais aller faire un tour au Park Beihai de nuit car il y a apparemment des bâtiments illuminés, c’était aussi sur mon planning en journée mais si j’y vais ce soir ça sera quelque chose en moins à faire demain haha.
Le trajet en métro est assez rapide mais il me faut toujours changer de ligne ce qui prend du temps. L’entrée du parc est un peu difficile à trouver, je dois faire une bonne partie de la rue pour trouver un guichet. Et oui, le parc est payant, mais il ne coûte que 10 yuans alors ce n’est pas grand-chose.
Il y a pas mal de monde qui se promène dans le parc, certains y font leur jogging, d’autres sont posés sur des bancs. Il n’y a que très peu de lumière, seuls quelques lampions illuminent le chemin. Je suis rentrée par la porte nord, qui me mène en plein sur le lac . Je suis un peu déçue car il n’y a vraiment pas grand-chose à y voir.
Je poursuis vers un joli chemin avec un plafond de lampions, c’est vraiment magnifique et très photogénique.
Je poursuis jusqu’à la porte Est pour sortir du parc, après 45 minutes de balade. Au final, j’aurai pu me passer de cette visite, ce parc n’est pas un incontournable.
Je voulais prendre un DiDi pour sortir de ce quartier car il n’y a pas de métro dans le coin, mais l’application ne me laisse pas en commander un depuis cette localisation car il s’agit d’une zone surveillée. Je suis juste au nord de la Cité Interdite et la circulation est en partie restreinte. Le quartier est très sombre, je ne me sens pas en danger pour autant mais il n’y a vraiment rien à voir dans cette zone.
Je commence à marcher un bon kilomètre jusqu’au prochain arrêt mais finalement je me rends compte que je ne suis qu’à 25 minutes de mon hôtel à pied. Le temps que je trouve l’arrêt de métro, que je fasse un changement, etc, je pense qu’il vaut mieux que je rentre à pied, surtout que je n’ai pas encore dîné.
J’entreprends donc de remonter jusqu’à Wanfujing pour me trouver de quoi manger. J’arrive au même endroit où j’étais hier matin, au niveau du petit marché de souvenirs et j’en profite pour me prendre à manger ici.
Je fais quelques achats chez Miniso, l’équivalent de Daiso, comment ne pas craquer dans cet adorable magasin ?
Dans la rue, plusieurs femmes sont en train de danser en rythme alors que d’autres jouent au jeu que j’ai découvert hier, en s’envoyant le volant avec leurs pieds.
Je parcours Wanfujing puis tourne au niveau du Lego Store pour partir en direction de l’hôtel.
Il est 21H30 quand j’arrive dans ma chambre, les pieds en feu. J’ai bien mérité une bonne petite soirée tranquille avant de dormir. Demain le réveil sera tout aussi matinal car j’ai mon billet pour entrer dans la Cité Interdite à 8H30 et je compte y être tôt pour éviter la foule.