Voyage en solo au Royaume-Uni [19.06.24 : Caerphilly Castle et Penarth Pier]

J’avais mis le réveil à 7H45 aujourd’hui afin de profiter un maximum de ma journée de visite à Cardiff avant de prendre le chemin de Londres demain.
Ce matin je voulais me rendre à Caerphilly, pour aller voir le célèbre château, mais j’avais hésité avec le Coch Castle. La première option était beaucoup plus facile d’accès donc mon choix a été rapide. On verra le temps qu’il me reste à l’issue de ma visite de Caerphilly.
Il est très simple de rejoindre cette destination en prenant le train depuis Cardiff Central, et ça tombe bien je suis juste à côté de la gare.
Je pars 5 minutes avant l’heure et me rends en borne pour acheter un billet pour le prochain train en direction de Caerphilly. Je ne prends qu’un aller simple au tarif de £5.40 car je ne sais pas encore si je vais repartir sur Cardiff directement après ou si je vais aller ailleurs entre temps donc je me laisse un peu de flexibilité.

Je grimpe dans le train de 8H30 et découvre une toute petite rame qui desservira quelques arrêts avant de regagner la ville de Caerphilly, son terminus.
Pour rejoindre le château depuis la gare il suffit de marcher pendant une petite dizaine de minutes en traversant la ville, déserte de bon matin.
On aperçoit une bonne partie du château depuis l’extérieur et la balade jusqu’à l’entrée donne un joli avant-goût.

La vue sur le paysage tout vert en arrière-plan est absolument magnifique, on se croirai en Irlande. Le petit centre-ville en contrebas est tout aussi mignon, j’irai clairement y faire un tout en repartant.
Une passerelle permet de rejoindre l’entrée du château en passant au-dessus des douves de l’imposant monument.

Le Château de Caerphilly date du 13ième siècle et bien entendu à l’époque, il servait à se protéger des envahisseurs. Par la suite, le bâtiment est tombé en décrépitude pendant de nombreux siècles jusqu’à être totalement restauré en 1844. La seule chose qui ne fut pas touchée, c’est la célèbre tour penchée qui défit complètement les lois de la gravité.

A 9H30 pile, le château ouvre ses portes et je serai la première visiteuse de la journée. On m’accueille avec le sourire et on m’explique qu’il y a actuellement des travaux et que certains endroits sont donc inaccessibles, En compensation on me donne un livre informatif très complet sur les lieux, mais malgré le chantier, le prix du billet reste le même. Je m’acquitte donc de £10.90.

L’entrée donne sur une magnifique vue extérieure du château avec sa tour penchée. Avec 10° d’inclinaison, elle est aujourd’hui encore plus penchée que la tour de Pise. C’est impressionnant, on se demande comment elle tient encore debout.

Dans le parc, on trouve aussi l’antre du dragon qui gardait autrefois les lieux. La visite à l’intérieur est fléchée et permet de monter d’un côté et redescendre de l’autre. Les chemins sont donc à sens unique, et heureusement vu la largeur des escaliers ! Les marches sont très raides et pas du tout homogènes, mais tout est bien sécurisé avec des rambardes.
Quelques panneaux explicatifs montrent tous les travaux qui sont en train d’avoir lieu autour du château, ils ont pour but de le rendre plus accessible à tous, en prenant soin des escaliers et des rampes d’accès. Un joli jardin est aussi en construction à l’arrière pour faire repartir un peu l’écosystème.

La visite passe par différentes pièces du château au fil des étages. Le grand salon est sûrement la plus belle et la mieux restaurée. C’est ici que je rencontrerai un monsieur qui s’occupe de l’entretien. Il me confie qu’il s’agit de sa pièce préférée malgré les pigeons qui aiment coloniser les lieux (c’est vrai qu’ils font un boucan digue ! lol).

Le chemin passe par la chapelle avant de nous faire arriver au sommet d’une tour d’observation. La vue sur les alentours est très chouette.
Le reste de la visite se poursuit par une seconde tourelle et un long couloir avant de finalement dévoiler la sortie où des ouvriers s’affairent.

C’était une bien jolie visite, j’ai beaucoup aimé découvrir ce château même si en général je ne suis pas une grande adepte de ce genre de monument. Le fait que j’étais seule dans les lieux a aussi joué, j’ai pris mon temps et passé un très bon moment.

A ma sortie, le soleil tape fort, ça fait plaisir. Je profite d’être là pour aller faire un tour dans le centre-ville de Caerphilly, situé juste en face du château.

Les petites artères commerçantes sont très mignonnes et il y a d’ailleurs pas mal de passants en ce mercredi matin.
J’avais hésité pour la suite de mon programme, à aller visiter le Castle Coch ou non, mais il est difficilement accessible et le prix des Uber, même depuis ici, est prohibitif. Je trouve que ma visite du Château de Caerphilly était déjà suffisamment sympa et je n’ai pas envie de galérer pour aller visiter un second château, tant pis, ça sera pour une prochaine fois.

Je décide donc de retourner à Cardiff. De retour à la gare, il est 11H15, je me dépêche de prendre un billet à l’automate car le prochain train pour Cardiff est dans quelques minutes. Si j’avais su que j’allais faire un aller-retour j’aurai opté pour une tarification plus intéressante mais du coup je me dois d’acheter à nouveau un aller simple au prix de £5.40.
La gare est tellement petite qu’il ne me faudra que quelques secondes pour acheter mon billet et rejoindre le quai.
Le trajet jusqu’à Cardiff sera tout aussi rapide qu’à aller. Il est 11H40 lorsque je débarque en gare et cette fois la sortie est beaucoup plus simple et fluide qu’hier.
Je passe me prendre de quoi déjeuner et regagne ma chambre d’hôtel car tant qu’à faire, autant m’y poser un instant pour manger au calme.

A 13H je me décide de reprendre le chemin des visites. Pour cet aprem, je voulais me rendre à Cardiff Bay.
Un arrêt se trouve juste à côté de l’hôtel, je grimpe alors dans le bus n°1 qui fait le tour de la ville. En prenant mon billet auprès du chauffeur, ce dernier m’indique de prendre le pass à la journée si j’ai besoin d’un aller-retour, car cela sera plus rentable, ce que je fais donc. Je payerai £4.70 et j’aurai même le droit aux conseils du chauffeur pour mon trajet retour. Trop sympa !

Je descends devant le Millennium Center une dizaine de minutes après. Ce grand bâtiment aux allures futuristes est vraiment impressionnant.

La zone de Cardiff Bay est vraiment mignonne avec sa grande roue en fond. Je prends le temps de me promener sur la petite place. Le soleil commence vraiment à taper, je suis contente d’avoir larguer ma doudoune à l’hôtel à midi.
Les décorations du Mermaid Quay sont très sympa et donnent des airs de vacances.

Un magnifique bâtiment se dresse juste devant la grande roue, il s’agit du Pierhead Building, qui abrite le parlement. Il est bien gardé, mais son architecture et sa couleur sont assez insolites. Je ne sais pas pourquoi mais ce panorama me fait penser à Helsinki.

En poursuivant ma balade sur le quai je tombe sur une église norvégienne qui détonne un peu dans ce paysage mais qui est vraiment très belle. En tout cas, on peut dire que je suis dépaysée ici !

Pour la suite de ma journée je voulais rejoindre la ville de Penarth située de l’autre côté de la baie. Pour cela, j’avais repéré le Cardiff Bay Trail qui permet de traverser le barrage. La balade fait 2,5km pour atteindre le barrage du côté de Penarth et par la suite, l’itinéraire permet de remonter dans la ville afin de faire le tour de la baie au complet, sur 10km. Pour ma part je voulais plutôt rejoindre le Pier de Penarth situé plus loin après le barrage.

Le Cardiff Bay Trail longe le bord de mer et on peut même y apercevoir un grand crocodile en plastique qui fait le bonheur des plus jeunes. La voie réservée aux piétons est très agréable et bien sécuritaire.

Au bord de l’eau, le soleil se fait sentir même si le vent est aussi de la partie, mais comme il est chaud il est le bienvenu !

Une fois le barrage traversé, me voilà du côté de Penarth. L’œuvre est plutôt impressionnante à voir, on peut y apercevoir plusieurs bateaux retenus dans des écluses avant d’être libérés en mer.

Je poursuis la marche jusqu’à un grand carrelet rose perché au bout du ponton matérialisant l’extrémité du port. Des pécheurs s’en donnent à cœur joie dans le coin avec leur canne, je ne sais pas ce qu’ils pèchent mais ils sont plusieurs à venir tenter leur chance.
La ville de Penarth a l’air d’être en hauteur, mais pour ma part c’est bel est bien près de la côte que je voulais marcher. Google Maps m’indique qu’il y a un chemin pour rejoindre le Pier de Penarth mais je peine un peu à le trouver. Finalement, j’aperçois quelques personnes sortir d’un sentier dérobé.
Au début, le chemin est un peu douteux mais largement praticable, mais au fur et à mesure je me retrouve finalement sur une plage de galets ou plutôt devrai-je dire de gros cailloux, absolument déserte.
Pour passer d’une plage à l’autre il est nécessaire de monter quelques escaliers puis de redescendre, et ainsi de suite, le long des digues. Je commence à me dire que le chemin est un peu étonnant mais en croisant quelqu’un en sens inverse il me rassurera en me disant que je suis dans la bonne direction. Je décide de poursuivre et les galères commencent. Les rochers sont de plus en plus gros jusqu’à arriver à une grande plage de rochers difficilement franchissables. Je prends mon temps pour ne pas m’étaler, étudiant méthodiquement chacun de mes appuis et parviens enfin de l’autre côté.
Que vois-je à l’horizon après une énième plage de cailloux ? Le pier !
Le chemin Google Maps disait donc vrai, il est effectivement possible de longer la côte pour rejoindre le Pier mais je n’irai franchement pas conseiller ce chemin à tout le monde.

Après une telle galère, apercevoir enfin le Pier Penarth est un grand bonheur. J’aime vraiment beaucoup ce type de ponton, on se croirait dans un vrai décor de film.
Avec le beau temps qu’il fait il y a même des gens qui ont pris le parti de se mettre à l’eau, ça me donnerai presque envie !
Je fais le tour de ce joli pier, où locaux comme touristes aiment flâner avec une glace à la main.

Il y a même des toilettes gratuitement accessibles et propres, que demander de plus ?
J’ai vraiment adoré me promener ici, c’est un joli coin, pas loin de Cardiff, qui permet de prendre l’air et de voir de beaux paysages, surtout sous cette météo estivale.

Je me balade un peu en bord de mer pour profiter des jolies bâtisses et me pose un instant au soleil pour profiter de la vue une dernière fois.

Il est plus de 17H, je décide donc de repartir pour Cardiff car je voulais refaire un tour en ville avant de clôturer ma journée et mon séjour au Pays de Galles.
Pour rentrer j’avais plusieurs options dont une qui consistait à remonter tout le centre-ville pour aller prendre le bus dans les hauteurs, mais ce n’était pas du tout mon premier plan. Finalement, la meilleure solution est le bus 305 qui part directement depuis le Pier. Seul problème, ce bus ne passe pas souvent mais heureusement pour moi, le prochain est à 17H34, mon timing était donc pas mal !
Le chemin en bus sera un peu long car il fera de nombreux détours pour rejoindre Cardiff mais je suis assise dans la clim, alors je ne vais pas me plaindre. Il est 18H10 quand je suis déposée à mon point de départ dans le centre-ville.

J’ai encore un peu le temps de me promener en ville, et cette fois tout est beaucoup plus calme, l’agitation de la veille a laissé la place à un centre-ville bien plus discret. Toutes les terrasses profitent du soleil, et même s’il n’est que 18H passé, il y a pas mal de monde déjà attablés.

Je me suis rendu compte tout à l’heure que j’avais complètement oublié d’acheter des souvenirs de Cardiff, je m’empresse donc de me rendre dans la seule boutique encore ouverte pour acheter une carte postale et un magnet. Problème réglé !
Je m’octroie ensuite une petite pause bubble tea tout en me baladant dans les jolies ruelles.
Je me prends de quoi dîner et rentre me poser dans ma chambre.
Il est temps de fermer ma valise, et c’est de moins en moins facile à chaque fois ! haha

Il est l’heure d’aller me coucher pour passer ma dernière nuit à Cardiff. Demain matin je pars pour Londres afin d’y passer mes 3 derniers jours de voyage (et mon dernier concert).

Vous aimerez aussi...