Voyage en solo au Royaume-Uni [20.06.24 : Londres, de Camden town à Buckingham Palace]

Réveil à 7H ce matin, je m’empresse de terminer mes valises avant d’aller faire mon check-out.
Cela ne me prendra que quelques minutes avant de rejoindre la gare à deux pas de là.
Le train est annoncé en platform 2 et un ascenseur est bien entendu disponible pour m’y rendre. L’accessibilité est top, il n’y a pas à dire !
Cette fois je dispose d’un siège réservé, je dois donc regarder à quel niveau du train monter pour arriver dans la bonne rame, car le train est assez long avec ses 9 voitures.

A 7H55 précise, le train arrive à quai. Nous ne serons pas nombreux à bord et la plupart des passagers n’ont pas vraiment l’air d’avoir réservé de siège.
Nous filons à travers Newport, Swindon, Reading, avant d’arriver à Londres Paddington, le terminus.

C’est avec 10 minutes de retard en raison de la régulation du trafic, que nous arrivons à Londres, il est alors 10H.
Je prends rapidement la direction du métro pour rejoindre mon hôtel situé à Southwark. J’ai un petit changement à faire sur le quai d’en face, mais je maitrise bien, ce n’est pas la première fois que dors là-bas mais la troisième alors je commence à y avoir mes habitudes.

Évidemment mon arrivée est beaucoup trop matinale, ma chambre n’est pas prête mais je me débarrasse de mes valises afin d’aller profiter de ma journée dans Londres.

Pour cette matinée, je voulais aller revoir le quartier de Camden Town où je n’avais pas remis les pieds depuis 2009. Quelques stations de métro plus loin me voici déjà arrivée.
Si je me souviens avoir trouvé le quartier trop cool quand j’avais 17 ans, force est de constater que 15 ans plus tard, le tourisme a bien frappé. Aujourd’hui on y trouve plus de boutiques de souvenirs que de shops alternatifs comme avant.

Le Inverness Street Market ne me fait pas trop envie avec toutes ces fausses marques de luxe, mais il a l’air d’attirer pas mal de monde.
Je poursuis ma balade dans Camden et remonte la grande rue passante où il y a vraiment beaucoup de monde.

Je rentre dans Camden Market également envahi par les touristes venus se restaurer, il faut dire qu’il n’est pas loin de midi. Depuis le marché, la vue est vraiment sympa, on y voit les bateaux qui transitent au milieu des écluses. Il est possible de rejoindre Little Venice en péniche, cela doit être vraiment chouette, c’est définitivement quelque chose que je ferai la prochaine fois.

Tout au bout de l’avenue on retrouve le fameux Camden Lock. Quelques punk airent par-ci par-là, mais globalement ils ont disparu de la zone, laissant place aux touristes.

Vu la foule qu’il y a dans le coin je préfère aller me chercher à emporter à l’un des nombreux stand et me poser pour déjeuner juste à côté au Castlehaven Community Park.
Pas mal de monde profite du soleil ici, il faut dire qu’à Londres, ils sortent dès qu’il y a le moindre rayon, alors en cette si belle journée à la veille de l’été, les Londoniens s’en donnent à cœur joie et remplissent les parcs.

Une fois mon déjeuner avalé je voulais revenir en centre-ville pour l’après-midi. Je grimpe dans le bus 88 qui va me permettre de rejoindre Regent Street. L’avantage du bus c’est qu’on profite du paysage en comparaison avec le métro, et puis quel plaisir de se trouver à l’étage de ces bus à l’impérial, j’adore !

Il y a un monde fou sur Regent Street, je ne sais pas ce que font les gens en ce jeudi après-midi, ils ne travaillent pas ou quoi ? haha

Il y a pas mal de travaux dans le coin avec beaucoup de déviations pour les voitures, ce qui n’arrange pas la cacophonie ambiante.
Les drapeaux de la pride sont fièrement étendus de part et d’autre de la rue que je m’empresse de photographier avec les bus et les taxis qui circulent. Un vrai paysage typique Londonien !

Je quitte l’avenue et m’enfonce en direction de Soho, un quartier vraiment mignon et rempli de petites boutiques.

J’arrive ensuite rapidement sur Carnaby et ses bars remplis, puis sur Bond Street, une rue pleine de boutiques de luxe où les plus aisés font leur shopping.

Vu que je ne suis pas loin de Buckingham Palace, j’en profite pour marcher jusqu’à là-bas, cela fait très longtemps que je n’avais pas revu le palais de sa majesté.
Le soleil commence à taper vraiment fort mais j’essaye de trouver des endroits pour marcher à l’ombre, en comparaison aux Britanniques, toujours à chercher le soleil, haha.
Je parcours Green Park et finis par m’y poser un instant pour faire une petite pause. Je marche comme une acharnée depuis ce matin, j’ai bien mérité de m’assoir à l’ombre quelques minutes.
Juste en bas du parc se trouve le fameux Buckingham Palace et le Victoria Memorial qui trône juste en face. Le Palace attire bon nombre de touristes, et moi la première je trouve ça chouette d’être là à nouveau, 15 ans après.

Il fait tellement chaud, je commence à être vraiment desséchée ! Je remonte le parc pour m’arrêter à un Starbucks histoire de pouvoir me désaltérer et soulager ma vessie. Voilà qui fait du bien !
C’est avec mon café glacé à la main que je prends le chemin en direction de Piccadily Circus, où tous les bus se dirigent aussi.

Mes pas me mènent au cœur de Piccadily, j’aime toujours autant cet endroit même s’il y a toujours beaucoup de monde qui squatte la statue. Les écrans géants diffusent des grandes pubs, comme à l’accoutumé. Je prends le temps de faire des photos, et surtout de reconstituer un selfie que j’avais fait ici en 2018. C’est assez drôle car je l’avais fait la veille du concert de Taylor Swift aussi, c’est fou de me retrouver au même endroit, avec beaucoup plus de confiance en moi qu’il y a 6 ans.

Mes pas me mènent ensuite à Leicester Square, lieu que je connais très bien mais je prends toujours plaisir à y retourner. Je voulais passer au booth TKTS pour vérifier s’il y avait des shows qui m’intéressent pour ce soir, j’avais déjà regardé sur internet mais finalement il s’avère que le choix est aussi peu intéressant qu’en ligne.
Devant le magasin M&M’s un chanteur de rue expose son talent, et pour ceux qui souhaitent lui donner un petit tip, il accepte même la carte car un TPE est à disposition, je n’avais encore jamais vu ça lol
Après un petit salut à l’ours Paddigton assis sur un banc, je me dirige à présent dans Chinatown que j’aime toujours parcourir.

Ma dernière étape de la journée sera Covent Garden, lieu que j’aime beaucoup et c’est surtout là où je trouve les meilleurs cookies du monde, chez Ben’s Cookies.
Le chemin jusqu’à Covent Garden est toujours aussi animé et il y a un monde fou attroupé autour d un spectacle comique. J’ai l’impression que c’est toujours le même gars lol

Il n’y a pas tant de monde que ça dans les petites allées de Covent Garden pour une fois, je prends plaisir à y déambuler jusqu’à atteindre mon enseigne de cookies préférée.
Une fois les petites douceurs en ma possession il est l’heure de rentrer, mes pieds commencent à fatiguer et si je ne veux pas trop le regretter demain il faudrait vraiment que je me calme.

Vu que je ne veux pas marcher les 35 minutes nécessaires pour me rendre à l’hôtel, je décide de prendre le bus pour descendre jusqu’à Waterloo, la marche restante sera plutôt rapide.

A mon arrivée à l’hôtel je suis accueillie par la réceptionniste qui, en voyant mon passeport, est étonnée que je sois Française. Apparemment je n’ai « pas l’air française », ah ben ça lors !

Il est 19H lorsque je découvre ma chambre et j’ai bien mérité de me poser un peu après cette journée intense de marche à travers Londres. J’adore cette ville mais bon sang que c’est fatiguant, surtout avec tout ce monde.

Je me commande à manger et déguste ça tranquillement dans ma chambre. Il est 21H et je trouve que ma journée a été bien assez longue comme ça alors j’abandonne l’idée de ressortir ce soir. Ça sera donc une soirée tranquille à me reposer. Demain va encore être une longue journée dans Londres, et surtout, je vais encore devoir déménager d’hôtel. Je commence vraiment à en avoir marre de faire et défaire mes affaires !