Voyage en solo au Royaume-Uni [15.06.24 : Direction Liverpool, Cavern Quarter et centre-ville]
Réveil à 6H45 ce matin après une bonne nuit de sommeil et le décalage horaire aidant, ce n’est pas si difficile de m’extraire du lit.
Je pars pour Liverpool aujourd’hui afin d’assister au concert de Taylor Swift ce soir à Anfield. Après 3 concerts en France, me voici à faire un tour des UK pour 3 dates ici aussi, et ma première sur le sol britannique sera ce soir.
Je range rapidement mes dernières affaires et pars effectuer mon check-out, qui sera très rapide.
J’avais réservé un billet sur le train de 8H07 pour rejoindre Liverpool et ce train part de Piccadily Station, qui est la station principale de Manchester, contrairement à la petite gare où je suis arrivée hier qui était plus proche de mon hôtel.
Le trajet à pied ne dure que 10 minutes et me voici déjà devant la gare, il n’est que 7H25, on peut dire que j’ai le temps.
Le rez de chaussé est rempli de restaurants et dispose même de toilettes gratuites, on est loin de nos gares françaises.
L’étage, accessible via escalator ou ascenseur, est consacré aux voies de départs et guichets, puis il y a encore un troisième niveau avec d’autres restaurants.
Mon train est affiché en voie 14 et pour m’y rendre je dois passer un premier contrôle des billets. On m’oriente ensuite vers un tapis roulant pour accéder à la plateforme située en hauteur.
Les voies 13 et 14 disposent d’une petite salle d’attente, similaire à une salle d’embarquement. On y retrouve une station de recharge, une fontaine à eau et toujours des toilettes, gratuites et propres. Que demander de plus ?
Les panneaux d’affichage montrent les différents trains de cette zone, dispatchés en 3 couleurs, rose, bleu et vert. Ces couleurs indiquent s’il faut attendre ici, s’il faut bientôt se préparer à aller à la voie où s’il faut y aller dès maintenant. C’est vraiment bien organisé.
Une fois mon train au vert, je me dirige vers la voie via un ascenseur.
En regardant d’un peu plus près les stations desservies je me rends compte que la gare de Oxford Road où je suis arrivée hier, était en fait aussi une option, mais je n’aurai pas eu autant de facilités qu’à la station principale alors ça valait bien 3 minutes de marche de plus.
A 8H07 précises, je monte à bord et le train démarre, il y a peu de monde pour ce court trajet matinal.
Nous traversons quelques villes avant d’enfin entrer dans Liverpool pour desservir les deux dernières stations.
A ma sortie du train je suis tout de suite mise dans l’ambiance du concert, car un grand panneau souhaite la bienvenue à tous les fans.
La ville a vu les choses en grand pour la venue de Taylor Swift et a fait installer 11 décorations inspirées par les thèmes de chacun de ses albums. Je compte bien déambuler dans la ville pour toutes les voir. J’aperçois celle se trouvant dans la gare non loin de moi mais je préfère d’abord aller poser mes affaires à l’hôtel, j’aurai l’occasion de revenir là plus tard.
Je file d’ores et déjà vers mon hôtel, le ibis Styles, situé sur Dale Street. J’y suis accueillie avec le sourire mais on m’informe que ma chambre n’est pas encore prête, je m’en doutais bien, il n’est que 9H. Je dépose uniquement mes affaires et m’en vais profiter de la ville.
Une fois libérée de ma valise, je commence ma balade tranquillement en me rendant dans le Cavern Quarter situé juste à côté de mon hôtel.
Ce quartier historique renferme le Cavern Club, qui a rendu célèbre les Beatles. Oui parce que vous l’ignorez peut-être mais Liverpool est l’emblématique ville des Beatles ! Alors si aujourd’hui elle va être aux couleurs de Taylor Swift le temps d’un week-end, c’est tout de même ici qu’on trouve de nombreuses références à ce groupe mythique.
Il est un peu trop tôt pour pouvoir bien profiter de l’endroit mais je préfère m’y rendre quand même avant que la pluie ne s’en mêle.
On se croirait en Irlande, le quartier est rempli de pub dont la plupart avec des références au célèbre groupe. Je croise bien entendu le Cavern Club dans la célèbre Mattew Street, illustré par la statue de John Lennon. Alors certes, ce n’est pas le pub initial car il a été refait, mais l’idée est bien là.
Finalement sur les coups de 10H le quartier commence à prendre un peu vie et de la musique se fait entendre. C’est clairement un endroit où je reviendrai le soir, pour profiter un peu plus de l’ambiance.
A 10H15, j’ai à peine eu le temps de visiter le quartier que ça y est, la pluie arrive. Si elle est un peu délicate au début, elle devient de plus en plus intense, ce qui n’est pas agréable du tout.
Je décide de me rendre rapidement au Metquarter, un petit centre commercial non loin de là, qui renferme 2 œuvres du Taylor Swift Trail, « Red » et « Speak now ». Je commence facilement, ces deux albums là sont très facilement trouvables car tout est bien indiqué. Ce que j’ai beaucoup apprécié aussi c’est que des files d’attentes sont aménagées et que tout le monde respecte ça.
Dans le centre-commercial, difficile d’ignorer que Taylor Swift est bien ici en concert car tout est à son effigie, on peut vraiment dire que la ville a vu les choses en grand.
Je profite de la pluie battante pour passer à la pharmacie car j’ai toujours quelques achats à faire en Angleterre de ce côté-là, et c’est clairement le moment idéal pour les faire.
Il y a un monde de fou dans les magasins de l’avenue commerçante adjacente, et avec la pluie, les gens sont encore plus enclins à entrer se réfugier dans les boutiques.
La pluie se met à redoubler d’intensité, je m’abrite sous la devanture d’un magasin en attendant que ça passe un peu. J’avais prévu de me promener dans les rues commerçantes ce matin mais avec ce qui tombe c’est peine perdue alors direction la prochaine œuvre du trail.
Pour cela, je reviens à Lime Station afin d’apercevoir l’œuvre sur « Midnights » que j’avais entraperçue en arrivant du train. Cette fois je suis bien disposée à faire une photo devant, et en plus cela n’implique pas que je me mouille. La queue n’est pas très longue, bien heureusement.
En sortant, je constate que la pluie s’est enfin arrêtée, ce qui me laisse l’opportunité d’aller voir de plus près le St Georges Hall, un magnifique building situé juste en face de la gare où se déroulent habituellement divers évènements (concerts, mariages…)
A l’occasion de la venue de Taylor Swift, la devanture du bâtiment a été complètement décorée et arbore fièrement les inscriptions « TAYLOR ». On peut dire qu’à Liverpool, ils n’ont pas fait les choses à moitié.
Les bâtiments aux alentours de la gare sont vraiment jolis. On trouve beaucoup de bus impériaux sur les routes, sauf que contrairement à Londres, ici ils sont de couleur bleue.
Vu que la pluie a décidé de me laisser tranquille, je me mets à parcourir les rues du centre jusqu’à arriver à la St Luke’s Bombed Out Church.
Juste en face, une rue toute fleurie attire mon attention il s’agit de Bold Street, où malgré le temps menaçant des gens se promènent en ce samedi après-midi.
Il est l’heure d’aller déjeuner, mon estomac commence à crier famine, il est tout de même près de 13H.
En reprenant mon chemin dans le centre-ville, je découvre Liverpool ONE, le quartier commerçant, entièrement dans l’esprit de Taylor Swift avec de la musique partout.
C’est ici que je trouverai l’œuvre sur l’album le plus récent, il s’agit d’un mur décoré où je prendrai la pause après seulement quelques minutes d’attente.
Dans le centre-ville, toute les boutiques font un clin d’œil à Taylor et à sa tournée iconique. C’est réellement impressionnant de voir un accueil pareil.
Le soleil décide soudainement de faire son apparition en ce début d’après-midi, ça fait plaisir ! Google m’indique qu’il y a encore des risques de pluie dans l’après-midi mais que la soirée sera globalement sèche et ça c’est déjà une bonne nouvelle.
Avant de rejoindre mon hôtel où ma chambre doit être disponible à présent, je décide d’aller voir une dernière œuvre du Taylor Swift Trail, un piano recouvert de mousse situé dans un petit parc du centre-ville.
La queue pour voir le piano représentant l’album Evermore est incroyablement longue, mais de toute façon je n’ai rien de plus de prévu. Il est pas loin de 14H et je me dis, vu la longueur de la file, qu’il me faudra environ 30 min pour arriver au bout, et donc que je pourrai faire deux autres œuvres qui sont également dans le coin avant de regagner l’hôtel. Nous faisons la queue dans une rue passante, afin de pouvoir accéder à un petit jardin où se trouve le piano, sauf que, ce que je ne savais pas, c’était qu’une fois avoir fait la queue dehors, il faut aussi faire la queue dedans. Tout un serpentin a été organisé autour du jardin et lorsque je réalise le temps que ça va prendre, il est déjà trop tard, maintenant que je suis là, autant aller jusqu’au bout.
Il se remettra à pleuvoir au moment où je poserai mes fesses sur le banc du piano mais qu’à cela ne tienne, je veux ma photo, après 1H30 de queue, je l’ai vraiment méritée.
Lorsque je ressors du petit jardin, il est 15H30. J’ai perdu pas mal de temps avec cette photo mais au moins c’est une bonne chose de faite, il me restera 6 éléments à trouver demain, l’exposition prenant fin dimanche soir.
A présent, direction l’hôtel où je dois récupérer ma chambre et me préparer pour le concert de ce soir.
Il est 15H45 quand j’arrive à la réception où on me délivre rapidement l’accès à ma chambre, ainsi que mes valises.
Je vais prendre place dans mes quartiers en quatrième vitesse car je n’ai pas de temps à perdre, il va bientôt falloir que je me rende au stade.
Je découvre que j’ai une chambre premium, et qu’en plus une petite attention m’attend sur le comptoir, accompagnée d’un petit mot. J’aurai l’occasion de lire ça plus tard, en attendant je dépêche de me préparer.
A 16H20 me voici prête à partir en direction de l’arrêt de bus pour me rendre à Anfield.
Alors que j’ai un peu du mal à trouver la rue en question, je m’empresse de demander à un groupe de 3 filles, elles aussi en chemin pour le concert. Nous cherchons notre chemin ensemble et discutons un peu. Elles viennent de Leeds, à 1H30 en train de Liverpool et ont fait le déplacement juste pour le concert de ce soir.
Finalement en arrivant à l’arrêt de bus, la queue est immense autour de la place et descend même dans la rue. Il y a un monde de folie, je ne sais pas combien de temps il va falloir pour ne serait ce que trouver le bout de la file.
Les filles n’ont pas dit leur dernier mot, en quelques minutes elles décident finalement de commander un Uber et me proposent même de les accompagner. Nous trouvons un chauffeur pour £11, une aubaine en ce jour d’événement. Je propose de payer ma part en Paypal mais les 3 filles refusent mon argent, elles étaient vraiment adorables.
Le chauffeur nous laissera non loin du stade, les rues autour étant complètement inaccessibles. Après une bonne marche pour rejoindre le stade de Anfield, il est déjà 17H20 quand j’arrive sur place. Le début de la première partie du concert est prévu pour 18H15, je suis donc dans les temps ! Nous nous quittons avec mes nouvelles amies du jour et nous souhaitons un bon concert.
Le concert sera tout autant exceptionnel que les précédents mais le public au Royaume-Uni est toujours d’un autre niveau et c’est pour ça que j’adore venir ici pour mes concerts.
Pour rentrer en centre-ville, des bus spéciaux sont affrétés mais dans cette foule, difficile de trouver où est le début de la file. J’opte, comme beaucoup d’autres fans pour la marche à pied. Le cheminement est de 3.2km mais en pleine nuit et après 3H30 de concert sans compter la première partie, ça fait un peu beaucoup haha
Au final la balade bien qu’un peu longue est tout à fait faisable et quand je vois toutes les voitures coincées et les bus bondés passer, je me dis que c’était une bonne décision.
Je recroiserai mes 3 copines de tout à l’heure ce qui est assez incroyable au milieu de 60 000 personnes. Nous faisons un bout de chemin ensemble et échangeons nos impressions sur cet incroyable concert.
Il est 00H15 lorsque j’arrive enfin devant mon hôtel. Je quitte mes amies de la soirée et me dirige vers le bar de la réception, heureusement encore ouvert. J’en profite pour prendre mon verre de bienvenue et file dans ma chambre.
Vu que j’ai un peu plus le temps, j’en profite pour découvrir le petit cadeau de bienvenue, il s’agit de deux chocolats, ils ne pouvaient pas tomber mieux ! Merci AccorHotel !
Après une bonne douche, il est l’heure de se coucher. Demain je vais avoir une belle journée de visites à Liverpool et en plus la météo sera de mon côté !