Voyage en Chine en solo [Préparatifs]

Vous vous en doutez sûrement mais on ne part pas en Chine comme ça sur un coup de tête. Il y a quelques préparatifs à mettre en place pour simplifier son séjour sur place.

Les applications de paiement

En Chine depuis quelques années le paiement par carte bancaire traditionnel a presque disparu. Pour payer en boutique, restaurant, transports, etc, il faut utiliser une des deux applications mise en place : AliPay ou WeChat.
Autant vous dire que quand on est étranger, paramétrer son compte sur ces applis peut être un véritable parcours du combattant, mais c’est pourtant essentiel pour pouvoir payer sur place.
Je me suis d’abord attardée sur AliPay, où la vérification de mon passeport n’a jamais fonctionné, mais j’ai pu entrer ma carte bancaire sans problème. La vérification de mon passeport a par contre fonctionné au kiosque AliPay de l’aéroport. Je vous conseille d’ailleurs fortement d’aller y jeter un oeil, ne serait-ce que pour vous faire expliquer le fonctionnement de l’application.
Pour WeChat, j’ai fait appel à une amie tout récemment rentrée de Chine afin qu’elle me valide mon compte car ce dernier doit être validé par un utilisateur de WeChat. Pas simple tout ça ! Là aussi j’ai pu entrer ma carte bancaire étrangère sans problème.

Mon retour d’expérience sur place : Tout a fonctionné à merveille, j’ai tout payé avec AliPay ou WeChat sans aucun problème. Parfois il était nécessaire de faire scanner son QR code, et parfois c’était nous qui devions scanner un QR code de paiement (dans les transports par exemple), mais tout a toujours très bien fonctionné. Attention à ne pas utiliser de VPN lorsque vous utilisez ces applications.

Les autres applications essentielles

Inutile de faire vos recherches sur Google Maps, tout ce que vous trouverez sur la Chine sera complètement bancal, pour la simple et bonne raison que Google est banni dans ce pays. J’ai l’habitude de préparer tous mes voyages avec Google Maps et franchement sur place, cette appli m’a vraiment compliqué les choses.
Si vous disposez d’un iPhone, l’application « Plan » est plus précise. J’ai aussi téléchargé Baidu mais je n’ai presque pas pu l’utiliser car elle était tout en Chinois.
Pour les transports en commun j’avais téléchargé les applications des villes correspondantes, car aucun moyen d’avoir ces informations sur Google Maps. C’était d’une très grande utilité à Shanghai et Beijing.

Carte SIM et VPN

Comme je vous le disais, le grand pare feu Chinois empêche les applications de Google et toutes ses dépendances de fonctionner en Chine, comme Facebook, Instagram, Gmail, Whatsapp, etc…
Pour contourner ce problème, bon nombre de voyageurs utilisent un VPN, même si ces derniers sont rapidement détectés et bloqués.
Pour ma part, je suis partie avec mon téléphone personnel, contenant ma carte SIM Française, ce qui m’a permis d’avoir de la data sans aucun blocage. Je suis chez Free Mobile et comme c’est le cas dans beaucoup de pays, j’ai pu bénéficier de 35Go de data.

J’avais pris un second téléphone avec moi où étaient installées les applications Chinoises car je ne voulais pas les avoir sur mon téléphone personnel. Vu qu’il est toujours plus pratique d’avoir un numéro local, j’avais pris une carte SIM sur place, chez Nihao Mobile. Il m’en a coûté 20€ et j’ai pu avoir 20Go de data, largement de quoi utiliser les applications de paiement.

A noter que NordVPN (mon VPN habituel) ne fonctionnait pas en Chine, mais que mon VPN personnel (un OpenVPN installé chez moi), fonctionnait lorsque j’étais en WiFi sur mon ordinateur.

Vous aimerez aussi...