Voyage en Chine en solo [15.09.24 : Parc National de Zhangjiajie, Avatar & Tianzi Mountain]

Réveil 6H40 ce matin, je saute dans mes vêtements et me voilà prête à affronter le parc de Zhangjiajie. Ce parc classé à l’Unesco abrite plus de 1000 pics karstiques de 200m de haut. Ce décor est bien connu par les fans d’Avatar car le réalisateur s’en serait apparemment largement inspiré même si dans la réalité James Cameron n’a jamais mis un pied à Zhangjiajie.
Par la terrasse je vois que le ciel est très couvert et que les montagnes sont dans la brume, cela va sûrement être comme hier et se découvrir durant la journée.
Lorsque je descends à la réception je ne vois personne pour m’accueillir, seul le jeune homme qui m’a escorté hier et qui ne parle pas un mot d’Anglais est en train de préparer le petit-déjeuner.
Je lui demande où est le chauffeur, nous avions dit 7h, et pourtant il n’y a personne. Il me dit de patienter et va passer un coup de fil. Bien entendu tout cet échange aura lieu avec nos téléphones qui traduisent lol
Finalement c’est lui-même qui raccrochera le tablier pour m’amener au parc. Il se met à pleuvoir légèrement, mais je sais que cela ne va pas durer.
L’hôtel se situe juste à côté de l’entrée sud-est, j’y serai donc déposée en quelques minutes.

La queue est vide, il n’y a personne, et vu le nombre de barrières en place, on comprend rapidement qu’elles sont prévues pour accueillir beaucoup de monde.

Le jeune homme qui m’accompagne me suit jusqu’au guichet et me demande si je souhaite un billet simple ou avec 4 remontées comprises. Je choisis la deuxième option car je sais que je veux prendre l’ascenseur et le téléphérique, je vais vite rentabiliser le billet complet. Vu que le ticket est valable pour 4 jours, je serai tranquille pour demain aussi. J’ai déboursé 465 yuan au total, ce n’est donc pas donné.
Pour valider mon billet il faut présenter mon visage au détecteur, par la suite ça sera ma clé pour entrer dans le parc et utiliser les attractions.
Je grimpe dans un bus, sûrement le premier qui part de cette entrée-là, en direction de l’ascenseur Bailong. Nous ne sommes que 4 à bord, les seuls 4 fous à être là si tôt, dès l’ouverture haha.
Le chemin est assez violent, il est conseillé de s’attacher dans les bus et ce n’est pas pour rien. Dès notre arrivée dans la zone, je suis subjuguée par les vues incroyables qui défilent.

Nous sommes déposés au niveau de l’ascenseur où la foule commence à arriver depuis les diverses autres entrées. Il y a peu de personnes individuelles mais beaucoup de grands groupes avec des guides qui crient le plus fort possible.

Un petit ascenseur nous permet de rejoindre le tout premier point de vue de la journée et j’en prends déjà plein les yeux.
Après une petite attente, je prends place dans l’ascenseur panoramique qui va me permettre de rejoindre le haut de la montagne. La vue depuis l’ascenseur en lui-même n’est pas incroyable, je ne verrai que des téléphones levés dans les airs, mais l’intérêt c’est surtout d’être à présent au sommet.

Un chemin balisé me permet de longer cette jolie vue panoramique. Il y a même de la musique dans les hauts parleurs et ça me fera vraiment rire lorsque j’entendrai deux chansons de Taylor Swift d’affilé.
Je poursuis le chemin de randonnée à l’intérieur des terres, tout est facilement fléché et les points de vue se succèdent. Il y a des escaliers qui montent, qui descendent, c’est assez fatiguant, mais je suis largement récompensée par ces vues à couper le souffle. Il y a peu de monde dans les premiers points de passage c’est donc vraiment très agréable.

Je parcours entièrement le chemin autour d’Avatar Mountain, en passant devant le célèbre pic qui semble flotter, célèbre référence du film Avatar.

Sur les coups de 11H, les foules commencent à arriver, et surtout de grands groupes. C’est un peu pénible d’essayer de se frayer un chemin à certains moments mais il suffit de les laisser passer, une fois un groupe de 30 personne passé, on se retrouve bizarrement tout seul.

On trouve des espaces de restauration, avec de quoi s’assoir, quelques stands de souvenirs et des toilettes, tous les 200m environ. D’un côté c’est très pratique mais de l’autre on est un peu loin d’une réelle randonnée dans un parc national au cœur de la nature.

Je poursuis ma balade et traverse à présent un pont naturel où deux pic se rejoignent, c’est assez fou à voir.

En continuant la montée, il est possible d’accéder à un parcours d’escaliers avec des rubans rouges, mais je ne me sens pas capable de monter davantage d’escaliers alors je zappe ce dernier point de vue.
Je me prends une bonne boisson fraiche (aucune idée de ce que c’était) dans une des boutiques (c’était la seule qui me paraissait clean), ça fait du bien de se poser un peu après toute cette marche.

Dans chaque point de vue on peut retrouver des photographes du dimanche qui font tout ce qu’ils peuvent pour appeler les touristes à venir se faire prendre en photo. Chaque photo est vendue 20 yuans, ça peut faire un souvenir sympa pour 2.5€ mais choisissez bien votre point de vue car il y a vraiment des photographes partout.

Le chemin s’achève à un arrêt de bus depuis lequel il est possible de rejoindre plusieurs destinations. Aïe, cela ne va pas être facile pour savoir quel bus prendre car rien n’est traduit en Anglais. Finalement je m’en sors en pointant du doigt ma destination sur le plan et on me fera monter dans le bon bus qui arrive tout juste. Les bus se succèdent donc on attend jamais très longtemps, dès qu’ils sont plein, ils partent.

Je poursuis mon itinéraire en me rendant dans un lieu moins connu, mais qui m’avait été conseillé par le gérant de mon hôtel hier soir, il s’agit de Kong Zhong Tian Yuan. Je montre donc l’arrêt où je souhaite descendre et le chauffeur acquiesce. 
Je me retrouve ainsi lâchée devant un arrêt où se trouvent des mini-bus avec vitres ouvertes, qui permettent de rejoindre un nouveau point de vue.
Ce trajet n’est pas pris en charge avec mon billet d’entrée, il est nécessaire d’acheter un supplément, je prends donc un aller-retour pour 64 yuans. Cet endroit est effectivement peu connu, il n’y a personne et nous partons avec le véhicule à moitié plein.

Nous serons lâchés face à un magnifique panorama, avec vue sur les pics karstiques et l’ascenseur Bailong que j’avais emprunté ce matin.

A l’étage inférieur on retrouve un photographe profitant de la présence d’un groupe coréen pour afficher les prix en coréen sur ses impressions, ce qui a le don de me troubler un peu. Au final c’est ici que je craquerai pour un petit souvenir de cette belle journée.
Il est possible de débuter une randonnée au départ de cette zone mais j’avais pour ma part acheté le billet aller-retour.

De retour au parking, je remonte à présent dans un bus en direction de mon prochain stop.
Le bus me dépose au niveau de la Tianzi Mountain. C’est parfait, jusqu’à présent j’ai bien suivi le plan que m’avait conseillé l’hôtel.
Cet endroit est assez touristique, il y a beaucoup d’étals pour manger, boire et même acheter des souvenirs artisanaux. Pour ma part je referai un petit stock d’eau avant de poursuivre ma route. Une grande allée dévoile un Mcdonald et un Luckin Coffee, tout ça au sommet de la montagne d’un parc national, c’est quand même dingue !
Je me retrouve à présent dans le He Long Park, où trône une statue de plus de 6m de haut de Marshall Helong. Elle fait le bonheur des touristes qui chevauchent le cheval pour faire des photos souvenirs.
Je n’aurai pas vu un seul singe de la journée avec cet itinéraire, j’ai en revanche croiser un chat dans ce parc, ce qui me convient mieux.

L’heure tourne, il est déjà 16H, il va falloir que je songe à poursuivre mon itinéraire. Le parc est très mignon et reposant, avec beaucoup d’ombre. Depuis le point de vue principal on voit très nettement un temple qui dépasse de la verdure.

De magnifiques points de vue sont facilement accessibles, et en plus en cette fin de journée, le ciel bleu décide de faire son apparition.

Après une jolie balade autour des points de vue de He Long Park, je regagne l’arrêt de bus permettant de rejoindre la station de cable car de la montagne Tianzi. Je vais pouvoir prendre la télécabine permettant de descendre à un niveau intermédiaire dans la montagne.
Le trajet sera très rapide et nous serons tous déposés au niveau de la station de cable car. Après quelques escaliers, me voici dans la file d’attente, c’est la première fois que je dois faire la queue depuis ce matin.
Nous montons à 5 dans une télécabine prévue pour 8, nous serons donc bien à l’aise. Nous voilà à présent suspendus dans les airs au-dessus du parc. La vue est vraiment impressionnante, la luminosité apporte encore plus de magie à ce moment.
La descente dure une vingtaine de minutes où j’en prendrai vraiment plein les yeux.

Arrivée à la station de bus, il me faut à présent trouver comment rejoindre l’entrée sud-est. Il y a plusieurs files de bus mais impossible de comprendre vers où ils se dirigent. Je devais rejoindre l’ascenseur Bailong pour attraper le bus vers la porte Sud-est mais je ne reconnais aucun signe indiquant ma destination.
Je prends à nouveau le parti de demander à quelqu’un et ce fut la bonne décision. On me demande d’attendre sur le côté, et la préposée passe un coup de fil puis me montre dans quel bus monter après avoir glissé un mot au chauffeur.
Ce dernier me déposera après un petit trajet, et me confira à un autre chauffeur qui sera en charge de me déposer à la porte Sud-est.
Je passe un message à mon hôtel afin de leur faire savoir que je suis de retour, et on m’indique qu’on va rapidement venir me récupérer. Je reverrai très vite le visage du jeune homme qui m’avait déposé ce matin, et il ne lui faudra que 5 minutes pour me ramener.

Il est 17H30 lorsque j’arrive à l’hôtel. Je suis exténuée ! Je suis accueillie par le gérant qui me demande comment s’est passée ma journée. Je suis assez fière de lui dire que j’ai pu faire tout l’itinéraire qu’il m’avait concocté. Pour demain, il me conseille de faire la célèbre randonnée Golden Whip Stream, aux pieds des pics karstiques. Je lui demande de me déposer à l’entrée à 7H30, même si j’ai le temps d’y aller plus tranquillement demain, je préfère prendre de la marge pour mon retour à l’aéroport.

Retour dans ma chambre, je suis contente de pouvoir enfin m’allonger sur mon lit. A peine j’ouvre la porte menant sur la terrasse que j’entends la pluie tomber. Il y aura eu quelques gouttes en cette fin de journée, tout comme ce matin. Ça tombe bien, j’ai terminé ma balade à temps.
J’ai ma valise à faire ce soir et je peux vous dire qu’il y a du boulot ! Après cette bonne chose de faite, je me fait un dîner dans la chambre.

Je passerai une soirée tranquille à rattraper un peu mes déchargements de photos et mes carnets de voyage.
Une bonne nuit de sommeil m’attend, demain je retourne passer une bonne partie de la journée au parc avant de prendre mon vol pour vivre de nouvelles aventures à Pékin.

Vous aimerez aussi...