Voyage en Finlande en solo [26.11.24 : Tour de Varanger en Norvège, Musée Sami et aurores boréales]
Le réveil sonne à 8H15 ce matin, et pour une fois j’ai fait une nuit de 8H, ça fait du bien. Andrew nous avait donné rendez-vous la veille devant la hutte pour débuter le « Arctic Tour » qui va nous conduire sur le fjord Norvégien le plus proche, à Varanger. Je me prépare rapidement et guette si d’autres personnes arrivent devant la hutte, car je la vois parfaitement depuis mon canapé.
Je retrouve un couple d’américains sur place et nous en profitons pour faire connaissance, le feeling passe bien, ça me fait plaisir de rencontrer d’autres voyageurs. Nous attendons Andrew qui n’est toujours pas là, on commence à s’interroger de même que ceux logeant à l’hôtel qui ne savent pas quand est-ce qu’on va venir les chercher.
A 9H15 mes nouveaux amis décident d’appeler Andrew, nous sommes un peu inquiets de ne pas avoir de nouvelles. Ce dernier nous indique qu’il a une panne de voiture, il ne sera là que d’ici 20 minutes. Nous retournons donc chacun dans nos chalets respectifs pour patienter au chaud. Vu que la fenêtre de ma cuisine donne en plein sur la hutte je n’aurai aucun mal à remarquer l’arrivée d’Andrew.
Comme promis, ce dernier arrive quelques minutes après et nous prenons tous les 3 place à bord d’un plus petit van que la veille. Andrew prend la route pour aller chercher 4 personnes à l’hôtel, nous faisons alors connaissance avec deux amies chinoises et un couple indien. Notre guide met une bonne ambiance et nous envoie une playlist Spotify à compléter pour que chacun puisse mettre quelques chansons pour la route. Nous prenons ensuite le chemin de la Norvège, non pas en traversant le Sami Bridge mais en longeant d’abord la rivière. Andrew va nous conduire jusqu’au point le plus au nord de la Finlande et donc de l’Union Européenne.
Notre premier stop pour aujourd’hui se fera le long de la rivière, pour découvrir ces paysages gelés, et cette lumière bleutée qui caractérise la nuit polaire.

Nous nous arrêtons peu de temps après car des rennes sont au bord de la route et nous avons tous envie de pouvoir les observer un peu.
Même si nous n’avons pas encore passé la frontière norvégienne mon téléphone est un peu perturbé, il ne cesse de passer d’un réseau à l’autre, il faut dire qu’on longe la rivière, et donc la frontière.

Andrew nous arrête ensuite au point le plus au nord de la Finlande. Pour l’occasion une petite plaque immortalise le fait qu’il s’agit du point le plus au nord de toute l’union européenne (et ben oui du coup, car la Norvège n’en fait pas partie).
En nous ouvrant le van, Andrew nous fait une petite blague et demande à tout le monde de préparer ses papiers pour le passage de frontière. Je sais très bien ce qu’il essaye de faire, et ça marche à merveille. Les indiens, les américains et les chinoises suivent notre guide sur quelques mètres avant que ce dernier ne se retourne et ne leur dise que c’était une blague.
Nous rigolons un peu autour du fait que le fonctionnement de l’Espace Schengen est une grande inconnue pour les autres ressortissants.

Le lieu est très chouette à immortaliser en photos, Andrew en profitera pour faire l’idiot ce qui nous donne un bon aperçu du reste de la semaine avec lui, haha.
Nous prenons ensuite le chemin jusqu’à Varanger, situé sur le fjord du même nom. Andrew se gare devant le Samiske Museum, autrement dit le Musée Sami.
C’est un musée différent de celui d’Inari car il se concentre sur les samis vivant sur la côte norvégienne.
L’entrée au musée est comprise dans le prix de l’excursion nous n’avons donc pas à nous en préoccuper. Andrew commande nos 7 entrées et nous indique qu’il nous attendra dans l’entrée.
Le musée n’est pas très grand, il se compose uniquement de deux pièces, dont une grande avec beaucoup de décors plus vrais que nature.
On y retrouve beaucoup d’animaux et de nombreuses scènes de vie de l’époque, le tout avec quelques explications.



Après une petite heure de visite à l’intérieur du musée, Andrew nous retrouve dehors pour aller explorer un peu les environs.

Nous échangeons un peu en attendant le reste du groupe et je lui montre l’alerte que je viens de recevoir signalant une éjection de masse moyenne qui vient de partir du soleil, ce qui signifie que sous 48h nous devrions avoir de belles aurores ici. A suivre ! Je lui demande ce qu’il est prévu pour ce soir et il m’indique qu’on va pouvoir rester sur site car le ciel sera dégagé à Utsjoki. J’essaye d’œuvrer un peu pour ma cause et je lui demande s’il sera possible de varier les paysages les jours qui viennent, il me dit alors qu’il va faire en sorte que ce soit le cas. Me voilà soulagée.
Nous faisons le tour devant le musée et malgré la neige qui s’enfonce sous nos pieds, nous progressons au bord du fjord pour découvrir une petite cabane habituellement utilisée pour abriter les animaux.
Au bout du petit ponton nous trouvons une plus grande cabane où nous abriter le temps de papoter, et de profiter de la magnifique vue sur le fjord.
Andrew est à la recherche de traces d’animaux mais nous ferons chou blanc.


Il est 12H30, Andrew nous propose de faire une petite pause dans une station-service afin de pouvoir nous acheter un café ou de quoi manger.
Nous repartons ensuite toujours en nous enfonçant dans la Norvège et en contournant le fjord. Nous rejoignons la petite ville de Nesseby et sa magnifique église.

Andrew nous invite à regarder le « sunsetrise » comme il aime l’appeler, que nous pouvons voir au loin. La lumière est magnifique et malgré les nuages, des lueurs orangées envahissent le ciel. Par convention, on parle de lever de soleil avant midi, et de coucher de soleil après midi.
La petite église est fermée mais de l’extérieur elle est déjà magnifique, rien que le décor dans laquelle elle se trouve, est à couper le souffle.
Toujours à la recherche de traces d’animaux, nous finissons par repérer un signe de vie d’un renard, probablement un renard arctique.
Nous faisons le tour de la petite place, en passant sur les rochers qui sont un peu glissants, il est même possible d’aller jusqu’au bord de l’eau.


Andrew ne rate jamais une occasion de nous faire rire.
Nous nous retrouvons face à un magnifique lac gelé avant de retourner sur nos pas, en passant de l’autre côté de l’église.

La lumière est absolument incroyable et change à chaque seconde. Nous arrivons près d’une grande construction permettant de faire sécher le poisson, nous passerons un bon moment autour de ce drôle d’engin photogénique alors que le soleil se couche.

Sur les coups de 13H40, nous décidons de remonter en voiture pour rejoindre Utsjoki. Nous sommes frigorifiés, ça fait du bien de remonter dans le van chauffé.

Le soleil a définitivement disparu, la luminosité n’en reste pas moins magnifique.

Pour notre dernier arrêt, Andrew nous amène voir le Tana Bridge, un pont à haubans ouvert en 2020. Il change légèrement de couleur la nuit, donc c’est plutôt joli à voir. Nous nous garons à proximité et profitons de ce dernier moment face aux paysages Norvégiens. Les couleurs sont très légères mais les alentours sont très chouettes. Une petite hutte est disponible sur l’aire de repos, on peut même y faire un feu, mais nous concernant nous n’avons pas trop le temps pour ça.

Après nous avoir fait rire en faisant le singe, Andrew nous invite à monter en voiture pour rentrer à Utsjoki.
Nous faisons un petit stop dans un K-Market à Nuorgam peu après la frontière pour un peu de ravitaillement. Si nous avons besoin de quelque chose c’est le moment, mais pour ma part, j’ai tout ce qu’il me faut.
En chemin, je consulte les prévisions, le ciel est censé se dégager entre 17hH et 23H à Utsjoki. Andrew m’indique alors que nous allons rester à la tour d’observation pour ce soir et qu’on bougera demain. Le rendez-vous est fixé pour 19H30 pour que tout le monde ait le temps de se reposer un peu et de manger.
Il est 17H lorsque Andrew me dépose devant mon cottage. J’ai le temps de me prendre une bonne douche et d’avaler un bon petit repas.
L’activité semble loin ce soir, nous avons le temps avant de sortir, je profite donc d’un peu de temps libre pour regarder quelques replays que j’avais en retard.
Sur les coups de 19H30 nous nous rejoignons tous à la firehut où Andrew nous attendait afin de nous faire un petit feu de camp.

Andrew nous propose de nous essayer au taillage de bois et nous fait une démonstration de comment allumer un feu avec un couteau et un bout de métal. Chacun s’essaye à l’exercice avec plus ou moins de succès. En récompense pour les plus costauds, un petit shooter de liqueur qui permet de bien se réchauffer. Il est 20H30 et toujours aucune lueur n’est visible dans le ciel, pourtant je sors régulièrement scruter dehors.
Andrew lance une deuxième activité pour nous faire patienter, la découpe du bois pour en faire des buchettes. J’ai trouvé l’exercice rigolo mais vraiment pas évident.
A l’intérieur de la firehut, l’ambiance est chouette, on se raconte des histoires et on fait connaissance.
A 21H, certains guests qui sortaient faire un tour remarquent quelques lueurs, nous sortons tous constater que c’est en effet le cas. Quelques arches se dessinent de part et d’autre. Je me pose faire quelques photos au même endroit qu’hier soir et retrouve mon compatriote Montpelliérain.
La plupart des autres sont montés à la tour d’observation pour profiter d’une vue panoramique mais pour ma part j’aime bien avoir la possibilité d’utiliser le paysage des alentours et les sapins font un bel arrière plan.
Les aurores s’illuminent toujours juste devant nous face à la montagne, je décide finalement de laisser mon appareil faire ses photos en bas, et de monter sur la tour d’observation où je retrouve Andrew et deux ou trois personnes.
Il m’indique qu’il n’a plus de batterie sur son appareil photo donc qu’il n’a pas pu faire des photos des guests, ce que je trouve un peu dommage quand même. Je lui dis que mon appareil est en bas et qu’il m’est compliqué de monter au sommet avec mon trépied dans les mains, il se propose alors d’aller me le chercher.
Voilà comment je me retrouve à photographier mes nouveaux amis avec les aurores boréales.

Tout le monde a froid et préfère descendre pour retrouver la chaleur de la firehut. Pour ma part je reste ici, Andrew me dit de le prévenir quand j’aurai besoin d’aide pour redescendre mon matériel et qu’il viendra m’aider, c’est vraiment sympa !
Je poursuis ma prise de photo quand soudain, une arche entière se dessine du nord à l’ouest. J’envoie un message au reste du groupe qui rapplique rapidement peu de temps après. Nous finirons notre soirée là-haut à profiter du spectacle.

Comme c’était annoncé sur Windy, à 22H45 les nuages commencent à arriver, masquant ainsi les aurores boréales qui tentent malgré tout d’illuminer le ciel. On les voit toujours un peu à travers les nuages mais il est temps de rentrer car la vue se bouche chaque seconde un peu plus.
Après cette jolie soirée, je rentre retrouver le confort de mon chalet. Il est 23H, et je suis contente pour une fois de retrouver mon pyjama assez tôt.
Je décharge quelques photos prise ce soir afin de les partager au reste du groupe, ravis de pouvoir récupérer leur cliché par mon biais, à défaut d’avoir des photos d’Andrew.
Alors que je me pose sur mon lit avec mon téléphone, prête à m’endormir, je regarde par acquis de conscience les caméras dans la région et je vois qu’un grand arc se dessine et qu’il y a même quelques mouvements. Je sors rapidement mon téléphone pour faire une photo dehors et ce que je vois me rend dingue. Vite, je mets une couche supplémentaire, enfile mon manteau et file dehors. Les aurores dansent au-dessus de nos têtes, le spectacle est dingue. Mince, j’en ai oublié mon téléphone ! Je retourne en courant à mon chalet pour le récupérer afin de vite laisser un message sur le groupe Whatsapp. Ceux qui ne dorment pas auront le droit à un joli bonus ce soir.

Je me retrouve pendant de longues minutes seule au milieu de cette nature avec les aurores qui commencent à se déplacer légèrement juste au-dessus de ma tête. Nous serons plusieurs à publier des photos sur notre fil de conversation, toutes plus belles les unes que les autres. Andrew confirme que même ceux qui logent à l’hôtel peuvent les apercevoir en s’éloignant un peu.

Je suis rejointe devant mon chalet par mes voisines d’à côté, un couple d’américaines qui me remercient de les avoir prévenues. Elles ne regrettent pas de s’être levées quand elles remarquent ce spectacle incroyable. Le couple d’américains arrive à son tour et file au sommet de la tour d’observation. Les aurores dansent toujours au-dessus de nous et sont tellement brillantes qu’on dirait des projecteurs.
Je suis tellement heureuse de vivre cette soirée incroyable.

Il est 1H du matin, il est l’heure pour moi de plier, les aurores se font de plus en plus discrètes. Le spectacle de ce soir était complètement dingue car inattendu.

Après m’être remise un peu de mes émotions, il est enfin temps d’aller me coucher. Demain je ne mettrai pas de réveil, ouf.