Voyage en solo à Kuala Lumpur [13.09.23 : Direction Kuala Lumpur & Soirée au Tours Pétronas]
Je suis réveillée un peu avant le réveil ce matin, il est 8H30, ce qui me laissera le temps d’émerger en douceur. Je termine de plier mes affaires et rejoins la réception sur les coups de 9H30. J’ai déjà réglé la chambre, je n’ai donc pas grand-chose à faire mais au moins je serai en avance pour rejoindre Wayan.
Je suis une nouvelle fois très bien accueillie en venant faire mon check-out, on me demande si j’ai passé un bon séjour, et bien évidemment, je ne peux répondre que par l’affirmative. Je recommande à 100% cet établissement, un bon esprit AccorHotel et un personnel vraiment au petit soin.
Wayan est déjà là, parmi plein d’autres chauffeurs qui attendent leur client. Je lui dis qu’il est en avance et ce dernier me dit que oui car il avait peur d’être dans les bouchons et d’arriver en retard. Il prend ma valise et me fait prendre place, pour la dernière fois, dans sa Toyota.
Le trajet se fera sans trop d’encombres, et nous arriverons à 10H à l’aéroport. Je salue Wayan pour la dernière fois et je lui souhaite plein de belles choses pour la suite ! J’ai vraiment fait de chouettes rencontres durant ce voyage, je ne les oublierai pas.
Le hall de l’aéroport n’est composé que de quelques cafés et boutiques. Pour accéder aux zones d’enregistrements il faut impérativement passer un premier scan des bagages. Il n’y a rien besoin de sortir, il ne s’agit que d’un scan rapide.
Mon vol pour Kuala Lumpur fera son enregistrement au niveau des comptoirs E, je prends donc le chemin indiqué.
Passage obligatoire par la caméra thermique pour détecter les sujets fiévreux, puis on me demande où je me rends avant de me laisser passer.
Le vol pour Kuala Lumpur n’est pas encore ouvert à l’enregistrement, j’ai le temps d’aller me poser un peu.
Il y a beaucoup de monde aux banques d’enregistrement JetStar mais pour rejoindre les enregistrements de AirAsia il faut se rendre aux banques situées un peu plus loin dans l’aérogare.
Pour rappel, j’avais choisi un vol en FlatBed, sur une autre cabine d’A330, mais il y a eu un changement d’appareils il y a quelques semaines, ce qui fait que je me retrouve en Premium Flex pour ce vol. Même si j’ai le droit aux priorités, au service à bord et aux bagages gratuits, je ne vais pas voyager dans les mêmes conditions car la cabine finalement prévue pour aujourd’hui est une cabine full classe éco. Quel dommage, moi qui pensais profiter d’une jolie expérience à bord.
A 10H35 les guichets ouvrent pour mon vol, je m’empresse d’aller voir le préposé au comptoir « Premium Flex ». Ce dernier enregistre mon bagage et me délivre mon boarding pass. J’arrive tout de même à un total de 22kg en soute, il ne faut pas qu’elle grossisse davantage pour mon vol AF de Dimanche. Au pire, j’aurai le droit à beaucoup plus de kg en cabine alors je pourrai toujours m’arranger.
Ma valise est déposée sur le tapis puis le steward se rend compte qu’il a oublié de mettre le tag « Priority », bagage intercepté par son acolyte d’à côté, problème rapidement réglé. Mon vol partira de la porte 9B, le boarding est prévu pour 12H55.
Je reviens au hall principal afin de pouvoir à présent passer le PIF et la PAF. Inutile de sortir toute l’électronique du sac ici, juste l’ordinateur suffit. Mouais… pourtant à l’arrivée, mon sac est flaggé. On me montre un rond sur l’image et on me dit que mon sac doit repasser le filtre. La deuxième sera la bonne, je m’en vais finalement avec mes affaires sans plus d’explications.
Le passage de l’immigration juste derrière est très expéditif, le policier ne me décrochera pas un mot et tamponnera mon passeport pour indiquer ma sortie du territoire.
J’ai pas mal de temps avant d’embarquer, il n’est que 11H quand je me retrouve airside.
Les boutiques de duty free se succèdent, et j’en trouve une dans laquelle acheter quelques souvenirs pour épuiser les dernières roupies qu’il me restait. J’achèterai du café Luwak pour faire goûter à ma famille, j’ai hâte de voir leur réaction quand je vais leur annoncer comment il est fabriqué.
Je me pose finalement dans un coin désert, sur une porte d’embarquement non utilisée, afin de grignoter quelque chose. Face à moi se trouve la piste, je suis aux premières loges pour voir les avions décoller. Il y a même des sièges parfaitement orientés. Singapore Airlines appelle son embarquement, de même que divers vols JetStar et AirAsia.
J’ai encore quelques billets indonésiens alors je craque pour un bubble tea que j’aperçois dans un des shops de l’aéroport. J’avais un peu mal calculé mon coup et je n’ai en réalité pas assez de monnaie mais l’adorable monsieur me dit que c’est pas grave pour les quelques milliers de roupies qu’il manque, il va s’arranger. Trop gentil ! Je me rappelle avoir eu le même coup en Thaïlande en voulant me débarrasser de mes derniers deniers avant de partir.
Finalement, un message retenti dans l’aéroport, notre porte vient de changer, nous partirons finalement de la gate 6.
Direction donc la porte 6 où beaucoup de personnes attendent déjà.
Il est à peine 12H15, j’allais me poser quelque part à l’écart tout en surveillant, mais soudain, l’embarquement est annoncé. Des hôtesses se positionnement devant chaque file en brandissant des panneaux de zone. Je me place devant celui de la zone 1 et on me fait signe d’embarquer immédiatement. Ah ben ça alors, je ne vais pas le manquer cet avion dis donc, il est alors tout juste 12H20.
Après un nouveau check de mon boarding pass, je descends au niveau de la passerelle et suis accueillie par le personnel AirAsia, tout de rouge vêtu. On m’indique le premier couloir pour embarquer par l’avant de l’appareil puis on me demande à revoir mon boarding pass en me montrant le deuxième couloir à gauche afin de gagner ma place.
Tout l’équipage porte des masques FFP2 noirs, c’est plutôt classe de leur part.
Je prends place en 2K dans cet A330-300 qui va m’amener jusqu’en Malaisie pour la dernière partie de mon voyage.
Le rang 2 est en réalité le premier rang sur les côtés dans ce bi-couloir. Manque de bol, je déteste être au premier rang car les accoudoirs ne sont pas amovible et très épais, donc je suis vraiment à l’étroit. C’est ici aussi le cas, et franchement je commence à me dire que ce vol qui devait être une jolie découverte ne va pas être une partie de plaisir.
La cabine en 3-3-3 donne toutefois une impression assez aérée, il faut dire qu’on est loin d’être complet. La partie avant n’est pas très grande, à peine 12 rangs, je n’ai donc pas l’impression d’être dans un gros porteur.
Un message de bienvenue est diffusé à bord durant tout le processus d’embarquement et la même musique est diffusée encore et encore, il y a de quoi devenir fou !
A 13H05, le commandant de bord prend la parole pour nous indiquer que l’appareil est en cours de préparation pour son départ. Le temps de vol estimé sera de 2H50, et à l’arrivée un temps couvert nous attend au-dessus de Kuala Lumpur.
Ce n’est que vers la fin de l’embarquement que je découvrirai mes voisins, un couple originaire de Malaisie.
La fin de l’embarquement a sonné, il est alors 13H15, et il y a tout de même beaucoup de rangs vides, dont celui de derrière.
Le commandant de bord reprend la parole pour nous annoncer que nous sommes à présent, prêts à partir.
A mon siège, en plus de la plaquette de sécurité, il y a le menu et les produits disponibles à la vente au duty free à bord.
Alors que nous repoussons, des techniciens disent au revoir à nos pilotes par de vifs gestes de la main. Les Balinais sont vraiment adorables.
Les consignes de sécurité sont dispensées par les membres de l’équipage durant le roulage.
Une PNC s’approche de moi pour me demander d’enlever mon casque durant le décollage. Zut, je vais devoir vivre un décollage sans musique, quand j’ai mes petits écouteurs ils passent plus facilement inaperçus.
Nous aurons un long moment d’attente, et après 20 minutes nous commencerons à mettre les gaz.
Un petit moodlighting bleuté fera son apparition et restera tout le long du vol.
Il est 13H45 quand nous quittons le tarmac Balinais, non sans un très étrange bruit. J’avais l’impression qu’on avait beaucoup de mal à quitter le sol.
Une fois la consigne des ceintures éteinte, j’en profite pour aller me placer dans le rang de derrière. J’ai le rang pour moi toute seule, c’est parfait. Ça ne rattrape pas la cabine Business que je devais avoir mais au moins je vais être confortable pendant 3H.
Une annonce indique que les repas vont être à la vente d’ici peu et il est même possible de payer par carte bancaire. Pour ma part, en Premium Flex, le repas est compris.
Quand le trolley arrive en début de cabine, les boarding pass des passagers sont vérifiés afin de ne pas commettre d’impair. J’avais déjà pu sélectionner mon déjeuner en ligne lors de ma réservation et j’avais opté pour le Thai Basil Chicken with rice. Simple mais efficace. On me délivre également une petite bouteille d’eau de 25cl, autant dire qu’en deux gorgées j’ai déjà tout bu.
Le commandant de bord prend la parole pour nous indiquer que nous sommes dans les temps et que nous devrions atterrir à 16H30 (il n’y a pas de différence horaire dans les deux pays).
Le trolley des boissons s’en suivra juste après, mais cette fois il faudra débourser quelques ringgits pour ceux qui souhaitent un café, un thé ou un snack supplémentaire.
Nous serons débarrassés quelques minutes après. Le service se déroule très rapidement, malgré un temps de vol de 2H50.
Les toilettes de mon côté de l’appareil ne sont pas disponibles, il faut donc faire la queue aux seules toilettes opérationnelles à l’avant, ou alors se rendre au milieu de l’appareil. Pas pratique.
Le trolley rempli de produits en duty free passe dans les allées mais il a moins de succès que celui pour la collation.
A 15H40 on nous indique que notre atterrissage aura lieu d’ici 1H et de nous préparer à la phase de descente d’ici 10 minutes.
Le commandant de bord nous répète qu’il n’y a pas de décalage horaire entre les deux pays et nous confirme notre heure d’arrivée pour 16H30. La cabine est dores et déjà préparée pour l’atterrissage.
A 15H50 nous devons déjà relever nos tablettes et nous préparer pour notre descente sur Kuala Lumpur. Nous traversons quelques nuages mais le temps semble plutôt être ensoleillé au final.
Nous traversons l’immensité de l’Océan où se devinent plusieurs portes conteneurs.
Rapidement, des milliers de champs de palmiers font leur apparition par le hublot.
Le capitaine nous remercie d’avoir volé sur AirAsia, de la part de l’ensemble de l’équipage. Nous aurons 33°C à notre arrivée à KL.
Il est 16H30 quand nous nous posons comme promis dans la capitale Malaisienne. Nous serons rapidement au contact à côté d’autres appareils AirAsia.
Le débarquement s’effectuera par la porte centrale, à l’arrière pour nous donc. On nous fera tout de même débarquer en premier, en faisant attendre la cabine arrière..
Ici, pas besoin de carte SIM, mon forfait Free Mobile couvre la Malaisie pour la data, je n’aurai donc aucun problème.
En rallumant mon téléphone je reçois rapidement un message de mon chauffeur que j’avais réservé via Welcome Pickup, il m’indique le chemin pour le retrouver facilement au terminal des arrivées.
Après un long cheminement, j’arrive enfin face à l’immigration. Il y a une file dédiée pour les passeports étrangers et étonnement il n’y a pas grand monde.
En moins de 10 minutes, me voilà passée. Étrangement, je n’aurai même pas un mot de l’officier d’immigration, aucune question sur la raison de ma présence ici, la durée de ma visite ou autre, c’est vite expédié après un petit tampon sur le passeport.
Je rejoins le carrousel des bagages peu de temps avant 17H. Les premières valises sont prévues pour dans 5 minutes. Avec une immense surprise, ma valise sera la toute première à sortir, alors ça c’est bien la première fois que ça m’arrive !
Je regagne le hall des arrivées, il est à peine 17H15, je suis très à l’avance par rapport à ce que j’avais demandé à Welcome Pickup (18H, parce que je pensais mettre plus de temps à passer l’immigration). Après quelques échanges de message avec mon chauffeur, ce dernier me dit qu’il est à 3 minutes de là.
Il charge ma valise, et nous voilà partis. Le trajet est prévu pour durer 45 minutes mais il y a des bouchons sur la route. C’est l’heure de la débauche donc forcément nous allons tomber sur tous les travailleurs qui rentrent chez eux.
Durant le trajet nous discutons beaucoup avec le chauffeur, il est adorable et me confie qu’il débute tout juste avec Welcome Pickup, avant il était à son compte ou conduisait pour des petites applications locales. Il ne veut pas travailler pour Grab car il préfère rencontrer des voyageurs de partout dans le monde et pas conduire des monsieur et madame tout le monde au travail ou au centre commercial.
En quittant la zone de l’aéroport je vois beaucoup de palmier, il m’explique alors qu’il s’agit des plantations destinées à faire de l’huile de palme, c’est fou, il y en a énormément, c’était donc ça que je voyais depuis l’avion.
Je lui raconte mon voyage précédent à Bali et lui me confie qu’il y a déjà été plusieurs fois.
En arrivant vers le centre, nous pouvons déjà deviner les plus hautes tours de la capitale Malaisienne. Une tour dépasse allégrement des autres, la tour Merdeka, qui sera la deuxième plus haute tour du monde (après le Burj Kalifa), sa construction est presque terminée. Ça me donne une bonne raison de revenir à Kuala Lumpur je suppose ! haha
Notre trajet se poursuit sur des autoroutes à 3 voies, ça avance plutôt bien jusqu’à notre arrivée à 4km de l’hôtel où nous resterons dans les bouchons pendant de nombreuses minutes.
Il est 18H30 quand mon chauffeur me dépose finalement devant le Pullman KLCC, c’est ici que je vais passer mes 3 nuits à Kuala Lumpur.
A notre arrivée, on m’ouvre la porte et on récupère mes bagages. On m’invite immédiatement à me rendre au check-in. L’accueil n’est pas très enthousiaste, on me délivre la carte de ma chambre sans plus d’explication avant de m’indiquer que ma valise me sera remise sous peu. J’ai une chambre au 14ième étage, sur 29 on aurait quand même pu mieux faire avec un statut Gold. On me demande si je souhaite une chambre fumeur ou non-fumeur et le préposé de l’accueil oublie le coupon pour mon verre de bienvenue, je dois donc le réclamer. Pas top dis donc.
Je rejoins ma chambre située non loin de l’ascenseur (pour une fois) et y découvre une assiette de fruit avec un petit mot de bienvenue. La vue est sympa mais encore une fois, ça aurait pu être beaucoup mieux, et en plus les fenêtres ne s’ouvrent pas. Quelques minutes après, on sonne à la porte, il s’agit de ma valise qui m’est livrée.
Je prends mes aises et défais à nouveau mes affaires avant de préparer mon sac à dos pour partir à la découverte de cette nouvelle ville.
Lorsque je sors il est plus de 19H, il ne me reste pas beaucoup de temps pour profiter du jour avant que la nuit ne tombe sur la ville.
Je n’ai que 20 minute de marche pour rejoindre les Tours Petronas et ça sera bien évidemment ma toute première visite à Kuala Lumpur.
Plus je me dirige vers les tours et plus la luminosité diminue. Lorsque j’arrive près du parc KLCC (Kuala Lumpur City Center), il fait complètement nuit et les immenses tours jumelles se dressent devant moi.
Je traverse le parc et arrive face aux fontaines. Il est 19H30, j’ai le temps de faire des photos des tours avant que 20H ne sonne. J’avais prévu d’y être pour cette heure-ci afin de pouvoir profiter du spectacle des fontaines.
En attendant l’heure, je photographie les tours sous toutes leurs coutures. Cela fait tellement longtemps que je voulais visiter la Malaisie, je suis contente d’être enfin face à ces monuments emblématiques.
A 20H, je prends place sur le petit muret avec plein d’autres personnes quand toutes les lumières s’éteignent. La musique surgit et les jets commencent à s’animer en rythme. On est loin du spectacle de Singapour mais c’était tout de même très sympa. Durant deux musiques différentes nous pouvons tous profiter de ce joli spectacle. Un formidable moyen de débuter un séjour à Kuala Lumpur !
En face de moi se trouve l’immense centre commercial de Suria KLCC, qui abrite beaucoup de boutiques et de restaurants sur plusieurs étages. J’entre dans le centre commercial pour aller me chercher de quoi dîner et ressors pour déguster mon repas face au Tours Petronas.
Je suis ressortie du mauvais côté mais ça me donne l’occasion de voir les tours sous un autre angle, de l’autre côté du mall. Ici aussi se trouvent quelques fontaines qui offrent un joli angle de vue face aux tours.
Après avoir tourné un peu dans les environs, je commence à fatiguer, il est l’heure pour moi de rentrer.
Vu que je suis de l’autre côté des tours, Google Maps me propose de passer par un chemin différent, ça me permet de découvrir un peu plus le centre-ville entre les différents buildings.
Il est presque 22H quand je regagne le Pullman. J’ai bien mérité une bonne nuit de sommeil.
J’ai à peine le temps de décharger mes photos que je m’écroule dans mon grand lit douillé pour ma première nuit à Kuala Lumpur. Demain sera ma première journée de visite dans la capitale Malaisienne.