Voyage en solo en Norvège [22.11.23 : Musée d’Alta & journée de tempête]
Ce matin c’est le bruit du vent qui m’a réveillé. Par la fenêtre, il ne semble pas neiger tant que ça, mais le vent emporte toute la neige déposée au sol, dans les airs.
Il n’est que 9H30, je prends le temps de trainer au lit ce matin car pour une fois, rien ni personne ne m’attend. Je prévois de me rendre au musée d’Alta en début d’après-midi, alors j’ai le temps.
Il était supposé neiger aujourd’hui mais finalement il n’y pas de neige à l’horizon même si le ciel reste couvert. La ressenti est toujours à -17°C en raison du fort vent, malgré les -8°C initialement prévus.
Sur les coups de 11H je me motive à m’habiller et à affronter cette météo terrible pour aller me promener dans le centre-ville. Je regagne rapidement la place centrale avec les décorations de Noël où une patinoire improvisée attire la curiosité des passants. On trouve ici pas mal de sapins illuminés mais il est encore trop tôt pour voir les lumières scintiller.
Je passe me prendre de quoi déjeuner et regagne ma chambre pour une petite heure. Cet après-midi je prévois d’aller visiter le Musée d’Alta et pour cela je vais prendre le bus. J’espère bien que cette fois il va bien passer car il est hors de question que je prenne à nouveau un taxi.
En parlant de taxi, je profite de ce temps libre pour réserver mon retour à l’aéroport demain pour 5H30. Ça va piquer, mais c’est pour la bonne cause.
Quelques minutes après, je reçois un appel de Paeskatun, Ellinor m’explique que la chasse de ce soir va être annulée, comme je m’en doutais bien. La couche nuageuse est persistante au dessus de tout le Finnmark et surtout, le vent violent rend la route beaucoup trop dangereuse pour s’aventurer dans les fjords.
A 13H, je repars en direction de l’arrêt de bus Helsesenter au bout de l’avenue, exactement où j’étais hier. Cette fois j’aurai la chance de voir le bus 41 s’arrêter devant moi. Il permet de rejoindre le Musée d’Alta, comme beaucoup d’autres lignes qui traversent toute la ville. Lorsque je demande un billet au chauffeur, ce dernier me fait signe de monter à bord. Assez étonnée, je constate néanmoins qu’il procède de même avec tous les autres passagers.
Le trajet ne dure que 10 minutes, et j’aurai la surprise d’entendre « Let it go » en chemin, on peut dire que le chauffeur a des bons goûts et que c’est très approprié, haha.
L’arrêt de bus se trouve juste à côté du musée, au bord d’un magnifique fjord. C’est bien dommage qu’il fasse si mauvais car la vue doit être exceptionnelle.
L’entrée au musée coûte 95NOK (8.10€), on me remet un petit autocollant à apposer sur mon blouson et je constate avec étonnement qu’il y a beaucoup de monde. Je comprends rapidement que c’est un groupe de croisiériste Anglais. Il me suffira de les laisser passer afin de pouvoir débuter ma visite plus tranquillement.
Le musée est assez petit, on peut y découvrir toute la culture locale, y compris l’histoire des pêcheurs du Finnmark.
Si ce musée existe c’est en grande partie grâce à ses larges gravures rupestres découvertes sur les rives de l’Altafjord, élues patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le sous-sol du bâtiment renferme une exposition temporaire que j’ai trouvé moins intéressante mais les vidéos proposées dans l’espace dédié sont plutôt sympas.
J’aurai au final passé une petite heure dans le Musée, la visite peut être plus longue si vous souhaitez lire absolument toutes les descriptions, mais vous pouvez aussi le parcourir plus rapidement.
On peut trouver une boutique ainsi qu’un café, dans l’enceinte du bâtiment, on peut donc facilement y passer toute une après-midi lorsque le temps est capricieux.
Le bus pour retourner vers Alta passe au même arrêt que celui où j’ai été déposé tout à l’heure, et cette fois le chauffeur me fera payer le trajet (on ne peut pas gagner à tous les coups !). Comptez 60NOK, soit 5.10€ le billet, pas donné pour 10 minutes de bus.
Il est 15H passé lorsque je regagne le centre de Alta. Je descends à Alta Sentrum ce qui me permet de repasser à nouveau à l’office du tourisme pour acheter un magnet, chose que je n’avais pas eu le temps de faire hier. Je n’en ai vraiment trouvé nulle part ailleurs qu’ici, alors malgré le prix prohibitif, tant pis.
En rejoignant la rue principale, je décide de retourner sur la place de ce matin pour y voir cette fois les sapins illuminés. Ils ne paraissent pas si impressionnants que ça et semblent un peu tristes tout seuls au milieu de cette grande place.
Je rejoins l’hôtel pour la dernière fois. On peut dire que j’aurai le temps de refaire mes affaires d’ici demain. Au final cette annulation de chasse tombe vraiment le « bon » soir s’il fallait vraiment en choisir un.
Je passerai une fin de journée tranquille devant quelques séries, à préparer ma journée de demain à Tromsø.
C’est la fin de mon séjour à Alta mais pas de mon voyage, j’ai déjà hâte de voir la suite !