Voyage en solo en Norvège [24.11.23 : Croisière dans les fjords avec des orques & aurores boréales]
Le réveil à 7H est très difficile, je n’ai dormis que 4H, j’ai un peu l’impression d’avoir fait une sieste. La journée va être longue !
Je me prépare en vitesse et prend la direction du port à 5 minutes de là. Il y a déjà pas mal de monde sur place et nous y voyons 3 bateaux aux couleurs de Brim Explorer. On nous indique de monter dans n’importe lequel, je choisis le premier qui vient de manière aléatoire et prend place dans le salon inférieur. La veille, j’avais reçu un SMS indiquant de procéder au check in obligatoire. Il sera vérifié lors de ma montée sur le bateau.
Pour le départ, il est nécessaire de s’installer en intérieur mais nous serons ensuite libre de déambuler autour du bateaux et de ses étages.
Notre guide du jour, armé de sa fidèle assistante, nous fait les démonstrations de sécurité au cas où un problème arrive en mer.
Une fois cette étape passée, nous lançons les moteurs. Ce bateau est hybride, ce qui lui permet d’être relativement stable et silencieux. Il est 8H lorsque nous prenons le chemin des fjords. A l’aide de plusieurs écrans télé, on nous montre quel va être notre chemin d’aujourd’hui. La zone de recherche est située autour de Skjervoy, à 3h30 de navigation de là.
Même si j’ai pris de quoi éviter d’être malade, je reste vigilante car ayant un fort mal de mer habituellement, j’ai peur de passer la journée patraque.
Au final, après quelques dizaines de minutes de traversée, je me rends compte que je me sens plutôt bien. J’échange avec le guide qui me dit que ça ne bougera pas plus que ça, en dehors du moment où on sortira des fjords, cela ne durera que 20 minutes et cela sera très léger. Me voilà rassurée.
Durant tout le trajet, je passerai un bon moment dehors à profiter des couleurs magiques que nous offre la Norvège. Le ciel passe du bleu foncé au orange, puis au rose. J’ai de la chance d’avoir une superbe météo aujourd’hui, je n’aurai pas pu demander mieux.
Les fjords se succèdent, nous traversons d’énormes montagnes alors que sur les écrans télé du salon, différentes informations nous sont données.
Notre guide du jour nous indique que ce petit bout de terre où nous nous rendons appartenait à son arrière arrière arrière grand-mère, difficile de faire plus local donc.
Nous avons le droit à une petite présentation de tous les animaux que nous pourrons voir dans la zone de recherche. Si nous avons de la chance, nous pourrons y voir différents types de baleines ainsi que des orques.
A 10h45 comme prévu, le bateau se met à tanguer un peu à mesure que nous regagnons le nord, mais ce n’était vraiment pas violent et cela ne durera que quelques minutes.
Dehors, le paysage est à couper le souffle. J’en prends vraiment plein les yeux et cette excursion vaut le coup rien que pour cette vue exceptionnelle.
Nous arrivons sur la zone de recherche sur les coups de 11h30. Malgré le froid extérieur, nous sommes nombreux à nous presser sur le pont pour tenter d’observer des animaux marins.
Par le micro, le guide nous indique la présence de plusieurs orques à notre gauche, puis à notre droite. Ils ne sont pas nombreux mais nous les voyons sortir délicatement de l’eau pour replonger un peu plus loin. La prise de photo est malheureusement difficile car l’animal ne passe que peu de temps hors de l’eau aujourd’hui.
Un repas est proposé à bord mais bien évidemment il faut sortir le porte monnaie. Entre les cafés et les soupes, certains auront passé pas mal de leur économies à bord de ce bateau.
Nous verrons des orques à pas moins de 6 reprises, ce qui est une bonne moyenne mais en revanche pas de baleine à l’horizon. Nous voyons leur corps sortir et replonger dans l’eau très rapidement, ils ont l’air immenses ! Je n’ai malheureusement pas réussi à prendre les orques en photo car nous étions trop loin et le spectacle ne durait que très peu de temps.
Sur les coups de 13h, alors que la lumière commence à diminuer à l’horizon, on nous donne l’information que nous allons arrêter la recherche ici et prendre le chemin de retour vers Tromsø.
Sur les écrans, nous obtiendrons quelques informations supplémentaires sur les orques que nous venons de voir, c’est plutôt agréable d’en savoir plus durant ce long trajet de retour.
Tout comme à l’aller, à l’entrée du fjord, le bateau tanguera un peu plus durant une dizaine de minutes, puis nous reprendrons notre délicate traversée . Je passerai cette fois beaucoup de temps en intérieur car il fait nuit noire dehors.
Peu avant notre arrivée au port de Tromsø, notre guide nous signale qu’il va inspecter le ciel à la recherche d’aurores boréales. On nous prévient qu’il y a effectivement une petite aurore visible à l’arrière du bateau. Alors que tout le monde se précipite sur le pont, je parviens à rapidement observer un début d’activité dans le ciel. On peut dire que c’est prometteur pour la chasse de ce soir ! Il est en revanche très difficile de faire des photos depuis un bateau en mouvement et sans trépied.
Il est 16H30 lorsque nous arrivons à quai. J’ai peu de temps devant moi avant de rejoindre la chasse de ce soir.
Je regagne rapidement mon hôtel en faisant un détour par 7 Eleven pour me prendre de quoi dîner. Je mange en vitesse, attrape mon trépied et me voilà déjà prête à repartir.
Comme hier, je me dirige vers le terminal de bus où je rejoins Michiel. Je suis à nouveau dans son groupe ce soir, c’est top ! Je fais connaissance avec les autres guests, nous serons 13 ce soir, donc le minibus sera complet.
Comme la veille, au moment du départ, nous avons le droit à un petit briefing sur l’endroit où nous allons nous rendre et sur les conditions météos. La chasse va être plus facile qu’hier soir car le ciel est partiellement dégagé sur Tromsø et devrait l’être encore plus autour du lac Takvatnet, c’est donc la direction que nous allons prendre.
Nous faisons comme la veille, une petite pause toilette dans une station-service avant de reprendre la route.
En chemin, nous nous arrêtons soudainement à l’écart du village de Sorbotn car de l’activité semble déjà présente dans le ciel.
Nous profitons de quelques minutes d’arrêt impromptu ici, où une petite aurore se dessine. Elle finira par s’estomper assez rapidement, nous permettant de partir pour trouver un endroit plus à l’écart.
Après seulement 15 minutes de route, l’activité semble vouloir nous offrir un second show. Michiel indique une route dérobée à notre chauffeur afin de rejoindre un lac gelé où on pourra se poser un instant. Il fait tout de même -15°C dehors alors pour certains, pas équipés, la température est dure à supporter.
Nous descendons à pied autour du lac de Sjovatnet entouré par les montagnes, où une aurore nous fait la joie de s’agiter un peu. Des drapés sortent du sommet de la montagne, le décor est magnifique.
Michiel s’affaire à nous faire des portraits avec l’aurore en fond. On ne sait pas trop comment va évoluer la soirée mais cela fait déjà 2 aurores que nous voyons s’animer sous nos yeux ce soir.
Lorsque l’activité s’épuise un peu, nous décidons de quitter les lieux pour un endroit plus dégagé, où les grosses montagnes ne nous gêneront pas.
C’est autour du lac gelé Takvatnet que nous décidons d’établir notre campement. Nous faisons quelques photos sur ce lac magnifique, éclairé par la lune.
Vu que nous allons passer une bonne partie de la soirée ici, nous sommes invités à nous équiper en conséquence. Des combinaison grand froid et des chaussures sont bien évidemment à disposition dans le minibus, tout le monde prend le parti de s’équiper ce soir, moi y compris. Avec la fatigue j’ai un peu plus de mal à supporter les -12°C alors la combinaison est la bienvenue.
Nous savourons un bon petit chocolat chaud et quelques cookies en faisant tous connaissance. Un feu de camp nous permettra de nous réchauffer. Le dîner nous est servi, il s’agit de nourriture déshydratée, très connue en Norvège, où il suffit d’ajouter un peu d’eau. Nous prenons ensuite le temps d’écouter quelques histoires sur les célèbres légendes qui entourent les aurores boréales. J’aime toujours autant les écouter même si j’en connais une grande partie.
L’aurore de ce soir nous gratifiera à nouveau de sa présence en se baladant de part et d’autre du ciel.
Elle continuera d’aller et venir durant une bonne partie de la soirée. A chaque fois que nous pensions qu’il était temps de plier, nous nous faisions à nouveau surprendre par cette aurore qui traverse le ciel.
Peu avant minuit, nous décidons de plier bagages. Ce fut une très bonne soirée qui nous a permis de faire 3 lieux différents en compagnie des aurores boréales.
Durant le trajet du retour, la chasse ne s’arrête bien évidemment pas. Au moindre signe d’activité, nous serons prêts à nous arrêter.
Il est 1h30 lorsque je suis déposée devant le Scandic, on peut vraiment dire que l’aventure des aurores boréales s’arrête ici. Je remercie une dernière fois Michiel pour ces deux belles soirées en sa compagnie. Je ne peux que vous recommander les guides de Chasing Lights, ils sont tous passionnés et vraiment adorables, vous ne regretterez pas.
C’est à nouveau avec des étoiles plein les yeux que je vais me coucher, pour la dernière fois dans l’Arctique.