Voyage à Madrid en solo [07.09.24 : Train jusqu’à Madrid, Palacio de Cibeles & Parc du Retiro]
C’est le grand jour du départ aujourd’hui !
Réveil à 8H car je voulais prendre mon temps et ne pas me stresser pour rien avant le départ.
Mon train étant à 9H30, je pars tranquillement de chez moi à 8H50 pour aller prendre le tram.
Ce dernier me déposera à la gare de Montpellier St Roch 6 minutes plus tard.
Le ciel est très chargé ce matin à Montpellier, j’ai esquivé l’averse de justesse. Un épisode cévenol est prévu dans l’après-midi, comme c’est souvent le cas en Septembre.
Le départ du train est annoncé en voie C, il s’agit d’un AVE, un train à grande vitesse, exploité par la RENFE (la société de chemin de fer espagnole).
Le trajet jusqu’à Madrid Atocha va durer un peu plus de 6H, ce qui peut paraitre beaucoup, mais moi qui suis habituée tous les mois à traverser la France avec mon Intercités de 4H30 toujours en retard, ce n’est franchement pas si terrible.
Un peu avant 9H30, le train arrive, il est en provenance de Marseille et ne fait qu’un arrêt de quelques minutes en gare de Montpellier.
Le départ se fait pile à l’heure alors que je prends place en 13A dans la voiture 2. Les voitures premières classes sont les deux premières du train et sont en configuration 2-1, comme c’est aussi le cas sur nos TGV Français.
Les sièges sont agréables malgré leur grand âge, et ils offrent beaucoup d’espace. J’avais choisi une place en fin de voiture pour être plus tranquille et pour être proche de mon bagage que j’ai placé dans le compartiment de l’entre-wagon.
Le WiFi est fonctionnel, de même que la prise électrique située à chaque siège, que demander de plus ?
Nous traversons Narbonne puis Perpignan avant d’emprunter le tunnel du Perthus, qui enclenchera enfin notre vitesse TGV.
Pas de voiture bar ici, c’est un service à la place avec un petit chariot, à la manière des Intercités dont je suis si familière.
A Barcelone, il y aura pas mal d’agitations, c’est la plus grosse station de changement, nous sommes à mi parcours. Après Barcelone, une grande partie du trajet se fera dans des tunnels, la vue n’est donc pas fameuse. Peu après, les paysages arides se dévoilent enfin et ils sont absolument magnifiques.
Après des arrêts à Figueras, Girone, Barcelone, Tarragone et Saragosse, il est 15H45 lorsque le train arrive finalement à son terminus, Madrid Atocha.
La gare est très grande et joliment décorée. Avec ses grands palmiers, on est rapidement dans l’ambiance.
Je ne savais pas si je prenais un Uber pour rejoindre mon hôtel ou si je faisais les 1.5km à pied, mais finalement il fait très bon, pas trop chaud, et le chemin est très praticable. Après être restée 6H assise, cela me fait plaisir de me dégourdir un peu les jambes.
Je rejoins assez vite le Mercure Centro, comme son nom l’indique, il a une situation plutôt centrale, il est juste à côté du musée du Prado et près des grandes artères du centre.
Je traverse de grands parcs tout en longueur, un peu à la façon de Lisbonne. Ça me donne vraiment très envie de débuter mes visites dans cette ville que je ne connais pas.
Je suis accueillie avec un grand sourire par la préposée qui s’enquiert de savoir si j’ai fait un bon trajet.
Mes bagages sont montés en un clin d’œil alors qu’on me tend une carte de la ville avec les différents points d’intérêts.
Je ne m’attarde pas trop dans ma chambre et vais de ce pas visiter la ville.
Je remonte quelques rues jusqu’à tomber sur la Gran Via, une grande avenue commerçante. Il y a vraiment beaucoup de monde qui se balade en ce Samedi après-midi.
Il fait très bon, à peine une trentaine de degrés, c’est parfait pour se balader !
De loin, j’aperçois un magnifique bâtiment, il s’agit du Metropolis Building que je prends en photo sous tous les angles. Il est juste superbe.
Je rebrousse ensuite chemin pour rejoindre le Palacio de Cibeles. Le bâtiment en lui-même est vraiment impressionnant. Madrid m’en met déjà plein les yeux ! L’entrée pour visiter les expositions est gratuite, mais ce n’est pas ce qui m’intéresse.
Au sommet de ce célèbre bâtiment se trouve une terrasse d’observation dont l’entrée coûte uniquement 3€.
Pour pouvoir pénétrer dans le Palacio de Cibeles il faut se soumettre à un scan, comme à l’aéroport. Cette étape est rapidement passée, je récupère ensuite mon billet pour monter au sommet. Le prochain créneau est à 18H, j’ai donc 30 minutes à attendre.
Je fais un petit tour du deuxième étage avant de rejoindre l’étage 6E où se trouve l’entrée vers la terrasse.
Après un scan des billets, il m’est demandé de déposer mon sac dans un casier, aïe, pas cool. Je dois donc porter à la main ma caméra, mon appareil photo et un objectif supplémentaire. Autant dire que ce n’est pas très agréable, surtout que mon sac est loin d’être imposant.
Pour monter nous pouvons poursuivre en ascenseur vers le 8ième étage, ou via les escaliers. La terrasse est accessible à 360° et vu que peu de billets sont vendus chaque demi-heure, nous avons largement le loisir de circuler tout autour, sans se gêner.
La vue est sympa du côté du Gran Via, mais le reste est loin d’être exceptionnel. Comme beaucoup de capitales européennes, Madrid reste une ville basse, il n’y a pas énormément de points hauts.
En parlant de point haut, on aperçoit tout de même la Torrespana qui dépasse.
Au bout de 15 minutes je me retrouve pratiquement seule sur la terrasse, alors prenez votre temps et ne vous précipitez pas, les gens vont descendre assez vite.
C’est maintenant à mon tour de regagner le rez de chaussée.
En sortant, je profite de passer devant une pharmacie qui vend des bouteilles d’eau à 1€ pour acheter de quoi me rafraichir. Le timing est parfait car je commençais à être desséchée.
En continuant ma balade j’arrive devant la Puerta de Alcala, un rond-point avec une grande porte en son centre. Mais aujourd’hui elle est un peu défigurée par de grandes barrières et des voitures de police. Il y a des caméras partout et même un drone qui survole la zone. Il semble y avoir quelque chose qui se trame ici !
Juste à côté de la place, se trouve le célèbre El Retiro Park, un très grand espace vert que j’avais hâte de découvrir.
Il y a beaucoup plus de monde que je pensais, tous les bancs à l’entrée sont pris d’assaut mais cela s’arrange en s’enfonçant un peu dans le parc.
Un grand lac trône au milieu de El Retiro, on y voit des énormes carpes essayer de sortir de l’eau entre les pédalos. C’est réellement un joli endroit où se promener si on fait abstraction des personnages Disney qui essayaient de me poursuivre pour un câlin (non désolée mais là je me suis enfuie en courant tellement ils ont une tête à faire peur haha).
On peut facilement se poser là pour manger ou boire un verre car il y a pas mal de stands sur place.
Pour rejoindre mon hôtel je passe devant le Musée du Prado et l’église attenante où un mariage a lieu. Le musée ne m’intéresse pas, mais je voulais quand même voir la devanture, question de culture haha
Il est 20H lorsque je regagne l’hôtel. Je me prends de quoi dîner dans un des multiples restaurants des alentours et je m’installe au calme dans ma chambre.
Même si je n’ai passé que 4H à arpenter Madrid, j’ai quand même marché comme une folle encore. Il va falloir se calmer, ce n’est que le premier jour du voyage.
J’ai bien mérité de me poser après ce long trajet en train et cette visite express de la capitale Espagnole.
Je tente de ne pas trop défaire ma valise, tout en préparant mes affaires pour le lendemain. Chose pas facile, car je vais devoir refaire ma valise à nouveau demain soir avant de prendre l’avion.
Je me couche tôt ce soir car j’aimerai profiter un maximum de ma journée à Madrid demain avant de partir.