Voyage en Chine en solo [19.09.24 : Cité interdite & Palais d’été de Pékin]
Réveil à 7H ce matin, autant vous dire qu’après ma journée à la Grand Muraille d’hier, je n’ai pas encore récupéré tout mon sommeil. Ce matin je vais partir visiter la Cité Interdite et comme j’ai un billet pour le créneau 8H30-12H je voulais y être dès l’ouverture. Il s’agit d’un des monuments les plus visités au monde donc c’est un endroit très prisé. Pour éviter les foules, il n’y a pas 50 solutions, il faut venir tôt.
Je prépare rapidement mon sac et file prendre le métro. Après un changement j’arrive à la station Tian’anmen Xi. Moi qui pensais juste pouvoir profiter de la Place Tian’anmen avant l’ouverture de la Cité Interdite, il n’en sera rien. Rien qu’à la sortie du métro un nouveau passage au scanner est nécessaire.
En sortant sur le côté de la place, tout est sécurisé, il est obligatoire de subir une fouille supplémentaire, il y a de grandes files partout. Les citoyens chinois n’ont qu’à scanner leur carte d’identité avant de passer la sécurité alors que pour les étrangers une vérification manuelle de nos passeports est nécessaire. Le billet pour le Cité Interdite étant incorporé au passeport, je n’ai rien à présenter. Le passage au scanner prendra un petit temps, mon sac sera ouvert dans tous les sens, chaque poche sera inspectée, suivi d’une fouille au corps.
Une fois que tout est bon, je suis enfin autorisée à accéder à la place Tian’anmen ainsi qu’à la Cité Interdite. Seuls les visiteurs ayant réservés une attraction située sur la place, ont le droit d’y pénétrer. Le célèbre bâtiment avec le grand portrait de Mao est vraiment impressionnant à voir. C’est un endroit iconique à Pékin !
J’avance jusqu’à la porte Meridian qui est l’entrée principale pour rejoindre la Cité Interdite. A nouveau un scan des sacs est nécessaire, ainsi qu’un check des passeports pour cette fois, valider le billet pour la visite.
Il est pile 8H30, la cité vient juste d’ouvrir et il y a déjà beaucoup de monde et pas mal de groupe qui s’y précipitent.
Je choisis de prendre un audio guide, il m’en coûtera 40 yuans. Je voulais avoir quelques explications sur les lieux que je suis en train de visiter. La Cité Interdite est immense, on pourrait y passer toute la journée mais pour ma part je vais m’en tenir à quelques heures. Les explications de l’audio-guide sont détaillées mais assez succinctes, c’est dommage.
Je me concentre sur le chemin du milieu et traverse donc les différentes portes et palais.
Je parcours ainsi le Palais de l’harmonie suprême puis le Palais de l’Harmonie parfaite. Tous les bâtiments sont incroyables, immenses et remplis de détails.
Il fait une chaleur incroyable, le soleil tape et il n’y a aucune brise pour venir améliorer un peu la température ressentie. Heureusement, il y a pas mal d’espace à l’ombre avec des chaises à disposition afin de pouvoir se reposer un peu entre deux visites.
Je poursuis par le Palais de l’harmonie préservée et traverse la Porte de la pureté céleste puis le Palais de la pureté céleste.
Les groupes sont vraiment pénibles, ils avancent en rang et gênent vraiment les déplacements.
Pour terminer ma visite je passerai par le Palais de l’union et le palais de la tranquillité terrestre. J’approche enfin du bout de la Cité Interdite. Je pourrais poursuivre avec les visites Est et Ouest mais je ne voulais pas passer la journée ici, en tout cas sachez que je n’ai visité qu’un tiers du parcours en suivant le cheminement du sud au nord.
Je termine la visite par le Jardin impérial qui est vraiment mignon. Un bassin regroupe quelques carpes qui font l’attraction des touristes. On y trouve ici le Palais de la paix impériale qui vient clôturer cette visite. J’aurai passé 2H30 au total dans la Cité Interdite.
Je quitte la Cité Interdite par la porte Nord qui s’intitule Porte de la Prouesse Divine. Je voulais ensuite rejoindre le Parc Jingshan situé juste en face. Impossible de traverser la route à ce niveau-là, il me faut longer la cité pour traverser au bout puis revenir sur mes pas.
L’entrée du parc est très peu chère, 2 yuans à peine. Je me rends compte qu’il s’agissait de la route où j’étais passée hier soir.
A l’entrée du parc nous pouvons trouver un grand jardin joliment décoré avec beaucoup de fleurs.
Il y a plusieurs bancs pour se reposer un peu dans les allées ombragées, ce qui est fort agréable pour une fois.
Après une petite pause, j’entreprends la montée du chemin menant au sommet de la montagne. Ce dernier mène à un point de vue bien connu d’où on y voit toute la Citée Interdite, je ne pouvais donc pas manquer cela.
La montée n’est pas si difficile, en prenant le chemin de l’Ouest il n’y a que des escaliers. Je sais que c’est différent si vous passez par l’Est.
Il y a deux plateformes intermédiaires permettant de faire une pause avec pas mal de places assises, ce qui est vraiment chouette. Une grande pagode trône au milieu, mais beaucoup de gens sont assis dessus, ça ne sera donc pas possible de faire de photo de ce bel endroit. Dommage.
J’arrive finalement au sommet et le point de vue sur la Cité s’ouvre enfin à moi. On se rend compte de l’immensité du lieu qui s’étale à perte de vue, c’est réellement impressionnant.
Le soleil tape fort, il n’y a pas un brin de vent, c’est irrespirable. Au loin on se rend bien compte de la pollution qui plane au-dessus de Pékin, les tours au loin sont complètement dans la brume. Je regarde sur mon téléphone qui m’indique une qualité de l’air à 189 ce qui est énorme. A titre de comparaison, à Montpellier nous avons entre 30 et 40, et à Paris c’est dans les alentours de 80. Je ne suis pas étonnée du score ici, aujourd’hui l’air est très lourd.
Je fais le tour de la plateforme et trouve enfin un endroit à l’ombre, orienté sur le côté nord de la ville.
Après avoir fini mon tour je décide de retrouver un peu le frais en redescendant dans le parc. Je prendrai la sortie Est pour quitter les lieux.
Malheureusement je me retrouve à nouveau dans la zone où la circulation est très limitée, il est donc impossible de commander un DiDi ici.
Je remonte Di’anmennei Avenue jusqu’à Di’anmen West afin de me trouver de quoi déjeuner, il est déjà 13H. Cette zone est ultra animée, il y a beaucoup de véhicules, cela change des rues précédemment traversées où la circulation était restreinte. Les groupes se suivent à la queuleuleu sur le petit trottoir, quel bazar ! Il fait une chaleur que j’ai du mal à supporter, heureusement sous mon parapluie anti UV je suis un peu plus à l’aise, il ne m’aura pas quitté de la matinée.
Après avoir déjeuné j’entreprends de commander un DiDi pour me rendre au Summer Palace. J’avais à la base prévue cette visite pour demain mais vu que la météo annonce de la pluie j’ai déplacé cette visite à aujourd’hui vu que j’ai le temps.
Difficile d’attraper un taxi dans une circulation pareille, mais je parviens finalement à trouver mon chauffeur.
Le trajet jusqu’au Summer Palace prend plus de 20 minutes et encore il n’y a pas de bouchon à cette heure-ci, j’ai de la chance. Sortir du centre-ville de Pékin va être une bonne idée avec la chaleur qu’il fait actuellement.
Il est 14H30 lorsque je suis déposée devant le Summer Palace. J’achète très vite mon ticket d’entrée à 30 yuans, et pénètre dans ce célèbre lieu de la capitale Chinoise.
Le Lac Kunming se dresse devant moi, encerclé par le palais. Le lieu est absolument magnifique en cet après-midi. Il y a pas mal de monde et surtout des groupes, encore et toujours, oh joie !
Le lac est entouré par les montagnes des alentours de Pékin, elles sont au loin mais on devine leur forme, les décors sont sublimes.
Je suis entrée par la New Gate, j’arrive donc juste en face du grand pont avec ses 17 arches, il donne une si belle atmosphère au lac. Je peux choisir de me rendre vers le pont ou bien sur la rive d’en face. Je choisis cette deuxième option car une grande partie du palace se situe de ce côté-là. Pour m’économiser, je choisis de prendre le bateau qui effectue des allers-retours, le trajet est à 40 yuans, ce n’est pas donné pour 5 minutes de bateau mais je n’ai pas trop le choix alors c’est parti !
Sur le chemin nous avons de belles vues sur la Tower of Buddhist Incense et nous venons nous stationner tout à l’ouest.
La première chose que je vois en sortant du bateau est le célèbre Marble Boat qui attire pas mal de monde.
Les longues avenues qui longent le lac sont joliment décorées et pour une fois il y a vraiment beaucoup d’espace où s’assoir et beaucoup d’ombre. Visiter ce parc aujourd’hui était réellement une très bonne idée !
Malgré tous les visiteurs qui défilent ici je parviens à tomber sur mes deux comparses d’hier avec qui j’avais partagé la visite de la Grande Muraille. On a fait la Cité Interdite à la même heure ce matin alors on aurait aussi pu se croiser là-bas, et maintenant on se retrouve ici. C’est fou comme le monde est petit !
Il y a de jolis points de vue sur le lac et sur les portes chinoises qui entourent toute la zone, se balader ici est vraiment chouette.
Je poursuis ensuite ma balade en montant près du temple situé en hauteur. La vue sur le reste du Palais est sublime mais je ne vois pas l’intérêt de monter au sommet de la pagode, il y a déjà beaucoup de monde là-haut et il fait très chaud.
De retour le long du lac, le sentier ombragé me permet de rejoindre le côté Est du Palais où de jolis bâtiments s’enchainent.
Un petit pont entouré de nénuphars géants devient un décor photo idéal. Ce palais est vraiment superbe, un vrai coup de cœur !
La lumière de fin de journée est absolument magnifique, il n’est que 17H mais le soleil est déjà si bas dans le ciel que le spectacle au-dessus du lac est superbe.
Une pagode énorme est visible au loin, on voit son ombre à travers les montagnes, j’en prends plein les yeux.
Il est 17H30 lorsque je termine la visite du Summer Palace, j’ai passé 3H ici et j’aurai largement pu rester encore pour arpenter l’autre côté de la rive. Je commence à fatiguer, j’ai hâte de pouvoir rentrer me poser après cette longue journée à arpenter Pékin dans la chaleur.
Je rejoins la porte Est afin de quitter le palace et commande aussitôt un DiDi pour rentrer en ville.
Le palace est relativement loin et avec les circulations de fin de journée c’est le pire moment pour être en voiture mais j’avais vraiment la flemme de trouver la station de métro.
Je passerai une heure dans la voiture avec une gentille conductrice qui aura la patience de faire le tour de la ville pour me déposer à l’hôtel.
Il est 18H40 quand le taxi me dépose enfin devant l’hôtel. Le trajet fut long mais ça m’a permis de me reposer un peu. Au lieu de rentrer tout de suite à l’hôtel je profite d’aller me chercher de quoi manger et boire au Starbucks d’à côté.
En rentrant j’en profite pour prévenir l’hôtel que je n’ai plus de bouteilles d’eau, on m’informe donc qu’on va m’en livrer de nouveau. Au moment où je regagne ma chambre, je trouve effectivement 6 nouvelles bouteilles d’eau devant ma porte. Service parfait au Park Plaza !
Je mangerai dans ma chambre ce soir et je dois me laver les cheveux, ce qui va donc me prendre une bonne partie de ma soirée.
Demain sera ma dernière journée entière à Pékin, et de la pluie est annoncée, ce qui m’a un peu contrainte de bousculer mes plans d’aujourd’hui.