Voyage en Chine en solo [21.09.24 : Temple of Heaven, Quianmen Street & Vol jusqu’à Shanghai]

Aujourd’hui est ma dernière journée de visite alors je ne voulais pas perdre de temps. J’ai réglé le réveil pour 8H et c’est donc un peu difficilement que je me réveille. Je boucle rapidement ma valise et pars effectuer mon check-out. Vu que mon vol est en fin de journée et que je veux encore profiter de Pékin, je laisse mes bagages à la conciergerie.

Ce matin je voulais aller au Temple of Heaven et aussi au Hongqiao Pearl Market situé juste à côté.
Pour m’y rendre, rien de plus simple, il faut prendre la ligne 5 jusqu’à Tiantan Dongmen, et ça tombe bien, c’est ma ligne.
En arrivant à la station je tombe nez à nez avec Helly, qui était ma guide de chez Mubus lors de l’excursion à la Grande Muraille, mercredi. C’est assez drôle de se recroiser là, je n’étais pas sûre au début mais on a fini par se dévisager et je suis donc venue la saluer. Elle me demande si je suis dans son groupe, mais non je ne suis pas là pour une visite de groupe mais pour visiter le temple seule. Je la remercie pour ses conseils sur les endroits où aller pour faire du shopping car ils m’ont bien servi hier lorsqu’il pleuvait.

Je ne vais pas entrer tout de suite dans le temple car je voulais tout d’abord voir le Hongqiao Pearl Market qui se trouve dans les environs. Il est en fait sur la rue d’en face et avec la circulation, cela ne sera pas facile de le rejoindre.
Finalement, je me retrouve devant une porte close. Sur internet j’avais pourtant vu qu’il était ouvert dès 8H, mais il n’en est rien, c’est même indiqué 10H sur l’entrée. Dommage, car je ne repasserai pas dans le coin et je sais d’ores et déjà que je quitterai le parc de l’autre côté, par l’ouest.
Il est au final 9H30 lorsque je pénètre dans le parc du Temple of Heaven et il ne me faut pas longtemps pour constater à quel point il y a du monde.
Je pars acheter mon billet, et deux options s’offrent à moi, soit le ticket pour le parc uniquement, soit le package complet avec tous les temples et les monuments inclus. Je choisis cette deuxième option pour 34 yuans.

Il fait une météo idéale aujourd’hui, ciel dégagé, bien bleu, mais 23°C au compteur seulement, il y a même du vent.

Je commence ma visite par le Animal Sacrifice Pavillon. On peut entrer à l’intérieur pour voir quelques pièces de l’époque qui sont exposées mais si vous me connaissez un peu maintenant vous savez que ce n’est pas ça qui m’intéresse.
Les bâtiments en revanche sont magnifiques, je remarque particulièrement le plafond qui est superbement décoré.

Juste à côté, on trouve le pavillon Divine Kitchen, qu’il est aussi possible de visiter librement.
Je continue ma route et arrive devant le fameux Hall of Prayer for good harvests qui est le monument le plus connu et qui représente le mieux le Temple of Heaven. Cet énorme bâtiment en forme sphérique est vraiment d’une beauté remarquable. Pour aller le voir il faut impérativement être muni du ticket « package », il est sinon possible d’acheter le complément sur place.

Il y a un monde impressionnant, on peut vraiment dire que c’est noir de monde ici. Ce n’est de ce fait pas très agréable à visiter et les photos sont dures à prendre car les gens passent dans tous les sens.
Beaucoup de jeunes filles se font photographier ici en tenue traditionnelle, elles sont si jolies !

Je grimpe les escaliers pour monter au niveau du temple, c’est vraiment un endroit à ne pas louper !

J’ai ensuite pris le chemin vers le sud pour me rendre au Imperial Vault of Heaven. Ici aussi un ticket d’entrée est demandé. Juste à côté se trouve le Circular Mound Altar que je n’ai pas trouvé très intéressant. J’ai quand même fait l’effort de monter et malgré une vue sur les 2 buildings représentant le centre financier de Pékin, et sur le reste du parc, il n’y a pas grand-chose. Toute la foule s’amasse ici, je préfère ne pas m’attarder.

J’ai ensuite continué mon périple vers l’ouest en passant par le Fasting Palace. Ce lieu est juste immense, il y a même un plan à l’intérieur pour pouvoir s’y retrouver. J’ai beaucoup aimé cette visite et il n’y avait pas grand monde, cela était donc bien agréable.

J’aurai pu à ce moment-là regagner la sortie Ouest mais j’ai préféré continuer ma visite et je me suis donc rendue au Nord, pour aller voir le Double Ring Longevity Pavilion.
On trouve un magnifique temple avec beaucoup moins de monde qu’ailleurs dans le parc, mais aussi un long chemin décoré. Ça valait le coup de faire un petit détour pour venir le voir.

Sur le chemin vers la porte Ouest je découvre un restaurant ainsi qu’une boutique qui vend des glaces en forme du temple circulaire que je viens de visiter. C’est tentant, mais ce qui l’est encore plus c’est la boisson exclusive qu’ils proposent. Un bubble tea se trouve en dessous et une petite séparation sur le dessus accueille la glace en forme de temple agrémentée de chantilly et de fleurs en chocolat. Non vraiment, même si ce n’est pas donné (comptez 53 yuans), je ne peux pas résister.

Une fois ma glace et ma boisson terminées je me dirige maintenant vers la sortie Ouest. Pas mal de monde entrent dans le parc en ce début d’après-midi. Il est 13H30 j’ai encore le temps d’aller faire une dernière visite alors je me dirige vers la station de métro Tianqio située juste à la sortie du parc.
La ligne 8 me permet de rapidement rejoindre Quianmen, l’endroit que je voulais absolument visiter avant de quitter Pékin.

A ma sortie du métro je ne suis qu’à quelques pas de Quianmen Street. Il s’agit d’une grande avenue piétonne où beaucoup de boutiques sont rassemblées.
Face à moi se dresse le très grand Zhengyangmen qui délimite la fin de Tiananmen Square.

Un adorable tramway d’époque fait l’aller retour le long de Quianmen Street, il est vraiment mignon car il semble être resté dans son jus de l’époque. C’est aussi une véritable attraction touristique aujourd’hui.

De part et d’autre de la rue, des restaurants, des vendeurs de glaces, des boutiques diverses et variées, on peut dire qu’il y a de l’animation par ici.
Histoire de grignoter un peu je me prends des raisins recouverts de sucre, c’est la dernière fois que j’ai l’occasion d’en manger alors j’en profite. Je ne les payerai que 20 yuans.
Je remarque qu’il y a pas mal de vendeurs de sucreries soufflées qui demandent à des enfants de souffler dans une paille ce qui permet à un animal de prendre forme. Il ne manque plus qu’à enfiler un bâtonnet et le tour est joué !
Je parcours la rue et entre dans quelques boutiques, ce seront mes derniers souvenirs et mes dernières photos à Pékin.

Il y a quelques rues perpendiculaires sur les côtés qui méritent aussi d’être vues alors ne vous attardez pas que sur Quianmen Street. C’est d’ailleurs dans une rue parallèle que je trouve une boutique « Tout à 10 yuans » et j’en profiterai pour faire le plein de souvenirs.

Il est 15H, je commence donc doucement à revenir sur mes pas pour reprendre le métro en direction de mon hôtel. Après un rapide changement, me voici pour la dernière fois à monter les escaliers de Dengshikou.
Je rejoins l’hôtel pour la dernière fois et récupère mes affaires. Après un petit arrangement entre mes bagages cabine et soute, je commande un DiDi qui arrivera vite.

Il n’est même pas encore 16H, mon vol est dans 4H, mais je sais que le chemin est très embouteillé. Nous resterons effectivement de longues minutes à l’arrêt à de nombreuses reprises tout le long du parcours.
Il est 16H50 lorsque je suis déposée devant le Terminal 2. Le chauffeur m’a laissé devant les vols internationaux mais c‘est bien un vol domestique que je vais prendre ce soir. Ça ne fait rien, je retrouverai bien mon chemin à l’intérieur.
Tout comme à Zhangjiajie, l’entrée à l’aéroport est soumise à une détection d’explosifs. On me teste donc la valise, mon sac et ma veste avant de me faire patienter derrière un petit ruban. Une fois le résultat connu, je suis autorisée à pénétrer dans l’aéroport.

Je remonte le terminal en direction de la zone domestique sur laquelle je finirai par tomber. Il n’y a aucun panneau pour indiquer où se trouve le check-in de China Eastern, mais en continuant ma route je finis par le trouver, tout au fond à gauche.
Il n’y a aucune attente au guichet SkyPriority, une demoiselle fera le nécessaire pour remettre mon boarding pass et étiqueter ma valise. D’ailleurs cette dernière fait 20kg, soit 4kg de plus qu’à mon départ de Madrid… Oops.
L’hôtesse me fera patienter un peu avec mon boarding pass et mon passeport en main, tout en regardant vers le tapis bagages. Je pense qu’elle s’assurait que tout soit ok avec ma valise avant de me laisser partir. Les règles ici en Chine sont très strictes sur les batteries (interdites en soute).
Elle me remet finalement mes documents de vol, avec un sticker V2 Lounge.

Juste à côté des guichets de check-in se trouve le filtre dédié à la Business. Il n’y a personne, on m’invite donc à présenter mes documents. Il faut regarder la caméra le temps que la vérification se fasse, puis on me tamponne mon boarding pass.
Direction le PIF à présent où comme lors de mes deux vols précédents en Chine, je sors absolument tout le contenu de mon sac d’électronique. On me demande de séparer ma power bank et mes batteries dans un bac à part.
En passant, bien évidemment je sonne, comme tous les autres passagers. Une demoiselle a donc pour mission de me fouiller, et tout comme à Zhangjiajie, ça ne rigole pas. Elle mettra même la main entre mon tee shirt et mon pantalon pour voir si rien ne s’y trouve, devant, comme derrière.
Après cette fouille très approfondie, il est 17H10 lorsque je me retrouve airside.
J’ai deux heures devant moi avant l’embarquement de mon vol, je compte donc aller visiter le salon.
Ce dernier est immédiatement fléché juste à la sortie du PIF, impossible de le rater. Pour le rejoindre, il faut monter à l’étage où une hôtesse China Eastern m’accueille pour scanner mon boarding pass.

Le salon est tout en longueur avec de nombreux fauteuils. L’espace restauration est composé d’un buffet chaud, ainsi que d’une cuisine qui fait des plats à la demande. Un petit bipeur est remis pour éviter de patienter devant. On trouve aussi beaucoup de snacks.
Un FIDS est affiché dans le salon, il ne concerne que les 5 prochains vols pour Shanghai donc il est assez limité.
Des casiers sont à disposition pour déposer les bagages cabines encombrants, ils fonctionnent avec l’empreinte digitale mais j’avoue que je n’ai pas osé tester.

Je m’attrape de quoi dîner et vais me poser tout au fond du lounge. Il n’y a pas trop de monde, c’est donc plutôt calme.

A partir de 18H, beaucoup de passagers s’en iront, ce qui libèrera beaucoup de place. Je déménagerai près de la baie vitrée où les stores s’ouvriront pour me laisser voir le tarmac et la tour de contrôle. Le soleil a disparu et n’est donc plus gênant, raison pour laquelle tout a été ouvert en cette fin de journée. Sur les bureaux face au tarmac se trouvent des prises électriques, c’est parfait pour recharger mon téléphone avant d’embarquer (les batteries externes étant interdites d’utilisation durant toute la durée du vol, je préfère partir avec 100% !)

Le vol précédent le mien est retardé en raison du contrôle aérien, ils invitent donc les passagers à rester dans le lounge en attendant.
En me rendant aux toilettes je remarque un petit coin que je n’avais pas vu avec un espace pour se faire des glaces, il y a aussi tous les toppings possibles et inimaginables. Plutôt sympa.
Autre petite attention, on trouve un bain de bouche à disposition dans les toilettes. Pratique !

Sur les coups de 19H, je me rends en porte 20, d’où mon embarquement doit avoir lieu. Dans le terminal on trouve quelques boutiques et des restaurants mais tout est relativement calme.

En porte, une hôtesse est déjà présente et un message diffuse des menaces sur les suppléments bagages en cabine. Je ne suis pas très inquiète avec mes deux sacs (qui doivent faire plus de 10kg, je l’avoue), parce que quand je vois le reste de la salle d’embarquement, je suis une petite joueuse.

Il est 19H20 comme promis lorsque l’embarquement est appelé. Tout le monde se précipite dans les files d’attente mais seule la file SkyPriority est pour l’instant ouverte. Les pax Chinois ne sont pas très disciplinés, les hôtesses doivent vérifier s’ils ont bien le droit d’être ici.
Après une petite déchirure de mon boarding pass, je pars en direction de la passerelle et bifurque au premier embranchement pour suivre la flèche vers la cabine Business.
Je suis accueillie avec le sourire de l’équipage, dans cet A330. Un si gros avion pour 2H de vol, c’est plutôt chouette, surtout qu’il y a des dizaines et des dizaines de vols pour Pékin ainsi.
On se saisi de mon boarding pass et on me guide à travers la cabine jusqu’au 2ième rang, où se trouve mon siège en 7L.

La PNC parle un très bon Anglais et me souhaite la bienvenue tout en m’aidant à déposer mon sac dans le rack à bagages.
La cabine est en 2-2-2, autant je n’aurai pas aimé avoir ça sur mon long-courrier de demain, autant pour un vol de 2H ça ne me pose aucun problème.
Sur mon siège sont déposés un coussin et une fine couverture.
On trouve aussi une bouteille d’eau, de la presse, des chaussons, le casque et le menu.

L’embarquement se poursuit dans le calme alors qu’une hôtesse passe avec un plateau contenant eau et jus d’orange. Elle me dit que des chaussons sont à ma disposition dans le sac aux couleurs de la compagnie. Je prends ça comme un message de « enlève tes chaussures ». Il ne faut pas me le dire deux fois. L’ensemble de la cabine sera d’ailleurs déjà les pieds à l’air, ça semble être une habitude pour tous.
Sur le côté droit du siège se trouve les manettes, il y a même une fonction massage. A ma gauche, à l’intérieur on retrouve la télécommande.

Les prises USB, électrique et jack sont situées sur l’avant au milieu des deux sièges, ce n’est vraiment pas l’emplacement idéal.
Mon verre de jus d’orange est déposé, de même qu’un oshibori bien chaud.

Une jeune femme prend place à côté de moi en 7J, elle est collée à son téléphone et ne m’adresse pas un regard.
Une hôtesse passe me montrer le menu et me demande (en Anglais) si la collation me convient pour après le décollage, je lui réponds par la positive. Elle essuiera un refus de ma voisine qui a les yeux rivés sur son téléphone.
Les lumières sont baissées et pendant ce temps je m’énerve avec mon Smart Tag car je ne le capte pas depuis que j’ai déposé ma valise et je n’ai pas vu non plus le chargement des bagages.
Les consignes de sécurité sont à présent diffusées sur les écrans, d’abord en Chinois, puis en Anglais.
Une hôtesse arrive et demande à ma voisine s’il elle peut la débarrasser de sa petite réglette avec son oshibori mais elle ne semble pas entendre, elle essaye d’attirer son attention et cette malpolie répondra juste avec un geste de la main qu’elle peut débarrasser. Quelle malpolie !

Il est 19H53 lorsque nous repoussons. Un message dans un Anglais parfait nous indiquera que la durée du vol sera de 1H50. Un message dans un Anglais parfait nous indiquera que la durée du vol sera de 1H50. Évidemment il est rappelé à nouveau de ne pas utiliser d’écouteurs durant le décollage et l’atterrissage et de ne pas utiliser de power bank durant toute la durée du vol.

La lumière est complètement éteinte et nous entamons notre roulage qui sera un peu chaotique, on se croirait sur une route avec des nids de poule.

Il est 20H05 lorsque nous quittons la piste de l’aéroport de Beijing avec quelques soubresauts.
La lune est orange et tellement énorme, je l’ai rarement vue comme ça.
Nous survolons le nord de Pékin avant de faire demi-tour en direction du sud-est.
Pendant ce temps de mon côté je découvre l’IFE. Au programme, des films, des séries, de la lecture, de la musique, et une géo vision. Côté films et séries le choix est très pauvre, surtout si on souhaite un film en Anglais.
Il est possible de visualiser des photos en utilisant le port USB mais je n’ai pas fait l’essai. Du côté des jeux et du shopping, ces fonctionnalités ne sont pas disponibles sur ce vol.

Le WiFi fonctionne bien mais comme d’habitude, toutes les applications occidentales nécessitent un VPN pour pouvoir fonctionner et le débit est plutôt mauvais.

A 20H20 on nous annonce que nous avons atteint l’altitude de croisière, ce message sera diffusé en Chinois puis en Anglais.
Je teste un peu les commandes du siège, on peut s’incliner dans à peu près tous les sens jusqu’au toboggan. Le brise-vue me permet de me séparer de ma voisine malpolie.

Une fois la lumière rallumée, une nouvelle distribution d’oshibori a lieu puis on me demande s’il est possible de dresser ma table. Je redresse mon siège et laisse la PNC et son parfait Anglais déposer la nappe sur la tablette. Je suis un peu embêtée parce que j’avais sorti mon ordi et maintenant je ne sais plus où le mettre pendant le repas.
L’apéritif m’est tout d’abord distribué, il s’agit comme sur le vol long courrier d’il y a 15 jours, d’un sachet de noix et fruits secs, toujours pas très classe. Concernant les boissons, le trolley dispose de pas mal de choix, différents jus, différents thés, plusieurs sodas et vins. J’accompagne cette collation d’un thé.
On me tend à présent la box de snack. Sur un vol de 1H50, il y aurait eu le temps de faire un repas même si je n’ai de toute façon pas assez faim. Ce bento est plutôt une bonne solution malgré son look pas très Business Class. On y trouve des crevettes, un sandwich au poulet, des fruits, un yaourt, une espèce de quiche au bœuf, et un gâteau au matcha.
En dehors du fait que le yaourt était complètement liquide, j’ai trouvé ça convenable.
Je serai rapidement débarrassée, ce qui me permettra de reprendre mon ordinateur. Il ne nous reste qu’une cinquantaine de minutes avant l’arrivée à ce moment-là. J’enclenche le mode massage de mon siège histoire d’en profiter un peu.

A 21H10 on nous annonce que notre atterrissage est prévu pour bientôt, et de commencer à ranger les tablettes.

Les lumières de Shanghai commencent doucement à faire leur apparition, je reconnais certains buildings que nous survolons, tout ça me donne envie de repartir à l’aventure dans Shanghai, mais soyons raisonnable.

Il est 21H50 lorsque nous nous posons à Shanghai Hongqiao. Le freinage sera assez long et un peu brusque mais je commence à en avoir l’habitude en Chine.

Un message en Chinois puis en Anglais nous souhaitera la bienvenue puis nous pourrons débarquer via la passerelle sous les sourires des PNC.
A notre sortie de l’appareil nous sommes accueillis par un jeune homme nous indiquant via une pancarte que les bagages seront livrés sur le tapis 31.
Le cheminement est un peu long, on parcourra plusieurs couloirs avant d’enfin arriver au niveau du carrousel à bagages.

Ma valise arrivera dans les 5 premières, il ne me faudra que quelques minutes pour me diriger vers la sortie.
Ce soir je dors à Hongqiao Airport Hotel, situé directement dans le terminal. Je rejoins donc le niveau des départs et tombe assez rapidement sur l’hôtel qui est le seul dans les environs de toute façon.
Il ne semble pas y avoir foule aujourd’hui. Il y a pas moins de 4 personnes pour m’accueillir à la réception. On me délivre rapidement la carte de ma chambre ainsi qu’un petit kit comprenant brosse à dent, peigne et dentifrice, c’est assez bizarre que ça ne soit pas dans la chambre, mais soit. On me prélève aussi une caution de 500 yuans sur une carte bancaire, au moins je suis au courant cette fois.

Je monte au 8ième étage et prend possession des lieux. Il est 22H30, ce n’est pas trop mal, mais il ne va pas falloir trainer pour aller dormir, la journée de demain va être longue, très longue.

Vous aimerez aussi...