Pour les fans d’aviation commerciale, voler en Business est souvent le but ultime. Et même pour les voyageurs occasionnels, voler en Business reste une expérience et un confort incomparable qui garantie une arrivée à destination en toute sérénité.
L’expérience commence dès l’arrivée à l’aéroport avec le guichet prioritaire et l’accueil personnalisé.
Vous aurez ensuite le plaisir d’attendre votre vol dans un lounge près des portes d’embarquement, avec la possibilité de siroter un cocktail, de profiter du buffet, de prendre une douche, ou de profiter d’un endroit calme pour vous reposer.
Vous pouvez ensuite rejoindre la porte d’embarquement lors de l’embarquement prioritaire et ainsi découvrir votre cabine intimiste où vous serez personnellement accueilli par le CCP qui viendra vous proposer une coupe de champagne, le menu du vol et une trousse de confort.
Les cabines Business sont situées à l’avant de l’appareil et n’accueillent qu’une poignée de passagers avec de grands sièges permettant de vous allonger complètement. Le service est digne d’un gastronomique et le personnel est au petit soin. Je vous redirige vers certains de mes carnets de voyage où j’ai détaillé mes vols en Business.
Seulement voilà, acheter un billet en classe Business ce n’est pas donné la plupart du temps et cela représente un surcoût non négligeable par rapport à une classe économique.
Je vous partage quelques astuces pour goûter au rêve de la classe Affaires sans pour autant vous ruiner.
Fidélité
La fidélité c’est la clé. La plupart des compagnies aériennes sont aujourd’hui membres d’une alliance. Les trois principales sont Star Alliance, One World et Skyteam. Les compagnies appartenant à une même alliance permettent de cumuler des miles qui ensuite pourront se transformer en billet d’avion. Avant de prendre des billets, il est donc important de prendre en compte dans quelle alliance on compte s’investir dans l’avenir car il s’agit vraiment d’un investissement. J’ai pour ma part opté pour Skyteam de part ma localisation.
Grâce à mes vols exclusivement sur AirFrance et KLM je cumule ainsi des miles et des XP sur chacun de mes vols. Ces miles peuvent ensuite être utilisés pour acheter des vols en Business ou payer une upgrade lors de l’achat de vols en classe économique. Les XP se cumulent et permettent d’obtenir des avantages à chaque statut, comme par exemple, l’accès aux lounges des aéroports, la priorité et le bagage gratuit.
Je ne vous conseille pas spécialement de choisir Skyteam mais choisissez une alliance et essayez de vous y tenir, c’est gratuit et cela vous permettra d’obtenir un statut et de cumuler des miles. A vous de choisir l’alliance qui vous conviendra le mieux en fonction de votre point de départ et de vos voyages réguliers.
Astuce complémentaire : La carte American Express Air France Gold multiplie les miles lors de l’achat de billets d’avion sur les compagnies Skyteam et permet également d’obtenir des miles lors de chaque achat du quotidien. Elle comprend aussi une assurance voyage de qualité (chez AXA), inutile donc de souscrire ailleurs durant toute la durée de l’utilisation de votre carte. La carte est gratuite la première année puis coûte 180€/an.
N’hésitez pas à m’écrire si vous souhaitez un parrainage, vous pouvez gagner plusieurs dizaines de milliers de miles et un bon de réduction chez AirFrance.
Je dispose de cette carte depuis 7 ans et j’en suis toujours aussi ravie, c’est en partie grâce à elle que j’ai pu obtenir autant de miles et booster mon statut XP jusqu’au Gold.
A noter qu’il existe des cartes AMEX chez beaucoup de grandes compagnies aériennes en fonction de l’alliance que vous voulez utiliser.
Les upgrades au check-in
Vous avez sûrement déjà reçu des propositions d’upgrade lors du check-in en ligne de votre vol. Parfois vous ne les recevez pas explicitement, mais si vous regardez les places disponibles dans les classes avants, vous verrez peut-être une proposition de prix.
Ces upgrades sont parfois très rentables pour bénéficier d’un billet Business à bon prix (parfois jusqu’à -75%).
Attention, cette méthode ne garantira jamais une place pour vous à l’avant. Les propositions d’upgrade sont ouvertes uniquement si la cabine n’est pas pleine 30H avant le vol. Lorsque c’est le cas on peut dénicher de belles affaires, comme cela a été mon cas pour mon voyage à Singapour.
Si vous n’avez pas accès au check-in en ligne, vous pouvez aussi également demander au guichet, et même jusqu’en porte d’embarquement, si toutefois il reste des disponibilités. Lors de demande au check-in au comptoir, vous pouvez opter pour un paiement miles, ce qui est parfois encore plus rentable.
Les promos
Tout comme pour les vols en classe économique, il existe des périodes de promo, où les billets sont bradés à moitié prix, parfois même plus.
Beaucoup de compagnies proposent des offres pour 2 personnes avec billet Business à prix réduit mais il existe aussi de bons prix lors des promos classiques.
Je vous recommande de vous inscrire aux newsletters des compagnies qui vous intéressent et de mettre des alertes sur le routing que vous souhaitez sur Google Flight. Vous pourriez avoir de bonnes surprises !
C’est ainsi que j’ai pu obtenir un prix défiant toute concurrence pour un vol chez Qatar Airways, j’ai ainsi pu tester les QSuite à un prix un peu plus doux.
Bien choisir sa Business
Parce que toutes les classes Business ne se valent pas, je ne voudrai pas que votre expérience en classe avant soit médiocre. Pour cela, il est essentiel de bien choisir la compagnie et l’appareil sur lesquels vous allez voler.
Inutile de gaspiller des miles ou des euros pour des surclassements sur des vols courts ou moyens-courriers. Généralement les sièges sont les mêmes, donc en dehors de la priorité et de l’accès aux lounges (qu’on peut aussi avoir en voyageant en éco avec statut), vous n’aurez rien de plus. Également, certaines cabines Business sont toujours en configuration 2-2-2, ce qui est assez dommage si vous voyagez seul. Les anciennes cabines en NEV 4 ne permettaient pas de s’allonger complètement et étaient assez pénalisantes lors des vols de nuit.
Le seul moyen d’être sûr que vous allez avoir une bonne expérience est de vérifier tout d’abord la cabine sur SeatGuru et surtout de lire des Flight-Report correspondants à votre vol. Ainsi, pas de surprise !
Que penser de la classe intermédiaire : la Premium Eco ?
Je vous déconseille les upgrades en classe Premium Eco, cette classe située entre la Business et l’Economie, n’apporte pas grand chose de plus qu’une classe éco, avec un prix plus élevé. Le ratio qualité/prix est systématiquement très mauvais sur ces cabines. Ne perdez pas votre argent.
J’espère que cet article vous aura aidé à y voir un peu plus clairs, si vous avez des questions n’hésitez pas à m’écrire.
Je vous souhaite un bon vol en Business !