Voyage en solo au Royaume-Uni [17.06.24 : Beatles Story Museum et dernières balades à Liverpool]
Le réveil est tardif ce matin, je vais avoir peu de jour durant le voyage où je vais pouvoir me le permettre alors j’en profite. J’ai fait pratiquement tout ce que je voulais à Liverpool alors ma journée va être plus tranquille aujourd’hui.
Il est 11H quand je pars de l’hôtel en direction de la gare, où j’ai besoin d’aller récupérer mes billets de train pour demain.
Je choisis de faire un détour pour rejoindre Lime Street Station, c’est ma dernière journée et j’ai le temps. J’aime toujours autant le quartier de la gare avec ses grands bâtiments.
Le passage à l’automate sera relativement rapide, et me voilà avec mes billets Liverpool – Chester et Chester – Cardiff, en espérant que tout se passe bien durant ce long trajet.
J’aurai pu les retirer demain matin mais je voulais être sûre de n’avoir aucun problème alors j’étais plus en confiance de procéder ainsi.
Une fois mes billets en poche j’en profite pour refaire un tour devant St George’s Hall qui arbore toujours ses décorations sur Taylor Swift.
Le ciel est moins franc qu’hier, je n’ai aucun regret d’être montée au sommet de la tour de la radio la veille.
Je croise un bus qui s’appelle « metro » et ça me rappelle vaguement une discussion lunaire à Belfast où j’avais eu un problème de compréhension et cherchais un métro alors qu’il s’agissait simplement de lignes de bus un peu spéciales.
Alors que je déambule en direction du centre-ville je me rends compte que les mouettes ont vraiment pris d’assaut les ruelles et qu’elles cherchent à tout prix à manger, prudence si vous osez sortir un sandwich de votre sac !
J’en profite d’être là pour faire quelques emplettes notamment dans une petite boutique de souvenirs afin d’acheter mes traditionnel magnet et carte postale, illustrant cette nouvelle étape du voyage.
Il y a vraiment du monde dans les rues, malgré le fait que nous soyons lundi matin. On trouve beaucoup de jeunes artistes qui se produisent dans les grandes artères, c’est vraiment sympa de se balader ici.
Je me prends à manger et me pose dans le coin afin de profiter de l’ambiance musicale, puis repars ensuite pour mon expédition en direction du dock, exactement là où j’étais hier. J’avais tellement aimé ce quartier que j’avais envie d’y retourner.
Il me faut traverser à nouveau le quartier vivant de Liverpool ONE et le centre-commercial ultra populaire.
Juste à côté, je n’avais pas remarqué hier, mais une maison à l’envers est présente et il est même possible de la visiter.
En continuant mon chemin je tombe à présent sur un grand signe « Liverpool », impossible de ne pas le prendre en photo (comme tout touriste qui se respecte !).
Les docks sont toujours aussi agréables malgré le vent mordant. Il y a d’ailleurs peu de monde qui se promène sur le Royal Abert Dock.
J’avais hésité à me rendre au musée Beatles Story que j’avais vu hier sur les docks, et après m’être un peu renseignée je décide de tenter le coup. Malheureusement sur internet il est indiqué de réserver à l’avance en ligne, ce que je n’avais pas fait car je ne savais pas trop quand j’allais pouvoir y aller. Je tente quand même et bien m’en a pris car il est possible d’acheter son billet directement à l’entrée lors des faibles affluences comme aujourd’hui.
Il m’en coûtera la modique somme de £20 soit 23.7€, ce qui n’est vraiment pas donné. A ce prix là bien heureusement, l’audioguide est inclus.
Le Musée Beatles Story reprend toute l’histoire des Beatles et est parfaitement adapté à ceux qui sont de ma génération et n’ont pas du tout grandi avec la BeatlesMania.
On y découvre le profil des 4 membres, leur rencontre, leur début ici à Liverpool au Cavern Bar, et leur arrivée à Hambourg où ils ont fait leurs preuves.
La rencontre avec leur illustre manager est aussi abordée, le tout dans des décors toujours plus vrais que nature. On se retrouve tantôt dans une rue, tantôt dans le fameux Yellow Submarine.
On apprend comment les Beatles ont conquis les Etats-Unis et comment ils ont fini par prendre des chemins séparés après tous ces disques à succès.
On peut ensuite découvrir l’évolution de chacun des membres après la dissolution du groupe.
L’exposition se termine par une pièce toute blanche où se trouve un magnifique piano. Nous sommes invités à retirer nos casques pour entendre la magnifique mélodie de « Imagine ». Quel beau tableau !
A ma sortie du musée il est 15H, j’y suis donc restée 1H30, et franchement je ne peux que vous le conseiller, c’était vraiment une belle visite à faire.
Le soleil fait son apparition malgré le vent déchainé du port, ça fait du bien ! C’est un peu difficile de s’y retrouver dans cette région entre la casquette et la doudoune !
Je reprends le chemin du centre-ville et traverse à nouveau Liverpool One, je commence vraiment à bien connaître la ville et les grandes artères, on en a vite fait le tour.
Il y a toujours autant de monde en ville alors je m’empresse de traverser le centre pour rejoindre le Cavern Quarter où j’étais Samedi matin lors de mon arrivée. Avec la météo au beau fixe en ce milieu d‘après-midi, l’ambiance est toute autre. Tous les bars diffusent de la musique, on se croirait à Dublin.
Ma journée s’achève mais pour la terminer en beauté, je m’en vais me chercher un petit Starbucks que je savoure en terrasse. C’est une belle façon de dire au revoir à Liverpool où j’ai passé 3 belles journées.
Je rentre à l’hôtel sur les coups de 17H, la journée était plutôt tranquille aujourd’hui mais je pense que 2j suffisent amplement pour faire le tour de Liverpool (à moins de vouloir faire tous les musées, ce qui n’est pas mon cas).
Je me commande à manger tout comme hier via Uber Eats et en profite pour refaire mes valises. Plus j’ai une grande chambre et plus je m’étale, il n’y a pas à dire, on dirait vraiment qu’on est 5 à dormir ici !
Soirée tranquille et très sage ce soir car je vais devoir me coucher tôt afin d’être en forme pour ma journée de demain qui va être très remplie.
Au revoir l’Angleterre et bonjour le Pays de Galles !