Voyage en Finlande en solo [30.11.24 : Journée à Helsinki, bus panoramique, Regata café et shopping]
Après une très bonne nuit de sommeil il est 8H30 lorsque le réveil sonne. Enfin une bonne nuit de 8H après toutes ces nuits écourtées par les chasses aux aurores boréales !
Je prends mon temps ce matin car rien ne presse pour une fois. Il est 9H15 lorsque je grimpe dans le bus 600 en direction de Rautatiendori, tout comme hier. Ce bus passe vraiment très souvent, c’est très pratique.
Ce matin je n’ai qu’une seule chose de prévue à 11H, pour le reste, ça sera de l’improvisation.
Me revoici déposée devant la gare routière, il est tout juste 10H. Il fait 4°C mais il y a toujours autant de vent.
Je redécouvre la place où j’étais hier et les monuments des alentours, sauf qu’aujourd’hui le ciel est gris, rien à voir avec la météo que j’avais il y a 3 ans lors de mon dernier passage ici.
Je voulais profiter du temps libre que j’avais ce matin pour aller visiter l’enseigne Stockmann qui est connue pour ses vitrines de Noël au même titre que Macy’s à New-York ou Harrods à Londres. Même si le centre commercial vient tout juste d’ouvrir il y a déjà foule devant, les petits et grands sont émerveillés.
Je pénètre dans l’immense centre commercial et en prends plein les yeux, entre les décorations, les grandes enseignes partout et la foule qui grouille déjà.
Après une petite balade sur quelques étages, je m’attrape un café latté et un bon muffin au chocolat chez Joe & the juice situé au rez de chaussé.
J’avais été invitée par Stromma pour faire un tour à bord de leur bus panoramique qui fait le tour d’Helsinki. A la base ce tour coûte 34€, il fait le tour de la ville en 1H45 et permet même de s’arrêter pendant 20 minutes au Sibelius Monument.
Peu avant 11H je prends donc la direction du parc Esplanadi où se trouve le point de rendez-vous. Après avoir scanné mon billet on me remet des écouteurs et on m’invite à m’installer à l’étage où la vue est la meilleure.
Sur le côté du bus, une prise jack est disponible et il est possible de régler la langue ainsi que le volume souhaité.
L’itinéraire que va emprunter le bus est une boucle circulaire à travers la ville d’Helsinki et grâce à l’audio-guide nous allons pouvoir avoir quelques explications et anecdotes.
Nous partons tout d’abord en direction de la place du Sénat et passons devant la statue d’une sirène qui avait longtemps fait débat à l’époque, les habitants la trouvait un peu trop dénudée.
Sur la route, on nous fait remarquer que les panneaux sont à la fois en Finlandais et en Suédois, la raison est simple, il s’agit des deux langues officielles du pays, certains ne parlent que Finlandais, d’autres que Suédois mais globalement beaucoup de gens parlent les deux langues.
Nous faisons un court arrêt au port de croisière où l’hiver les bateaux brises glace circulent. Quelques passagers en provenance de Stockholm nous rejoignent à bord et nous repartons arpenter la ville. Le ciel est gris mais cela ne gâche en rien l’expérience.
Nous avons une vue sur les îles comme Suomenlinna et sa forteresse, que je voulais visiter aujourd’hui, mais il en existe 180 000 autour de la Finlande. L’audio guide nous explique que lors de la guerre, des feux étaient allumés sur ces îles inhabitées pour créer des leurres et ainsi protéger la capitale, Helsinki, des bombes. A l’époque, on passait facilement d’une île à l’autre en patin à glace.
Le port de Tallinn n’étant qu’à 87km d’ici, il y a beaucoup de ferry qui partent pour cette destination située de l’autre côté de la mer Baltique.
Nous traversons à présent les quartiers des élites où il n’est pas rare de croiser un auteur célèbre ou encore un acteur.
Nous pouvons facilement apercevoir le chantier naval où la plupart des brise-glace utilisés dans le monde sont construits.
A présent, nous passons devant la plus célèbre brasserie de Finlande qui existe depuis des centaines d’années. On nous invite bien entendu à aller y jeter un coup d’œil plus tard, mais de faire attention à nos portes monnaies car l’alcool est très taxé en Finlande, c’est d’ailleurs l’un des pays où il l’est le plus.
Une ancienne boulangerie se trouve aussi à proximité, je ne connais pas ce quartier mais il est très charmant, je n’aurai sûrement jamais eu l’occasion de le voir si je n’avais pas pris ce bus, c’est donc une bonne chose.
Le Parc de la Peste se dresse devant nous, c’est ici qu’étaient enterrés les morts de cette maladie à l’époque, et malgré tout ça c’est aujourd’hui un lieu de détente où les jeunes viennent se poser au milieu des pierres tombales.
Nous revoici en plein centre près du Stockmann où j’étais tout à l’heure, bien entendu il est indiqué de ne pas manquer leurs vitrines de Noël. Non loin de là se trouve le théâtre suédois, et oui en Finlande on peut aller voir un théâtre uniquement en Suédois.
Nous traversons ensuite une école et l’audio guide nous donne quelques infos sur l’éducation finlandaise, reconnue comme étant une des meilleure au monde, chose pour laquelle la Finlande est très fière.
Nous poursuivons à présent jusqu’à la plage Hietsu, véritable havre de paix où les Finlandais viennent se détendre lors des beaux jours. On nous indique également à quel point le mot sauna est devenu célèbre grâce à la Finlande. Ici c’est une activité très commune, il y en a absolument partout, dans les hôtels, dans les écoles, dans les espaces publiques, tout le monde en a un à domicile. Il est commun d’utiliser le sauna avec des amis ou même tout seul, avant d’aller se jeter dans la neige ou dans un bain froid. Évidemment je n’aime pas trop la deuxième partie de l’expérience haha
Nous passons devant le Regata café et devant le parc Sibelius, c’est l’occasion pour nous de faire une pause et de descendre du bus. Il est 11H55, nous avons jusqu’à 12H15 pour nous balader librement avant de revenir au bus pour poursuivre notre chemin.
Le parc comporte de jolies œuvres à ne pas rater mais moi ce qui m’intéresse c’est bien évidemment le célèbre petit café Regata. Ce bâtiment rouge est un inratable lorsqu’on se promène sur la cote.
La décoration extérieur est absolument superbe et l’intérieur est très cosy. Malgré sa petite taille il attire pas mal de monde, surtout en extérieur grâce de jolis espaces aménagés au bord de l’eau.
Je prends le temps de me balader ici et de dire bonjour au canard mais l’heure tourne.
Vite, il est 12H12, il ne me reste que 3 minutes pour revenir au bus, je me dépêche donc de remonter la pente pour retrouver ma place à l’étage.
Au moment où nous redémarrons, la pluie se met à tomber, j’ai au moins pu faire cette petite visite au sec mais pour le reste de la journée la météo ne sera pas au beau fixe, je le savais.
Nous passons à présent devant l’opéra ainsi que devant Toolonlahi, qui n’est pas seulement un lac, mais une véritable ouverture sur la mer Baltique.
Les forets couvent 80% du pays, il n’est donc pas étonnant qu’il n’y ait que 17 habitants par km2 dans tout le pays et que la plupart vivent autour de Helsinki.
Il ne nous manque plus qu’à traverser le pont long (qui n’est absolument pas long), avant de revenir face à la cathédrale d’Helsinki et son marché de Noël.
Nous passons à proximité de la Cathédrale russe Uspenski dont la taille imposante s’explique par le fait qu’il ne fallait pas diminuer la puissance russe et qu’elle soit au moins aussi haute que la cathédrale luthérienne.
On voit bien que la ville d’Helsinki a vécu comme ça pendant longtemps, coincé entre deux puissances mondiales, les USA d’une part et la Russie d’autre part. Au moment où j’écris ces lignes, la situation ne s’est pas vraiment améliorée en 2024.
A 12H45 comme prévu, nous sommes de retour à notre point de départ, ou du moins presque, car c’est sur la Place du Marché que le bus nous dépose cette fois.
Il pleuviote un peu, rien de grave mais je commence à me dire que je n’irai peut-être pas visiter l’île de Suomenlinna aujourd’hui car la brume gâche un peu le paysage.
J’irai revisiter la place du marché un peu plus tard, pour l’instant je préfère remonter vers les rues commerçantes pour aller déjeuner.
Les petites ruelles donnent en plein sur la cathédrale et la place du Sénat où trône le marché de Noël. La vue est super chouette, j’en profite pour faire de belles photos malgré la pluie qui commence à redoubler en intensité.
Je mange dans un centre commercial bien à l’abri avant de repartir faire un tour au marché de Noël. Il y a toujours autant de monde, peut-être même encore plus qu’hier.
Je poursuis mon chemin jusqu’au port et retraverse la place rapidement, rien n’a changé depuis 2021. Il y a toujours des petits stands qui vendent des souvenirs et des produits artisanaux, sauf qu’aujourd’hui ils ont dû sortir les toiles pour se protéger de la pluie.
Attention, les commerçants ici ne prennent que les espèces, si comme moi vous n’avez qu’une carte sur vous, il faudra prévoir en conséquence.
Au loin, la cathédrale Uspenski me fait de l’œil mais cette fois je n’irai pas plus près car je connais la pente qu’il faut monter et je n’ai pas envie d’y retourner sous la pluie. Si vous êtes curieux, foncez voir mes carnets de 2021.
Après un petit tour sur le port, je retourne arpenter les ruelles du centre jusqu’à retomber sur Stockmann. Il n’est que 14H, j’ai largement le temps d’aller faire un petit tour. Il y a toujours autant de monde devant les vitrines de cet immense centre commercial, et à l’intérieur, n’en parlons pas, c’est encore pire que ce matin. Les premiers étages sont un peu à l’image des Galeries Lafayette, remplis de marques de luxes, alors qu’un department store occupe l’intégralité du 5ième étage.
Je voulais trouver quelques chocolats finlandais à ramener à ma mère, c’est au supermarché du -2 que je trouverai mon bonheur. Avec ce monde de fou, même les ascenseurs sont submergés.
Vu le temps qu’il faut dehors, c’est le moment idéal pour parcourir cet immense mall de 50 000m² et ses 8 étages.
Sur les coups de 15H30 je me décide à repartir en direction de la gare pour reprendre le prochain bus. Mon billet de 24H pour les transports expire à 16H30, c’est donc pile le temps qu’il me faudra pour regagner l’aéroport. Je n’aurai donc pas besoin d’acheter un autre ticket. La pluie a cessé et le ciel est chaque minute un peu plus noir. Il y a beaucoup de monde qui se balade dans les ruelles toutes illuminées, un vrai bel esprit de Noël.
Comme hier à cette heure-ci il y a sacrément du monde sur la route, le bus restera coincé à de multiples reprises, nous arriverons donc bien plus tard que prévu à destination.
Il est 16H40 lorsque je suis déposée à l’aéroport. J’ai le temps de préparer mes affaires, car demain c’est le jour du grand départ et j’ai plein de choses à faire.
Comme le soir de mon arrivée, je retourne à l’aéroport pour aller me chercher à manger. La prochaine fois que je viendrai dans le terminal ça sera pour prendre l’avion. Ça sent vraiment la fin du voyage cette fois.
Je programme un wake up call via la télévision pour 4H du matin, ça va piquer.
A 22H c’est l’heure de partir me coucher, pour la dernière fois en Finlande.