Voyage en solo au Royaume-Uni [18.06.24 : Découverte de Cardiff et de son château]

Le réveil sonne à 6H ce matin, c’est certes beaucoup trop tôt, mais ici le soleil se lève tellement tôt que ce n’est pas si gênant de se lever de bonne heure. Aujourd’hui je prends la direction de Cardiff, au Pays de Galles afin d’assister au concert de ce soir. Pour cela j’ai deux trains à prendre avec au total 4h de trajet.
Le check-out de mon hôtel est vite expédié et me voilà en chemin pour rejoindre Liverpool Lime Street Station. Mon billet me laissait l’amplitude de partir de Central ou de Lime Street, mon hôtel étant au milieu des deux gares, j’avais le choix. Vu que je connais bien la gare de Lime Street maintenant, le choix semblait évident.
Il est 6H35 quand j’arrive sur place et il y a déjà pas mal de monde dans la gare.
Les trains pour Chester sont des espèces de TER de la compagnie Merseyrail et pour y accéder il faut se rendre dans la partie souterraine de la gare. En voulant bipper mon billet à la borne, un homme de la compagnie de transport m’interpelle « Love », comme souvent ici, et me demande si je vais m’en sortir avec les escalators ou si je veux prendre l’ascenseur pour descendre. J’ai l’habitude de manipuler ma valise, aucun problème mais c’est très sympa de demander.
Le train arrivera pile à l’heure et partira en direction de Chester, son terminus. Les sièges sont durs comme de la pierre, heureusement que je ne reste que 45 minutes à bord.

Je redoutais un peu le changement à Chester car je n’avais que 23 minutes, qui se sont même un peu écourtées à cause d’un léger retard.
Finalement il est 8H01 lorsque nous arrivons sur le quai 7 de Chester, il ne me faudra que 5 minutes pour traverser et prendre les deux ascenseurs pour rejoindre la platform 3A d’où partira mon train suivant.
C’est Transport for Wales qui assure ce trajet et on est directement dans l’ambiance dès notre arrivée sur le quai, avec des annonces diffusées à la fois en Anglais et en Gallois.
A 8H15 le train arrive sur le quai, je n’ai qu’à sauter dedans et nous partons immédiatement. Tout est en placement libre mais je ne tarderai pas à trouver un duo de places où m’installer avec mes affaires.
Le train est sommaire mais dispose de prises électriques à chaque siège alors je ne vais pas trop en demander. C’est parti pour 3h de trajet !

Il est 11H17 lorsque nous arrivons à Cardiff Central comme prévu. Nous sommes tous redirigés vers la sortie où de grandes barrières sont disposées afin de contrôler les billets, les automates étant désactivés pour contenir le monde. Un grand nombre de trains ont été mis en circulation pour le concert donc il faut forcément gérer la foule supplémentaire.

Je regagne très rapidement mon hôtel du jour, le Sleeperz Hôtel situé juste à côté de la gare. L’avantage ici, c’est que tout est très proche, le centre-ville, le stade, la gare, et même le château de Cardiff. Tout est dans un rayon de 10 minutes à pied maximum. Ça va être bien pratique.
Il n’est que 11H30 mais ma chambre est déjà disponible, chouette !
Je m’installe et repars plus légère à la découverte de Cardiff. En ce jour de concert, les rues sont bondées, de la musique raisonne partout et toutes les boutiques ont joué le jeu de proposer du contenu à thème.
Les rues sont vraiment très mignonnes, dans un style bien différent de l’Angleterre.

Je rentre dans la Royale Arcade, une avenue commerçante couverte qui permet de rejoindre une autre grande artère. Ici aussi on retrouve beaucoup de boutiques et toutes jouent le jeu pour cette journée spéciale.

C’est dans le centre commercial attenant que je me rends pour prendre de quoi déjeuner. Il y a un monde de fou dans les rues, ce n’est pas forcément le bon jour pour calmement visiter la ville, mais au moins on ne peut pas dire que l’animation n’est pas au rendez-vous.
Arrivée au bout de la zone commerçante j’aperçois le Château de Cardiff, et il est effectivement en plein centre, difficile de le rater.

Vu que j’ai le temps, j’avais prévu de le visiter cet après-midi. L’entrée coûte £15.50 et il est possible d’utiliser son téléphone en tant qu’audioguide, ce qui est bien pratique. Avec ce billet, on a accès au parc attenant, à l’intérieur du château, aux remparts et au donjon. Il n’y a pas d’ordre indiqué pour la visite.

Le château est plutôt impressionnant et très bien conservé.

Le grand parc est agréable à visiter mais un festival est en train de se monter alors il y a un peu plus d’agitation qu’à la normale. Il est possible de monter sur les remparts depuis lesquels on a une jolie vue sur le reste du parc. La balade est très sympa et permet de faire pratiquement le tour.

Il commence à faire chaud, ça fait plaisir d’enfin tomber la doudoune après 3 jours dans la météo venteuse de Liverpool.
On voit facilement le stade et le centre ville depuis les remparts du château, ça donne une idée de l’étendue de la ville.

Je parcours les remparts et une fois arrivée au bout je découvre qu’il faut malheureusement repartir en marche arrière car seule la sortie est accessible ici. Si j’avais su j’aurais fait ça en dernier.
Après être revenue sur mes pas, je découvre l’intérieur du château, dont il est possible de visiter quelques salles. La bibliothèque est probablement le lieu le plus marquant avec une hauteur sous plafond impressionnante.

Les descriptions de l’audioguide sont vraiment précieuses, je vous conseille vivement d’amener vos écouteurs pour pouvoir suivre toutes les indications.

Pour terminer ma visite je me dirige maintenant vers le donjon dans lequel on peut pénétrer après avoir gravis quelques escaliers raides.

Il est possible de grimper encore plus haut pour aller voir le point de vue depuis la tourelle du donjon mais je décide de passer mon tour, l’intérieur est déjà une belle découverte.

L’heure tourne, il va bientôt être temps pour moi de partir. En sortant du château, je tombe sur un stand de petits gâteaux régionaux, gratuitement distribués à tous les passants. Ils sont accompagnés d’un petit mot cartonné, souhaitant la bienvenue à Taylor Swift, avec quelques mots en gallois. Je trouve l’attention vraiment adorable et la personne qui me donnera ce petit cadeau parlera un instant avec moi afin de savoir d’où je viens. Elle m’apprendra même à prononcer quelques mots. C’était un très joli échange et une belle entrée en matière pour ma première fois au Pays de Galles.

Je repars en direction de mon hôtel, il est plus de 15H, le chemin est on ne peut plus simple, il suffit de remonter la rue, tout droit.
J’ai le temps de me préparer pour le concert tranquillement.

Sur les coups de 16H15 je décide de partir pour le stade, l’ouverture des portes était à 16H et la première partie monte sur scène à 17H45. Cette fois le stade est juste à côté donc le trajet sera rapide, je mettrai plus de temps à trouver la bonne entrée qu’à faire le cheminement jusqu’au Principality Stadium.

Le concert sera une fois de plus époustouflant, je serai ravie de cette expérience au Pays de Galles et ça sera l’occasion pour moi d’apprendre quelques mots de gallois de plus.

A 22H30, le concert se termine, il ne fait même pas encore totalement nuit. Le retour jusqu’à l’hôtel sera vraiment très rapide malgré la foule, tout est très bien géré ici.
J’ai le temps de terminer tranquillement ma soirée en contemplant fièrement mes vidéos de concert, avant de sombrer dans les bras de Morphée. Demain, je passe la journée entière à parcourir le coin, j’ai déjà de jolies visites de prévues !

Vous aimerez aussi...