Voyage à Split en solo [06.04.25 : Visite du Diocletian’s Palace, la vieille ville & Riva]

Ce matin, le réveil sonne à 9H30. Je prends le temps de me préparer car je sais que la météo n’est pas géniale ce matin. Une fine pluie était annoncée et surtout du vent. Je constate rapidement que c’est effectivement bien le cas. Je pars donc armée de mon parapluie à la découverte de la ville. La situation va s’arranger cet après-midi alors j’attendrai ce moment-là pour vraiment photographier les lieux.

La petite place que j’ai découverte hier soir est très mignonne. Tout le centre historique est d’époque. Les bâtiments des ruelles que je parcours sont tous plus jolis les uns que les autres.

En quelques minutes je me retrouve sur la Riva, la Riviera de Split. De gros palmiers bordent cette promenade face à la Mer Adriatique. En ce dimanche matin, et avec ce vent à décorner un bœuf, il n’y a pas grand monde dans les environs.
Je passe par l’Office du Tourisme afin de récupérer la Split Card qui m’avait été promise lors d’un échange avec eux au préalable. Normalement cette carte est gratuite pour tout ceux qui séjournent 5 nuits ou plus à Split durant cette période (durant l’hiver, 2 nuits suffisent).

Je fais le tour de la Riva et remonte finalement dans le centre historique car il a beaucoup moins de vent là-bas. Les petites places se succèdent avec de jolis bâtiments, j’ai hâte que le soleil sorte pour faire de meilleures photos.
La pluie commence à arriver, il est 11H, je décide de rentrer à l’hôtel car je sais que ce n’est que temporaire.
Sur les coups de 11H30, histoire de gagner du temps, j’entreprends de commander à manger car je n’ai pas envie de ressortir immédiatement. Je trouverai mon bonheur sur Glovo et après 25 minutes d’attente, ma commande arrivera. Pile poil pour l’heure du déjeuner !
C’est à 13H que je repars finalement arpenter le centre historique, cette fois sans mon parapluie, car les nuages s’éloignent petit à petit.

Le ciel bleu commence à arriver lui aussi, mais le vent est toujours très présent (d’un côté c’est grâce à lui que je vais retrouver du beau temps alors.. Amen !)
Je me dirige vers People Square juste en face de mon hôtel et tourne cette fois à droite pour prendre la direction du Palais de Diocetian.
Sûrement l’endroit le plus visité de Split, il s’agit d’une résidence impériale fortifiée construite en 305. C’est l’un des édifices de l’antiquité tardive les mieux conservés au monde !
Malheureusement je me rends compte que des travaux gâchent une petite partie de la façade.

Vu que tout est visible en extérieur, la visite est gratuite, il suffit de déambuler autour des batiments, mais si vous souhaitez approfondir votre visite, vous pouvez comme moi, opter pour quelques suppléments.
Juste à côté du palais se trouve la billetterie avec différents combos possibles. J’aurai adoré pouvoir monter au sommet de la cathédrale pour voir la vue de là-haut mais ça ne serait pas raisonnable pour un premier voyage de « remise en route ». Il faut savoir y aller doucement, même si pour l’instant tout va bien.

J’opte pour le billet combo « bleu » comprenant l’entrée à la cathédrale, Saint Domnius, la Crypte de Ste Lucy et le Temple de Jupiter. On me remet donc un ticket avec les 3 visites indiquées. A chaque fois que j’accéderai à une « attraction », cette dernière sera barrée par la gardienne des lieux.
Je commence ma visite par la cathédrale. On peut y entrer par deux endroits possibles afin de faire le tour et d’avoir plusieurs points de vue. Elle est loin d’être aussi grande que ce que je pensais donc on en fait rapidement le tour.

Je me rends ensuite à la Crypte Ste Lucy située juste en dessous de la cathédrale, accessible juste avec 3 ou 4 marches à descendre.
Le lieu est très chouette à visiter même s’il n’y a pas grand-chose. L’eau bénite se trouve juste en dessous de nos pieds, on peut l’apercevoir grâce à une vitre.

Sainte Lucie, martyre de Syracuse, patronne des malades oculaires et des enfants, est très célèbre en Croatie. Une messe annuelle est célébrée dans la crypte le 13 décembre, le jour de la fête de sainte Lucie. Les fidèles allument alors les cierges devant la crypte et puisent l’eau bénite de sa source.

Pour terminer ces visites, je me rends un peu plus loin au temple de Jupiter. Dédié au roi des dieux romains, le temple est aujourd’hui le baptistère jouxtant la cathédrale.

Tout semble d’origine dans le quartier et même les grands pylônes qui entourent la cathédrale semblent nous transporter à Rome.

En montant un peu les quelques marches derrière la cathédrale on arrive dans un grand puits de lumière. Au-dessus de moi, le ciel est bleu, les nuages commencent vraiment à disparaitre.
Je poursuis mon chemin jusqu’à la Riva et cette fois je commence ma promenade depuis l’extrémité Est. Le signe « SPLIT » en grosses lettres rouges fait l’attraction des touristes. Il y a quelques cars de touristes chinois qui se succèdent mais en dehors de ça, on voit bien qu’on est loin de la pleine saison.

Cette grande avenue au bord de la mer Adriatique me fait penser à la promenade des anglais à Nice. C’est très agréable de déambuler ici cet après-midi. Les terrasses sont toutes sorties, les gens consomment des pizzas et des glaces, c’est vraiment un esprit de vacances.

Je remonte du côté de Republic Square et tombe sur une magnifique place colorée. Cela me donne encore plus envie de découvrir les autres ruelles du centre.

J’arrive sur la rue Marmontova, la plus connue de la ville. Aujourd’hui c’est dimanche alors il n’y a pas grand-chose d’ouvert.

Tout en haut de la rue, le centre historique se termine, les voitures circulent, marquant la fin de la zone piétonne.
Je ne regarde pas les points d’intérêt sur Google Maps car je préfère me perdre dans les ruelles, c’est vraiment une ville qui s’y prête parfaitement.
J’arrive finalement devant la grande statue de Grgur ninski (Grégoire de Nin). Cette statue de plus de 8m de haut représente cet évêque catholique croate, très connu dans cette région. La légende dit qu’il faut lui frotter les pieds pour avoir de la chance. Je m’exécute bien évidemment sans me faire prier !

Juste en face de cette statue se trouve la Porta Aurea (Golden Gate), une des 4 portes permettant d’entrer dans la vieille ville. Il n’y a que quelques marches pour descendre, le dénivelé entre le centre historique et le reste de la ville n’est vraiment pas important.
Je me perds dans les ruelles, un coup à droite, un coup à gauche. Tout est très mignon, digne d’une carte postale. Du linge est étendu sur les terrasses, des touristes circulent, des locaux sont posés dans les bars… l’ambiance est très chouette !

Au détour d’une petite rue, un mur entier est peint aux couleurs de la Croatie et de Split. Un joli street art non indiqué dans les blogs voyages.

Mes pas me ramènent finalement dans une rue que je reconnais. Me voilà de retour devant le Diolectian’s Palace. Vu que mes photos de tout à l’heure illustraient le temps mitigé qu’il y avait à ce moment-là, j’actualise tout ça avec quelques nouveaux clichés sous ce beau soleil et ce ciel bleu.

Je poursuis ma balade en revenant sur la Riva. Cette fois, le ciel est complètement dégagé et la mer brille. Le panorama est juste superbe ! Il y a beaucoup plus de gens que plus tôt dans la journée.

Arrivée au bout de la Riva, le vent redouble d’intensité mais je poursuis tout de même jusqu’au petit port. La vue sur les montagnes derrière Split est absolument magnifique. Je ne l’avais pas vu depuis le centre-ville, ce n’est qu’en s’en éloignant qu’on peut apercevoir ce beau panorama. Cette zone appelée Matejuska, est remplie de petits cafés, c’est très sympa et les vues sur Split et le port sont superbes.

Les ruelles qui se situent plus loin permettent de rejoindre la colline Marjan qui surplombe la ville et offre une vue panoramique sur les alentours, en échange de 317 marches de grimpette. Impossible pour moi, je le savais et je ne comptais pas m’y rendre pour cette raison. Si vous avez la santé pour, bien évidemment je vous le conseille même sans y être allée car j’ai vu les photos et ça a l’air absolument magnifique.

Je rejoins l’autre bout de la Riva, près du panneau SPLIT, pour appeler ma famille en visio et leur montrer cette nouvelle destination. Il fait beau, chaud, et le vent disparait enfin. Ouf. Un chat se pose près de moi, il y en a vraiment partout dans la ville, j’avais oublié à quel point ils sont présents en Croatie.

Il est 17H30 lorsque je regagne mon hôtel.

J’ai marché 10km aujourd’hui, c’est à la fois peu et à la fois beaucoup pour moi qui n’avais plus marché autant depuis plusieurs semaines.
Petit temps au calme (et surtout à l’abri du vent), qui fait du bien. Je voulais ressortir ce soir pour aller manger dehors mais j’ai tellement eu du vent dans la tête aujourd’hui que je préfère finalement rester devant le replay de Pekin Express.

Je commande donc à manger (merci les promos sur Wolt !), et profite d’un moment tranquille.
Sur les coups de 21H je me décide à aller faire un tour pour découvrir Split de nuit. Je commence par les rues alentours qui sont assez illuminées. Il n’y a pas grand monde donc pour le coup c’est le moment idéal pour faire des photos tranquille.

Je regagne le Diolectian’s Palace où en dehors de quelques touristes comme moi qui veulent faire quelques photos, il n’y a pas grand monde par rapport à cet après-midi.

Je redescends sur la Riva mais toutes les terrasses ont déjà pliées, pourtant il n’est que 21H ! J’aurai pensé trouver des gens en train de boire des verres en terrasse mais il n’en est rien. Demain j’irai voir le coucher de soleil sur la Riva, je pense que ça doit être vraiment chouette.
Je me balade rapidement et rejoins mon hôtel. La vie nocturne à Split n’est pas très présente hors saison !

Une soirée devant Pékin Express m’attend, et par la suite c’est le sommeil qui me rattrapera. J’ai tout de même fait 12.5km aujourd’hui.
Demain, une nouvelle journée m’attend pour découvrir Split !

Vous aimerez aussi...