Voyage en Chine en solo [17.09.24 : Lama Temple, Wangfujing et premiers pas dans Pékin]

Ce matin j’avais décidé de ne pas mettre de réveil car après mon arrivée très tardive je voulais prendre le temps de me reposer. Les deux prochaines journées à Pékin seront très matinales alors ce matin, c’est plus tranquille. Il est finalement 10H lorsque j’ouvre un œil.
Avant de partir en vadrouille je voulais prendre le temps de réserver mon excursion à la Grande Muraille demain. J’avais deux jours au choix, demain ou vendredi, car j’ai déjà réservé la Cité Interdite pour jeudi. Finalement vu que la météo semble incertaine vendredi je réserve pour demain. J’ai choisi de passer par Mubus qui permet de rejoindre la portion de Mutianyu, beaucoup moins touristique que d’autres mais quand même assez proche de Pékin. Avec cette excursion j’aurai le bus aller-retour et le ticket pour la grande muraille, mais je suis libre d’aller et venir durant mon temps libre et de faire la randonnée que je souhaite. Cette formule me convient parfaitement !

En attendant demain, je suis prête à découvrir Pékin. Je prends le temps de rassembler mes affaires pour la journée, et c’est parti !

Je ne vais pas très loin pour commencer, je me rends sur Wangfujing Street, non loin de l’hôtel. Il s’agit d’une grande rue commerçante qui renferme aussi des stands temporaires.

Les rues de Pékin n’ont rien à voir avec Shanghai, je trouve les grandes avenues assez monotones comparées à celles de Shanghai. Ici la ville est plutôt basse, pas de grands buildings à l’horizon, je pense que c’est ça qui me manque haha

Le soleil tape fort sur Wangfujing. Il y a beaucoup de petits stands qui vendent de la nourriture (beaucoup de glaces, comme toujours en Chine !), et aussi quelques souvenirs. Il faudra définitivement que je vienne refaire un tour ici avant mon départ ! Aujourd’hui je me contente de me balader et de découvrir la ville.
Tout comme à Shanghai, il y a beaucoup de policiers postés à tous les coins de rue, je n’y fais même plus attention maintenant.

Le bâtiment le plus étonnant de la rue est sûrement l’Église Saint-Joseph de Wangfujing. Ça surprend de tomber sur cet édifice au milieu de la Chine. Malheureusement les visites ne sont actuellement pas possibles, il faudra se contenter de l’extérieur.

Je longe la longue avenue Wanfujing puis m’enfonce dans un hutong. Les hutongs sont les petits quartiers généralement assez pauvres, composés de ruelles étroites mais charmantes. Ils sont souvent plutôt intéressants à visiter mais ici il n’y a pas grand-chose à voir alors je retourne assez vite sur la très large avenue principale.
Les boutiques et les centres commerciaux de luxe se succèdent, il y en a pour tous les goûts mais surtout pour les gros budgets.
Un grand dragon trône au pied de l’avenue, il semble s’agir d’une œuvre mise en place cette année, sûrement un art éphémère.

L’heure tourne, midi approche, je décide de manger dès maintenant afin de pouvoir avancer sur mon planning de visite. Il y a pas mal de choix dans ce quartier alors c’est le bon moment.

Durant ma pause déjeuner je recevrai des messages de Mickael de Mubus qui me confirme ma place pour demain. Il avait besoin de mon numéro de passeport pour prendre mon billet de la Grande Muraille. Tout est en ordre, il me donne donc rendez-vous demain à 7H45 à la station Dongzhimen. Chouette !

Je prends à présent le métro directement à Wangfujing afin de rejoindre le Lama Temple. Prendre le métro à Pékin ne diffère pas du tout de Shanghai. Ici aussi il faut se soumettre au filtre de sécurité et passer son sac dans le scanner. L’achat de billet est également similaire, avec AliPay en quelques secondes c’est réglé. Le ticket est délivré, doit être scanné et est ensuite ravalé par la machine à la sortie.

Je rejoins Lama Temple (Yonghe Temple) et je constate tout de suite le monde qu’il y a. C’est le dernier jour du Mid Autumn Festival donc c’est férié, tout le monde profite des beaux jours et les temples sont envahis. J’avais hésité à m’y rendre mais vu le court temps que je passe à Pékin pour caler toutes les visites je ne pouvais pas faire l’impasse sur un temple aujourd’hui.

Les rues sont noires de monde et faire le tour du bâtiment pour rentrer dans le temple n’est déjà pas chose facile. Ça promet !
L’entrée coûte 25 yuans et un petit paquet d’encens est également remis à tous les visiteurs. Des consignes sont même indiquées un peu partout, et en Anglais, pour expliquer comment les utiliser pour prier.
Nous devons prendre 3 bâtons d’encens dans les mains, les allumer, aller face au temple, s’incliner 3 fois, puis aller les jeter dans une petite vasque.

Le temple nous ouvre d’abord ses portes dans un joli parc arboré, on peut facilement se retrouver à l’ombre, c’est bien agréable.
Par la suite, plusieurs petits temples sont à la disposition des fidèles, ils ont chacun une représentation différente, pour ma part je me suis arrêtée devant celui pour l’argent haha

Le Lama Temple est tout en longueur avec beaucoup de bâtiments répartis dans diverses cours. Il y a vraiment beaucoup de monde, ce n’est pas très agréable de déambuler dans ce temple, mais je pense qu’en temps normal c’est une belle visite. Les bâtiments sont très beaux, j’ai vraiment adoré l’ensemble de l’architecture et il y a beaucoup de possibilités pour faire de jolies photos ici.

La sortie se fait de l’autre côté du temple, je me retrouve donc tout à la fin de la rue passante. En m’enfonçant un peu dans les ruelles je tombe sur Guanshuyan Hutong, une rue piétonne très mignonne qui relie le Lama Temple au Confucius Temple. Beaucoup de jeunes font des photos, thé glacé à la main, face au mur rouge. L’ambiance est vraiment relax ici.

Après une petite pause pour m’acheter de quoi boire je me rends au Confucius Temple. L’entrée est à 30 yuans et pour le coup c’est un endroit beaucoup plus calme que le Lama Temple.

Les bâtiments sont tous très beaux et le temple principal renferme de magnifiques décors. Il y a diverses expositions visibles de l’extérieur mais également dans certaines salles intérieures. Je mettrai un bon moment à en faire le tour. C’était une visite très agréable.

Une longue marche m’attend à présent car je voulais rejoindre la Drum Tower un peu plus loin dans le quartier. Je parcours la longue Gulou Street où ses grands arbres me permettent de rester à l’ombre. Elle est très animée et on y trouve beaucoup de restaurants sur les deux côtés de la rue. Par contre il n’est pas évident de marcher ici car les gens se trainent beaucoup et n’avancent pas.

Il est presque 17H lorsque j’arrive devant la Drum Tower, je voulais y être pour 17H car je sais qu’on peut normalement entendre les tambours mais je ne sais pas trop où cela a lieu. Le billet est à 20 yuans et comprend aussi la montée au sommet. Pour ma part je me contente de visiter l’extérieur, car le bâtiment est juste magnifique, puis j’entre pour visiter le rez de chaussée. Il y a quelques expositions sur les Bell and Drum Towers où je me situe, mais aussi beaucoup d’attractions en VR, ce qui est assez surprenant.

Pour monter au sommet il faut gravir un long escalier très pentu, je suis allée le voir mais je ne me sens pas de faire cela maintenant, donc je vais rester sagement en bas.

En sortant du bâtiment je tombe face à la Bell Tower et je m’aperçois que dans la cour, beaucoup de gens sont en train de jouer à un jeu que je ne connais pas. A l’aide de l’arrière de leur pied, ils se font passer un volant. C’est drôle, je n’avais jamais vu ce sport avant !
Un vieil homme est en train d’écrire des calligraphies chinoises au sol avec un pinceau mouillé, je ne sais pas ce que cela signifie mais c’est hyper joli.

On retrouve, comme j’avais vu à Shanghai, un grand stand avec le kiwi à l’honneur. Je comprends que cela a un rapport avec le mid-autumn festival. Je salue la grande mascotte qui fait le bonheur des enfants et prends quelques photos avant de finalement aller me poser plus loin.
L’heure tourne, il est déjà plus de 17H30, je vais donc commencer tranquillement à rentrer vers l’hôtel.
Retrouver le métro dans ces rues bondées ne sera pas aisé, il me faudra remonter toute la rue dans l’autre sens pour enfin tomber sur la station Shibachai.

Après avoir fendu la foule pendant un bon moment je reprends finalement la ligne 8 jusqu’à Wangfujing.
La grande avenue qui était animée en journée l’est encore plus ce soir. Il est 18H et les lumières des grands panneaux publicitaires sont visibles dans toute la rue.

Il y a beaucoup de passants qui se promènent ici et s’arrêtent pour grignoter un bout dans un des multiples stands. Pour ma part c’est un stand de crêpe que mon nez très français reniflera. Ça me fait drôlement envie !
Je me laisse tenter et prends une crêpe chocolat noisette, pour pas moins de 38 yuans soit presque 5€, ça fait cher la crêpe. Alors que j’attendais ma commande un enfant me pointe du doigt et dit quelque chose à sa mère, cette dernière le fait taire tout de suite. Je n’ai bien évidemment pas compris mais cela ne devait pas être très poli car elle l’a un peu engueulé juste après et l’empêchait de me montrer du doigt. Je suis toujours étonnée du comportement des gens ici, mais alors les enfants, c’est encore un niveau au dessus !

Finalement elle n’était pas mal du tout cette crêpe, c’était un petit bout de France en Chine haha.
Une jeune femme assise sur un banc m’interpelle en Anglais et me demande d’où je viens, je lui réponds et elle me saluera avec un « Bonjour » en me demandant de rester discuter avec elle. Les interactions sont sympas mais là j’ai vraiment envie de rentrer me reposer.
Je reprends à présent le chemin de l’hôtel et j’ai un peu du mal à le retrouver, il n’est pas facile à repérer, encore moins dans la nuit.

Je remarque qu’une autre station de métro est plus proche de l’hôtel, c’est bon à savoir pour demain ! Je profite de la présence d’une épicerie pour aller faire quelques courses afin de m’acheter de quoi manger dans ma chambre.

Il est 19H lorsque je suis de retour à l’hôtel, je prends le temps de me poser un peu et je redescends voir où se trouve la buanderie. L’hôtel propose une buanderie gratuitement et met tout ce qu’il faut à disposition. Toute les machines sont prises quand j’arrive, je sympathise donc avec une Américaine qui attend que sa lessive se termine. Je me mets un minuteur pour revenir quand sa machine sera terminée.
En attendant l’heure, je monte dans ma chambre pour rédiger mes carnets de voyage de la journée.
Ma soirée ne sera pas très intéressante entre le lave-linge et le sèche-linge mais il faut bien en passer par là quand on voyage.

C’est à présent l’heure de me coucher, il est déjà 23H, demain le réveil va être très matinal pour aller passer une incroyable journée sur la Grand Muraille.

Vous aimerez aussi...