Voyage en Finlande en solo [29.11.24 : Retour à Helsinki et marché de Noël]

C’est mon dernier réveil dans la magie de Utsjoki. Mon séjour ici touche à sa fin, ce soir je serai à Helsinki.
A 8H du matin voilà que je saute déjà du lit car j’ai encore mes affaires à terminer de ranger et tout le cottage à passer au peigne fin. Andrew vient nous chercher à 9H, le temps passe vite.
En sortant les poubelles je rencontre mes voisines qui sont elles aussi en train de préparer leur départ.
Nous serons 8 à partir en direction de l’aéroport mais nous ne serons que 6 à prendre le vol de 13H45, les deux américaines ont pris le vol de fin de journée et vont donc passer leur temps à trainer dans Ivalo.
Ce beau paysage va vraiment me manquer, mais il est temps de retrouver des températures plus clémentes.

Après un dernier au revoir à ma jolie demeure, je grimpe dans le van d’Andrew, qui a réussi à caser toutes nos valises dans le coffre.
Nous faisons un arrêt à l’hôtel pour récupérer des passagers, puis nous prenons la route en direction du sud.
C’est fou comme les paysages changent au fur et à mesure de la descente Les grandes montagnes qu’on trouve dans le nord font vraiment penser à la Norvège mais plus on descend et plus on peut apercevoir d’immenses forêts de sapins.
Nous trouverons quelques rennes en chemin, Andrew ralentira pour qu’on puisse les voir depuis le minibus mais il n’est malheureusement pas possible de s’arrêter en bord de route ici.
Durant tout le trajet nous parlerons beaucoup tous ensemble, on a tissé de supers liens en quelques jours ici, nous étions vraiment un super groupe.

Arrivés à Inari nous faisons une pause dans la station essence où nous nous étions arrêtés lundi soir, lorsque les aurores boréales nous ont surpris. On peut dire que c’est très différent vu de jour ! Nous nous prenons de quoi manger, un petit café, et nous profitons des toilettes. Nous repartons ensuite en direction d’Ivalo, nous avons encore 45 minutes de route avant de rejoindre l’aéroport.
Le ciel est bien dégagé ce matin, le lever de soleil est sublime. Andrew ne résiste pas à l’envie de nous arrêter en bord de route une dernière fois pour que nous puissions prendre une dernière photo souvenir tous ensemble. Il est 11H50, il ne faut pas trainer, nous avons encore un peu de route.

Il est finalement 12H15 lorsque nous sommes déposés devant le terminal. Nous disons au revoir à nos deux amies américaines qui vont passer la journée dans Ivalo, et surtout nous saluons Andrew, pilote hors catégorie qui nous aura trimballé partout pendant toute la semaine sans broncher, et toujours avec beaucoup d’humour.

Le terminal est tout petit mais nous voyons déjà une énorme queue pour passer la sécurité et même celle du check in de Finnair est tout de même assez importante. Un jeune homme tout de rouge vêtu nous demande à l’entrée du terminal si nous voyageons avec Santa Claus, ça doit être une association mais non, on ne vole pas avec le Père Noël haha.

Au final, la queue pour le check-in avance assez rapidement et nous expédions tous nos grosses valises. A présent nous devons affronter la file pour le PIF et cette dernière va jusqu’à la porte d’entrée. Je ne me rappelais pas de l’aéroport du côté des départs et à juste titre, je ne suis jamais repartie d’Ivalo. En 2021 j’avais pris un bus jusqu’à Rovaniemi et j’avais ensuite pris un vol depuis là-bas.
Je discute avec Katie mon amie Australienne, ça fait passer le temps, surtout que nous serons bientôt séparées car nous sommes tous éclatés dans l’avion. Le vol étant plein nous n’avons pas pu changer nos places. La file avance petit à petit et me voici enfin à devoir étaler toutes mes affaires dans 5 caisses différentes. Vu que la personne devant moi sonne, et doit refaire un tour en enlevant ses chaussures je préfère retirer les miennes dès le départ.
Les portes se trouvent juste derrière le filtre donc le cheminement est on ne peut plus simple. Il y a également des vols qui desservent Londres, on trouve donc une PAF qui est embouteillée en ce moment en raison du départ de deux vols Jet2.

Une boutique qui fait aussi restaurant est prise d’assaut par les quelques passagers. La salle est littéralement bondée, il n’y a aucun endroit où attendre assis.
Notre avion du jour vient tout juste de se poser en provenance d’Helsinki. La lumière est magnifique dehors. Contrairement à moi la semaine passée, aujourd’hui les passagers débarquent par la porte d’embarquement, l’idée n’est pas brillante. Ça rajoute juste un petit peu de chaos au chaos, dirons-nous.

A 13H25 l’embarquement est annoncé, tout d’abord pour les zones 1 et 2, puis ensuite pour la mienne, la 3. Bien entendu, l’embarquement se fait via le tarmac et une petite passerelle. Je goute pour la dernière fois au froid de l’Arctique. La lumière est sublime, c’est dur de dire au revoir à un si bel endroit.

On m’accueille à bord avec le sourire et avec de gros manteaux. Les PNC ont froid rien qu’avec la porte ouverte. Je me dirige jusqu’à ma place et vois une famille installée là. Je leur dis que je suis en 12F et ils me regardent tous éberlués, avant de finalement remarquer qu’ils se sont trompés de rang. Un grand classique. Je prends finalement enfin place en 12F dans cet A321 qui va être complètement full aujourd’hui. La veille j’avais reçu un message pour demander d’enregistrer les bagages cabines car les coffres risquaient d’être plein en raison du remplissage du vol, comme c’était le cas à l’aller.

Le PNC devant moi est hilarant et fait bien rire le rang situé en issue de secours. L’avion sera effectivement plein, et il sera 13H40 lorsque le boarding sera terminé.
Le commandant de bord prend la parole et nous annonce que le chargement est bientôt terminé, nous allons ensuite pouvoir partir pour 1H20 de vol en direction de Helsinki.

Après une courte attente, il est 13H50 lorsque nous partons au pushback. Les consignes de sécurité sont énoncées par un message automatique.
Nous partons au roulage quelques minutes après et faisons demi-tour une fois arrivés au bout de la piste. Le décollage est imminent, au revoir Laponie adorée.

Les premières minutes de vol tanguent un peu, mais nous prenons rapidement cap vers le sud.
Le WiFi fonctionne parfaitement bien et le pack « message » est gratuit si on s’identifie sur notre compte Finnair.

A 14H15 le service débute, comme à l’aller nous avons le choix entre de l’eau, un café ou un jus de blueberry. Ceux qui veulent quelque chose d’autre devront sortir le porte-monnaie, le menu du BoB étant disposé à chaque place. A peine une demi-heure plus tard, le début descente est annoncé.

Au loin, j’aperçois le soleil, je ne l’ai pas vu depuis 1 semaine, il commence à me manquer même si rien ne détrône les magnifiques couleurs arctiques. Le temps dans le sud du pays semble mitigé, nous survolons une mer de nuages. A 15H07, l’ordre est donné de préparer la cabine à l’atterrissage.

Alors que nous sommes en phase d’atterrissage, je remarque un joli air to air par la fenêtre avec un autre appareil Finnair. Il est 15H20 lorsque nous nous posons et venons nous stationner à côté d’un jumeau Finnair. Le débarquement est rapidement amorcé et je me retrouve à nouveau dans ce terminal que je commence à bien connaitre.
Cette fois je prendrai les escaliers pour descendre directement au carrousel à bagages. Il y aura un peu d’attente avant le début de la livraison mais ma précieuse fera rapidement son apparition.

Comme il y a pile une semaine, je prends le chemin de l’hôtel, et cette fois je n’ai même plus besoin de suivre les panneaux.
Je constate avec effroi que toute la neige a fondu, il n’y a absolument plus aucune trace du Helsinki tout blanc de la semaine dernière. Je suis trop déçue !

Il est 16H lorsque j’arrive à l’hôtel et cette fois je n’aurai aucune attente pour pouvoir effectuer mon check-in.
On me remet la carte de la même chambre que la dernière fois, puis je m’en vais poser mes affaires rapidement. Pas question de rester ici ce soir, je comptais aller profiter de la ville et surtout aller voir le marché de Noël qui ouvre aujourd’hui sur la place Senate, juste en face de la Cathédrale.

Comme il y a 3 ans, je m’en vais prendre le bus 600 pour rejoindre le centre-ville, et comme il y a 3 ans j’ai des problèmes pour acheter un billet. J’ai complètement oublié de télécharger l’application HSL et l’automate devant la station de bus est en panne et de ce fait ne prend pas la carte. Je laisse passer un bus et je me dépêche d’acheter mon billet sur l’application. Cette fois j’opte pour le pass 24H à 11€, ce qui me permettra de couvrir mon A/R d’aujourd’hui et mes trajets de demain également. Entre l’aéroport et le centre il faut choisir les zones A B C, à l’unité il faut compter plus de 4€ donc mon billet sera automatiquement rentable.
Je monte dans le bus sur les coups de 16H40, il me faudra 1H pour rejoindre l’arrêt Rautatiendori situé devant la gare, après un peu de bouchons à l’entrée de la ville. Je me revois 3 ans en arrière, arrivant au même endroit, c’est assez marrant. Je prends le temps de flâner sur cette grande place où rien n’a trop changé.

Toutes les rues du centre-ville sont décorées avec de petites lumières, c’est trop joli, il ne manquerait plus que la neige. Il y a un peu de vent mais les 4°C ambiants sont largement supportables après une semaine en Laponie.
Les rues sont animées, en cette fin de journée il y a vraiment beaucoup de personnes qui déambulent dans les artères commerçantes.
J’avais oublié à quel point les tramways étaient photogéniques ici, je m’amuse donc à immortaliser un tramway qui passe au milieu de la rue illuminée, c’est du plus bel effet.

Il est 18H30 lorsque j’arrive sur la Place Senate face à la cathédrale. Le marché de Noël se trouve ici, avec un grand sapin en son centre et un carrousel qui fait le bonheur des enfants.

Le marché se compose d’une partie restauration et d’une autre plus axée sur l’artisanat. On y trouve des créations en crochet, des savons, et même un souffleur de verre. Quelques produits 100% finlandais sont aussi présents, comme des boules de Noël faites maison. C’est un joli petit marché mais la musique est très basse, c’est difficile de se projeter dans l’esprit de Noël sans animation, il y avait une chorale à 17H mais je suis arrivée trop tard pour ça.

Un père Noël fait son apparition et salue les enfants qui ne savent plus où donner de la tête. Je me prends à manger et choisis de me poser un peu à l’écart puisque tous les espaces de restauration sont, sans surprises, tous déjà pris.

Pour changer un peu de vue je décide de monter au sommet des marches menant à la cathédrale. Il y a en a une cinquantaine mais elles se montent très bien.
Il y a un vent de dingue là-haut, qu’est-ce que ça caille ! En revanche la vue sur tout le marché est très chouette. Au loin on voit aussi le drapeau Finlandais flotter et même la grande roue située bien plus loin sur le port.

Sur les coups de 19H30 je décide de revenir en direction du bus. Ce dernier est déjà là prêt à partir, il me suffit de sauter dedans et me voilà partie pour 1H de trajet en sens inverse. Cette fois il y a beaucoup moins de circulation qu’à l’aller.

Il est 20H30 lorsque j’arrive à l’aéroport. Je n’ai que quelques mètres à faire pour rejoindre mon hôtel. Ce soir, pas de grosse sortie pour une fois, je vais me contenter de me reposer et de rattraper quelques replays.
Demain, je vais profiter de passer ma journée à Helsinki, le réveil est programmé pour 8H30.

Vous aimerez aussi...