Voyage en solo à Milan [30.04.23 : Rodonta & Piazza Gae Aulenti]
Ce matin je me réveille naturellement à 9H. J’ai encore une bonne journée devant moi et quelle ne fut pas ma surprise de constater que finalement je n’aurai pas de la pluie toute la journée, comme annoncé au départ. La pluie ne sera de la partie qu’à partir de midi, d’après la météo.
J’effectue mon check-in pour mes vols de demain, ils semblent bien confirmés malgré la grève qui va impacter CDG. Espérons ne pas être victime d’une annulation de dernière minute !
Le ciel est couvert mais il ne pleut pas pour l’instant, je vais donc tâcher de faire un maximum de choses ce matin.
Pour ma première visite d’aujourd’hui, je prends le métro afin de me rendre à la Rodonta della Besana. Il s’agissait à l’époque d’un cimetière construit en 1695, aujourd’hui c’est devenu un lieu de détente pour les Milanais qui viennent y faire leur sport, jouer avec leurs enfants à l’aire de jeux, ou se détendre autour d’un café.
Les grandes arches sont pour l’instant désertes mais elles ne tarderont pas à attirer d’autres promeneurs du dimanche, alors que les plus courageux sont en train de faire des étirements ou du yoga.
Au milieu, trône le MUBA, un musée créatif pour les enfants.
Je fais le tour de ce bel édifice alors que le ciel commence réellement à se dégager, décidément je ne pensais vraiment pas voir du ciel bleu aujourd’hui ! Un rapide coup d’œil à la météo et je constate que je suis maintenant sauvée jusqu’à 15H, voilà de quoi me permettre de finir mes visites sans avoir besoin de mon parapluie.
Après cette jolie découverte je décide de poursuivre ma balade dans ce quartier un peu excentré du centre. Je tomberai ici sur de jolies places avec de beaux bâtiments. Les rames de tramway alternent entre récentes et des anciennes comme dans beaucoup de villes d’Europe.
Il est bientôt l’heure de déjeuner, je m’arrête donc me prendre de quoi me sustenter et me dirige vers le parc Vittorio Formentano. Il n’a rien de spécial et n’est même pas forcément très joli mais il dispose de tables donc c’est super pratique pour un pique nique. Il fait relativement bon même si le vent se lève (mais c’est bon signe car il repousse les nuages !).
Je reste ici une bonne demi-heure et vu que je me suis un peu excentrée avec la visite de ce matin, je reprends le tram 27 juste en face, qui me conduira dans le centre-ville. J’arriverai près du Duomo, au niveau de la Piazza Fontana. Le coin est très fréquenté mais vraiment chouette.
Il est près de 13H quand j’arrive dans les rues animées du centre. Je poursuis vers le Quadrilatero d’Oro, ce fameux carré de rues où se regroupent toutes les plus grandes marques de luxe.
On y trouve, Hermes, Cartier, Balenciaga, Balmain et j’en passe. Je ne connais pas trop le monde du luxe mais rien que les vitrines sont incroyables à voir. Ces rues sont de véritables musées à ciel ouvert.
Milan est pleine de surprises, à chaque coin de rue une nouvelle église ou de nouvelles bâtisses colorées font leur apparition.
Je poursuis ensuite à pied pour rejoindre l’église Santa Maria del Carmine. Lorsque je pénètre à l’intérieur, une célébration est en cours mais il est possible de rester au fond en silence, le temps de la visite.
Je rejoins à présent la grande avenue piétonne, Corso Garibaldi, où j’étais hier pour mon rapide shopping chez Bath & Body Works et cette fois, je veux aller au bout pour me rapprocher des buildings.
L’avenue est bordée de restaurants, de cafés et de petites boutiques, on ne se croirait pas du tout Dimanche car tout est ouvert aux alentours. Je m’achète une boisson au passage pour agrémenter ma visite et arrive devant la porte Garibaldi, une grande arche en pierre où dépassent les hautes tours du quartier financier.
L’antenne qu’on aperçoit est toujours celle de la tour UniCredit, on ne peut pas la rater. Après une petite marche, j’arrive à ses pieds, sur la Piazza Gae Aulenti. Ici tout est très moderne, de l’entrée jusqu’à la place recouverte de fontaines.
Un centre-commercial se cache ici, entouré par les buildings, j’aime vraiment beaucoup l’idée, ça change beaucoup du reste de Milan !
Au fond, je repère l’incroyable « bosco verticale » (littéralement, « le bois vertical »), il s’agit d’un complexe architectural constitué de deux tours d’habitations de 76 mètres et de 110 mètres avec une intégration écopaysagère impressionnante. Le résultat est époustouflant !
A l’arrière du centre-commercial se trouve un grand parc, le BAM, aujourd’hui pris d’assaut par les familles en balade. Il faut dire qu’il fait très bon et qu’il n’y a toujours pas de pluie prévue avant 17H.
Les géants des technologies sont là, on y voit les bureaux d’IBM et d’Amazon, j’aime beaucoup cet endroit comme vous pouvez vous en douter.
Un cinéma se trouve juste de l’autre côté de la route et il semble vraiment immense. Pour ma part, c’est le métro que je m’en vais prendre, pour visiter deux nouvelles églises (et oui, encore !).
Après quelques minutes de métro, me voici à Cardona, où j’étais déjà passée hier, il s’agit d’une autre grande gare de Milan. Il y a beaucoup de monde qui circule ici, j’en sortirai rapidement pour aller regarder d’un peu plus près deux surprenantes sculptures colorées que j’avais déjà remarqué hier
A 10 minutes de marche d’ici se trouve l’église Santa Maria delle Grazie, sûrement une des plus connue car elle abrite la peinture de La Cène, par Léonard de Vinci.
Je n’ai pour ma part pas réussi à avoir un billet pour aller voir la peinture, il faut impérativement le réserver lors de la mise en vente, un mois à l’avance. Je le savais parfaitement mais ça m’est sorti de l’esprit et le lendemain c’était déjà trop tard ☹ Tant pis, cela me fera une bonne raison pour revenir à Milan !
Sur la place, un musicien nous fait profiter de ses talents, une vraie ambiance à l’Italienne !
L’église, quant à elle, est libre d’accès, et gratuite, comme toutes les autres de la ville d’ailleurs, je suis agréablement surprise.
Elle est vraiment belle mais reste simple malgré tout. Il y a beaucoup de visiteurs et donc un sens de visite.
Il est ensuite possible d’accéder au cloitre qui est magnifique en cette journée de printemps.
Mon dernier stop se trouve à 10 minutes à pied d’ici, il s’agit de la Basilica di Sant’Ambrogio. Pour la rejoindre je traverserai à nouveau de jolis quartiers avec des constructions magnifiques, j’aime vraiment beaucoup ces petites surprises à chaque coin de rue dans cette ville.
L’entrée de la basilique se déroule dans le cloitre, nous arrivons donc tous à l’extérieur et profitons de ce bâtiment d’époque, avec toutes ses belles arches.
L’intérieur de la basilique est très enfumée, ça sent énormément l’encens et on n’y voit presque plus. Je ne resterai pas très longtemps mais j’ai pu constater de magnifiques peintures au plafond.
J’ai à présent une petite vingtaine de minutes de marche pour rejoindre le Mercure, j’aurai au final pu faire ma journée complète sans l’ombre d’une goutte de pluie ! Yes !
Durant ma promenade je passe devant le Musée des sciences de Milan dont je vois la fusée dépasser. J’avais noté ce musée en cas de mauvais temps me forçant à annuler une demi-journée mais finalement je n’ai pas eu l’occasion d’y aller.
Il est plus de 17H quand je rejoins l’appartement. Je profite d’un temps tranquille et planifie mes trajets en tram et bus pour demain. Ça s’annonce vraiment compliqué car ils ne circulent que toutes les 30 à 40 minutes alors je n’ai pas intérêt à me louper dans mon organisation.
Au moment où j’écris sur les réseaux qu’il n’a finalement pas plu de la journée et que je me suis trimballée mon parapluie pour rien, j’aperçois par la fenêtre qu’il se met à pleuvoir quelques gouttes. Bon finalement, je retire ce que j’ai dit, il a plu 10 minutes au final !
Sur les coups de 19H30, je descends me chercher à manger à la pizzeria située juste à côté de l’hôtel. Je suis reçue un peu bizarrement mais au final, je repars avec mon repas sous le bras pour aller déguster ça dans mon appartement devant la télé.
Je commence à refaire mon sac en attendant que la nuit tombe car je voulais aller refaire un tour autour du Duomo pour le voir illuminé.
C’est donc vers 21H que je repars prendre le tram en direction du centre-ville. Je termine ici mon billet de 10 voyages. Sans cette escapade nocturne, j’aurai eu pile poil le compte.
Je constate vite que c’est moins fréquenté que la journée mais il y a pas vraiment une super population qui traine dans les environs la nuit.
Je ne comptais pas faire long feu mais je voulais aller revoir la galerie et faire quelques photos du Duomo de nuit.
Les bâtiments sont tous illuminés, c’est vraiment superbe à voir de nuit, je ne regrette pas d’être sortie à nouveau pour voir ça.
Je profite d’être là pour aller acheter quelques cartes postales car j’avais complètement oublié de le faire avant, en revanche impossible de trouver des timbres, on verra demain à l’aéroport si la poste est ouverte.
Ce sont mes aux revoir à Milan, un dernier regard et il est l’heure de repartir.
Pour payer le tram sur mon trajet retour, j’utiliserai ma carte bancaire car il est possible de payer directement en sans contact aux bornes dans les tramways, les bus et les métros.
Il est 22H quand j’arrive à l’hôtel, je voulais en profiter pour aller prendre mon welcome drink vu qu’on m’avait dit l’autre jour que le bar n’était ouvert que de 19H à 23H… mais au final on m’indique qu’il est fermé le dimanche. Décidément… je ne suis pas ravie de cet hôtel.
Je remonte dans l’appartement et termine de préparer mes affaires. Demain sera une longue journée de galère, déjà pour rallier l’aéroport de Milan et ensuite on va croiser les doigts pour que mes deux vols se passent bien et que je regagne Montpellier demain soir sans encombre.