Voyage en Chine en solo [20.09.24 : Journée pluvieuse à Xidan District & Panjiayuan Market]

Ce matin je me suis laissée le temps de dormir, il est 9H30 lorsque je me réveille naturellement. Comme prévu, le temps est maussade et depuis la fenêtre je vois qu’il pleut et qu’il y a du vent. Pas de surprise, c’est d’ailleurs pour cela que j’ai un peu précipité mes visites d’hier. Le Summer Palace était prévu aujourd’hui dans mon planning mais je suis contente d’avoir pu le visiter hier après-midi car aujourd’hui ça n’aurait vraiment pas été idéal.
J’en profite pour avoir une matinée cool ce matin avant de partir faire un tour dans les centres commerciaux et les marchés de Pékin.

Il n’est pas loin de 10H30 lorsque je décolle pour Xidan. Il s’agit du quartier commerçant rempli de mall que m’avait conseillé Helly, la guide de Mubus lors de mon excursion à la Grande Muraille.
Il pleut pas mal dehors et surtout il y a du vent, on peut même dire qu’il fait froid, quel changement par rapport à hier, c’est fou. Mon téléphone affiche 18°C, soit 15°C de moins qu’hier !
Ça sera le seul jour de mon séjour où j’aurai utilisé mon kway, mais il va clairement me servir pour cette journée.
Je prends le métro et effectue un changement de ligne pour rejoindre l’arrêt Xidan.

La rue est effectivement remplie de grands centres commerciaux, on peut facilement passer sa journée dans le quartier.
Pour traverser la grande avenue, un passage aérien fait le lien de part et d’autre.
Je commence ma balade dans Grand Pacific, un des plus grand mall de Pékin.

Les boutiques sont nombreuses, je fais le tour de chaque étage où se mêlent mode et restauration.
Je passe ensuite à Joy City, un autre très grand mall sur 11 niveaux. Il y a une queue impressionnante qui fait tout l’étage d’Apple, je pense que c’était pour la sortie de leur nouveau modèle. Les gens font sagement la file alors que pour ma part je découvre des boutiques dont j’ignorais l’existence. Il y a non seulement de grandes enseignes comme Dior, Gucci, mais également des petits magasins. On trouve aussi une grande boutique Lego ainsi que plusieurs enseignes vendant des figurines ou des goodies de mangas.

Je craquerai dans une boutique pour des petites lingettes dans des mini sachets, j’en avais déjà acheté en Corée, ça ne coûte vraiment rien et c’est très pratique à avoir dans le sac à main ou en voyage.
Je me prendrai à manger au Shake Shack qui se trouve au 3ième étage, il n’y avait bizarrement personne !

Direction à présent un dernier mall qui se trouve juste à côté. Ce dernier semble plus accès restauration et effectivement il y a énormément de restaurants qui y sont implantés. On trouve aussi une immense salle de jeu à l’étage, on se croirait dans un véritable pachinko comme au Japon. Je vais éviter de jouer aux machines à pince car je risque de repartir avec une grosse peluche à nouveau haha.

Google Maps m’indiquait qu’il y avait un bureau de poste dans les alentours mais impossible de le trouver. Je demande à plusieurs policiers qui se trouvent dans la rue mais personne ne semble savoir me renseigner, on me répond même qu’il n’y en a pas dans le coin. Bon… encore une blague de Google Maps ? Bizarre.

Je reprends le métro en direction de Panjiayuan pour poursuivre ma journée de shopping. Le trajet est assez long en métro, il me faut à nouveau faire un changement, cela me prendra 40 minutes. Il est près de 15H lorsque j’arrive devant le célèbre marché de Panjiayuan.
Je pensais y acheter quelques souvenirs car jusqu’à présent je n’ai pas trouvé grand-chose. Le marché est à 90% couvert, ce qui est parfait quand on voit ce qui tombe à chaque averse. Heureusement, il ne fait plus aussi froid que ce matin.

Il y a un nombre impressionnant de stands, la plupart vendent des pierres, et des drôles de choses en bois. Pour ma part je jette mon dévolu sur des petits parchemins qu’un homme est en train de peindre. L’achat me prendra un peu de temps car je voulais connaître les significations de chaque parchemin, pour faire des cadeaux. En tout cas, même après négociation les prix ne sont pas si bons marchés que cela en Chine.

Sur Maps, un bureau de poste est indiqué dans le quartier, je décide donc de partir à sa recherche mais après plusieurs demandes autour de moi, on m’envoie dans différentes directions et je ne vois rien qui ressemble de près ou de loin à un China Post.

Je finis par comprendre que ce qui était matérialisé en tant que « post office », est en fait un petit kiosque qui réceptionne des colis. Je tente quand même mais on me répond par la négative, il n’y a pas de timbres internationaux ici. Après de nouvelles recherches sur internet je me donne encore une dernière chance et après je pense que je laisserai tomber.
Je trouve un bureau de poste indiqué comme étant un vrai « bureau », à côté de la station de métro Dongsi. C’est la station à côté de la mienne alors je me dis qu’au pire, ne n’aurai pas perdu beaucoup de temps.
Après deux métros, me voici à Dongsi et je localise bien la poste sur le plan de sortie de la station. Au final elle sera juste à côté, ouf ! Il s’agit un grand bureau qui fait aussi banque. Lorsque j’arrive je remarque aussitôt la panique dans les yeux de l’homme de l’accueil. J’avais préparé un message sur Google Translate pour demander un timbre international pour la France alors je le brandis sous ses yeux. Le jeune homme m’accompagne au guichet et explique ma demande au guichetier. Il me tend alors deux timbres à coller sur ma carte postale, un à 4,5 yuans et un à 0,5 yuans ainsi qu’un tube de colle, afin de pouvoir coller les timbres sur ma carte. Il me fait comprendre que tout est ok et je lui laisse le soin de poster ma carte. Va-t-elle arriver en France ? Si oui, dans quels délais ? On verra bien ! (Spoiler : Et oui, elle est bien arrivée au bout de 8 jours !)

Cela m’aura pris 5 minutes, je reprends à présent le métro en direction de Dengshikou, il est l’heure de rentrer à l’hôtel.
Il est 17H lorsque je reviens à l’hôtel. J’ai malgré tout pu me faire une petite journée, malgré la pluie.

Je passe au Starbucks pour me prendre un goûter et monte dans ma chambre pour commencer ma valise.
Sur les coups de 20H je descends pour aller me chercher à manger dans le quartier. Ça sera soirée film en finissant la valise ce soir.

Je parviens à faire mon check-in pour mon vol domestique de demain mais pas pour le vol international de dimanche. Pas d’inquiétude, il s’était passé la même chose pour l’aller et l’important c’est que mon vol domestique soit bien assuré pour rejoindre Shanghai demain soir. Il y a quelques vols annulés mais pas le mien (pour le moment), ouf !

C’est ma dernière nuit à Pékin, demain il ne me restera que quelques visites, comme le Temple of Heaven et le Hongqiao Market puis ça sera l’heure de retourner à l’aéroport.

Vous aimerez aussi...