Voyage en solo en Norvège [26.11.23 : Retour en France]
Mon réveil était prévu pour 6H, mais à 5H40 me voilà finalement déjà réveillée. Ça pique un peu après plus d’une semaine de vadrouille.
Je me prépare en vitesse et libère ma chambre. Le fast check out me permet de ne pas perdre de temps, je glisse simplement ma carte dans la petite boite prévue à cet effet et le tour est joué.
Le CDG VAL me permet de rapidement rejoindre le Terminal 2. Il est tout juste 6H quand j’arrive dans l’enceinte de l’aéroport. Rejoindre le 2F ne me prendra que 5 petites minutes.
Je me dirige vers le guichet SkyPriority pour y déposer ma valise, il n’y a vraiment personne ce matin.
Le passage du PIF en Accès n°1 sera tout aussi rapide. Je tomberai sur un gentil monsieur qui me verra déposer mes affaires chez sa collègue et qui me dira l’air tout penaud « vous ne venez pas avec moi ? » alors j’ai fini par changer de tapis pour lui faire plaisir. « Quand je vous ai vu arriver je me suis dis, il faut qu’elle passe avec moi » me dit-il. Ça fait plaisir d’avoir de bonnes interactions de bon matin, surtout à Paris.
Il est 6H15 quand je me retrouve airside.
Direction le lounge pour y savourer un bon petit-déjeuner.
Il n’y a vraiment personne ici non plus, et quand on monte à l’étage, c’est encore plus désert.
Je savoure quelques viennoiseries avant de rejoindre une nap room pour me poser quelques instants.
Sur les coups de 7H15, je rejoins ma porte d’embarquement en F55. Le boarding commence à 7H25 comme prévu.
Je pénètre dans l’appareil et retrouve des PNC tout sourire malgré l’heure matinale.
Il y avait un steward qui avait l’air particulièrement drôle et fun avec chaque passager en leur demandant leur rang « et ben alors madame, vous n’êtes pas bonne en maths, le rang 18 c’est là-bas au fond ! ».
Je prends place en 7F dans cet A321 qui sera loin d’être complet aujourd’hui. Mon rang restera désert jusqu’à la fin de l’embarquement. Un passager du rang d’à côté, souhaitera se séparer de ses comparses et viendra prendre place en 7D.
Il est 7H50 quand la fin de l’embarquement est appelée. Le CCP nous souhaite la bienvenue à bord puis c’est au tour de notre commandant de bord de nous parler. Le temps de vol prévu est de 1H05 seulement pour rejoindre Montpellier. Les conditions de vol seront bonnes, et à l’arrivée seulement 2°C en cette heure matinale, mais cela va évoluer durant la journée. Le vol n’est pas complet mais il est demandé à chacun de respecter sa place d’origine pour respecter le centrage de l’appareil.
Le pushback a lieu à 8H02 alors que les consignes de sécurité sont déroulées. Le roulage prendra un petit moment, et ce n’est qu’à 8H20 que nous quitterons la piste. Au revoir Paris !
Par le hublot le soleil se lève, les paysages deviennent rapidement orangés malgré de gros nuages sous nos pieds.
Le WiFi n’est pas présent à bord de ce vol mais il n’était pas indiqué de toute façon.
A 8H40 c’est l’heure du service. On me demande si je souhaite une petite bouteille d’eau, encore une fois je ne sais pas pourquoi parfois c’est proposé et parfois non (des restes de la J ?). Je l’accepte et récupère aussi la galette St Michel. Je ne prendrai rien d’autre mais le traditionnel thé/café/boisson est proposé.
A 8H50, le commandant de bord prend la parole pour nous donner quelques informations à mi-parcours, j’aime beaucoup lorsque cela arrive. Il nous indique que nous sommes actuellement à 29 000 pieds et que nous devrions entamer notre descente sur Montpellier d’ici 10 minutes maximum.
Notre atterrissage est prévu par le nord-est, ce qui va un peu rallonger l’arrivée. Nous devrions nous poser à 9H22 et être au parking à 9H25, parfaitement dans les temps donc.
Comme promis, la descente est amorcée à 9H00. Notre belle approche va nous permettre de survoler le Viaduc de Millau et les étangs d’Aigues Mortes avec ses grandes étendues roses.
Il est 9h20 lorsque nous nous posons sous le soleil Montpelliérain. Nous arrivons au contact moins de 3 minutes après comme prévu.
Un vol Air Arabia vient tout juste d’arriver peu avant nous, la livraison des bagages est donc un peu embouteillée. La mienne arrivera vite mais il me faudra attendre la navette car je ne suis pas garée au parking de l’aéroport cette fois.
A 10H, la navette arrive enfin, elle partira 10 minutes plus tard, nous serons au complet aujourd’hui.
Le trajet jusqu’à Place de l’Europe, avec le détour par la gare Sud de France, ne prend que 20 minutes.
S’en suivra un petit trajet à pied jusqu’à chez moi, j’ai à peine 500m à faire, mais cela me fait du bien d’être sous le soleil après une semaine dans l’Arctique.
C’est la fin de ce beau voyage une fois de plus. Je pense déjà au suivant dans 3 mois, toujours à destination de la Norvège, mais cette fois pour me rendre beaucoup plus haut…