Voyage en Finlande en solo [27.11.24 : Sami Bridge, visite de Utsjoki et aurores boréales]

Ce matin, je me réveille naturellement à 10H40. J’ai mérité ma petite grasse matinée, il faut dire que je n’arrête pas depuis que je suis arrivée et je n’ai jamais une minute à moi, y compris pour dormir.

Je voulais profiter de cette belle matinée pour aller faire un tour en ville aujourd’hui. En partant sur les coups de 11H15 ça me laisse le temps d’aller jusqu’au Sami Bridge à pied.
Dehors, la lumière en cette fin de matinée est absolument somptueuse. D’un côté le ciel est orange, de l’autre des petits nuages roses font leur apparition.

Ça me fait plaisir de découvrir les lieux de jour, la rivière en face de chez moi donne beaucoup de charme aux environs.
Je descends la pente et regagne la route principale qui permet de rejoindre la ville.
En chemin je passe devant une ferme de rennes mais malheureusement aucune bête ne sera visible, c’est bien dommage. Je poursuis mon chemin jusqu’au centre-ville en suivant le soleil orangé qui illumine l’horizon.
Le panneau « attention, rennes », me fera sourire, c’est vraiment une indication routière qu’on ne trouve qu’ici.
Je traverse une petite rivière à moitié gelé et profite du paysage de part et d’autre avec cette magnifique lumière.

Un message de ma nouvelle amie indienne me tire de ma rêverie. Elle me demande si je peux lui prêter mon trépied pour son téléphone ce soir, ce que j’accepte bien évidement. Elle me dit qu’ils vont aller visiter le Sami Bridge aujourd’hui mais malheureusement moi je ne suis plus très loin de mon but alors qu’elle, vient juste de se réveiller. Je ne vais pas pouvoir l’attendre, on convient donc de se revoir ce soir.

Peu avant d’arriver en ville les vues sur le magnifique pont se multiplient. Le ciel est rose de ce côté-là, alors qu’au niveau de la ville, il semble en feu.

J’arrive finalement devant le Sami Bridge, un petit poste douanier est présent pour les voitures qui veulent déclarer des importations mais on y trouve également un accès piéton. 

Les deux tiers de la rivière sont complètement gelées mais le tiers restant est toujours en mouvement et transporte tout un tas de petits glaçons.

C’est assez marrant de se dire qu’à moitié du pont, je me trouve en Norvège ou en Finlande, et qu’il est 12H30 ou 11H30 en fonction d’où je me trouve.
Je traverse le pont jusqu’au panneau indiquant le passage en Norvège, avant de faire demi-tour.

Sur les coups de 13H, je commence vraiment à avoir froid, j’ai fini ma petite visite du pont, il est l’heure de rentrer. J’aurai pu aller faire un tour dans le centre où se trouve un café, un restaurant et un magasin, mais je n’ai rien à y faire. Je reprends donc le chemin en direction de mon chalet. La route est vraiment très peu fréquentée, je n’aurai croisé que 4 voitures, un piéton avec son chien, et un motoneige, sur l’ensemble de mon aller-retour.
La luminosité est complètement différente à présent, la nuit s’apprête à tomber alors je me dépêche de faire le chemin inverse.

Il est 14H lorsque j’arrive non loin de mon cottage. Au moins ça me permet de voir les lieux de jour, car jusqu’à présent il faisait nuit à chaque fois que je me retrouvais là.

J’ai enfin un peu de temps, j’en profite donc pour me faire à manger et passer un coup de fil à ma famille. Je prends d’ailleurs les informations auprès de mon père pour pouvoir utiliser ma cheminée car je rêve de me faire une petite flambée. J’ai une peur bleue du feu et rien que l’idée d’allumer une allumette me fait flipper. Après quelques conseils et beaucoup d’encouragement, voici que mon feu prend forme. Il n’y a pas besoin de ça pour se chauffer, il fait assez chaud avec le chauffage centralisé mais j’aime tellement entendre la cheminée crépiter, c’est tellement apaisant.

Après un peu de rédaction devant des replays, c’est à nouveau l’heure de me préparer.
Andrew nous envoie un message et nous donne rendez-vous à 19H à la firehut. Ce soir nous allons prendre la route pour aller voir un autre lieu et changer de décor.

Je mange rapidement et prépare mes affaires puis m’en vais rejoindre le reste du groupe devant la firehut. Encore une fois, c’est tellement pratique d’habiter juste en face.
Nous prenons tous place dans le bus où Andrew nous présente Yan qui l’assistera ce soir. Il n’y a pas d’activité solaire pour l’instant mais nous allons en profiter pour nous diriger vers le nord, près de Nuorgam pour essayer d’esquiver les nuages.

Peu avant Nuorgam nous faisons un premier stop, Andrew nous demande d’aller scruter les environs afin de savoir si les photos seront satisfaisantes dans ce lieu. Il y a quelques nuages qui se dirigent vers le sud, et depuis ce point de vue il y a trop de pollution lumineuse venant d’en face, c’est dommage. Nous continuons donc notre chemin et tournons à droite après Nuorgam pour nous enfoncer dans la montagne.
Alors que nous roulons tranquillement, je remarque immédiatement une aurore sur notre droite, elle est déjà si voyante que nous n’avons aucun mal à la distinguer depuis la fenêtre du bus.
Andrew et Yan trouvent rapidement un endroit où nous stationner. La vue est superbement dégagée, nous pouvons facilement voir cette aurore devenir de puis en plus brillante devant nous, orientée au nord. De l’autre côté une autre arche se dessine également, mais seul problème, le vent souffle, il souffle même très fort. Le thermomètre affiche -9°C mais le ressenti est à -14°C.

Le spectacle est magnifique, c’est comme si l’aurore essayait d’esquiver les nuages.
Andrew en profite pour nous prendre en photo en suivant les conseils de Yan. Il ne sait pas trop comment s’y prendre et ça se voit, c’est dommage d’envoyer en pleine chasse quelqu’un qui n’a pas trop de compétences en photographie.

Pour les plus frileux, le minibus est toujours disponible pour venir s’y réfugier, et Andrew organise une distribution de jus de baie bien chaud et de cookies. Vu que rien ne me fera décamper, il vient m’amener ma ration directement dehors, c’est trop adorable.
Pendant ce temps, malgré le vent je profite de ces magnifiques aurores qui dansent dans le ciel. Il ne semble pas y avoir d’explosions pour l’instant mais l’aurore reste très jolie à observer et évoluent des deux côtés de la route.

Alors que l’aurore diminue un peu, je lâche l’affaire et remonte dans le bus, suivie de près par mon acolyte, l’autre français, tout aussi féru de photographie que moi.

Nous reprenons la route, tous frigorifiés avec ce vent du diable. Andrew nous indique que nous allons prendre le chemin du retour et que nous allons faire un petit stop là où nous nous étions arrêtés tout à l’heure, pour voir si jamais l’activité reprend.
En chemin, une des passagères commence à être un peu malade et demande à pouvoir sortir pour prendre l’air. Andrew se dirige immédiatement vers le parking le plus proche mais en braquant rapidement, il se retrouve coincé dans la neige.
Tout le monde se retrouve obligé de descendre, ce qui nous permet de constater qu’une magnifique aurore se retrouve désormais face à nous.
Alors que la plupart du groupe s’affaire à essayer de sortir la roue du véhicule complètement embourbé, je profite d’un magnifique spectacle avec quelques légers mouvements et même un peu de rouge à l’horizon.

Après une bonne demi-heure de travail (plutôt de photo pour moi), il est temps de reprendre la route, la mission « sortir le minibus de la neige » est un succès.

Il est minuit lorsque Andrew nous dépose devant nos cottages. Il me voit déjà prête à sauter du bus alors pour rigoler il me dit « Laura, tu vas te coucher hein, si je vois un seul message sur le groupe après 00H30, attention !».
Nous rigolons mais au moment où je descends du bus, mes nouveaux amis me demandent déjà s’il va y avoir un autre pic d’activité dans le ciel ou non. Je prends quelques minutes pour scruter le ciel, et je m’aperçois très rapidement qu’une aurore est en train d’apparaitre derrière la firehut. C’est décidé, je vais poser quelques affaires à mon chalet, passer aux toilettes, et je reviens.

Je retrouve mes amis américains toujours aussi motivés et qui me suivent sans hésiter, quand soudain une grande arche se dessine.
Je ne peux résister à l’envie de poster un message à l’attention de tout le monde, il est 00H29, on va dire que j’ai toujours le droit, haha. Andrew me répond « Vas au lit Laura, enfin pas maintenant car le ciel est magnifique !» et il a parfaitement raison.
Nous restons là à observer le ciel qui devient de plus en plus lumineux, des bandes se dessinent de part et d’autre et tout à coup, envahissent tout le ciel. Juste au-dessus de nous les aurores dansent et semblent tomber du ciel. Du rouge est bien visible à la base de ces dernières, je profite de faire de magnifiques photos des environs alors que le ciel s’agite de plus en plus.

Nous sommes au beau milieu de l’explosion, c’est absolument magnifique. Les aurores s’agitent juste au-dessus de nos têtes. On les voit bouger, se déplacer dans tous les sens. Quel spectacle !

Cette nuit restera clairement dans le top 5 de mes plus belles nuits à chasser les aurores, le spectacle était incroyable !

C’est sur les coups de 1H que l’activité diminue, je rentre finalement à mon cottage, bien heureuse de retrouver un peu de chaleur, mais surtout ravie de l’énorme spectacle que nous venons de voir.
Je mettrai un bon moment à m’endormir, demain sera déjà ma dernière journée ici, le temps passe si vite.

Vous aimerez aussi...