Voyage en solo au Royaume-Uni [21.06.24 : Londres, Sky Garden & Tower Bridge]
Ce matin, il est 8H30 lorsque j’émerge. C’est parti pour une nouvelle journée à Londres !
J’avais une petite liste de choses à faire ici durant mon séjour et le point de vue du Sky Garden en faisait parti. Cela faisait plusieurs fois que j’essayais d’y aller, en vain. Si l’entrée est gratuite, il faut quand même impérativement réserver à l’ouverture de la billetterie, 3 semaines avant.
J’avais réussi à avoir un billet pour le créneau de 10H, c’est donc tranquillement vers 9H que je pars en direction de la Tamise. Ce n’est pas la première fois que je fais ce chemin et je suis toujours étonnée de voir à quel point il y a du monde qui s’agite dans le coin.
Je traverse le Southwark Bridge et arrive vers l’imposant « The Monument ». Le Sky Garden se trouve à deux pas de là, on ne peut pas le rater avec sa forme originale qui fait penser à un talkie walkie.
J’arrive en avance, il est 9H40 alors j’en profite pour aller faire un tour dans les environs en attendant l’heure.
Peu avant 10H, je me dirige vers l’entrée du building, il y a pas mal de monde mais il n’y a heureusement pas d’embouteillage à l’entrée.
Comme dans les aéroports, le passage par un poste d’inspection filtrage est nécessaire avant de pouvoir accéder à l’ascenseur. Ce dernier met 30 secondes pour arriver au sommet, à 160m de haut.
Le Sky Garden dispose d’une terrasse extérieure qui donne une vue sur le sud de Londres. On voit très bien le Shard, le Tower Bridge et la Cathdrale St Paul sur le côté. Il n’y a pas trop de monde, le nombre d’entrée simultanée est assez bien calculé, cela permet de profiter du lieu sans être trop dérangé.
A l’intérieur on se retrouve dans un magnifique écrin de verdure sur 2 niveaux où plusieurs bars permettent de partager un verre ou de se poser.
De l’autre côté, la vue sur le nord de Londres est aussi très chouette, on voit les grands buildings autour de nous, mais malheureusement il n’y a aucune terrasse.
J’ai vraiment beaucoup aimé le Sky Garden, c’est une option à ne pas négliger si vous cherchez un beau point de vue gratuit sur la capitale.
Il y a une queue assez impressionnante pour descendre, il faut dire qu’il n’y a que deux ascenseurs.
Il est 11H30 lorsque je me retrouve en bas où le soleil brille toujours autant.
Juste en face se trouve la St Margaret Pattens Church of England et j’en profite pour aller y faire un tour.
Je poursuis ensuite mon chemin dans le quartier jusqu’au Leadenhall Market, une jolie zone où se regroupent plusieurs petits restaurants.
C’est dans ce coin que je mangerai avant de partir pour ma visite de l’après-midi. Le quartier est vraiment magnifique avec ces grands buildings en fond.
Je passe devant la Tour de Londres où il y a un monde impressionnant, dont beaucoup de groupes scolaires. C’est une visite que j’aimerai bien faire un jour aussi car je n’ai jamais eu l’occasion jusqu’à présent.
Ce dont j’avais envie aujourd’hui c’était de visiter le Tower Bridge, ce célèbre pont que j’aime toujours traverser, mais cette fois je vais entièrement le visiter.
Normalement il est conseillé de réserver son billet en ligne mais vu que je ne savais pas trop à quelle heure j’allais être disponible, j’avais préféré ne pas le faire en amont.
Au final il n’y a qu’une toute petite file d’attente pour aller acheter son billet. Une entrée coûte £13.40 et comprend les deux tours du pont, les passerelles et la salle des machines située un peu plus loin.
Nous avons le choix de prendre l’escalier ou l’ascenseur mais pour ma part la décision est vite prise, ça sera l’ascenseur qui est sur le point de partir.
Un audioguide est disponible via une application accessible sur nos téléphones à l’aide d’un QR code, c’est très pratique ainsi.
La visite débute dans la tour Nord, où plusieurs panneaux explicatifs complètent les descriptions qu’on peut entendre dans l’audioguide.
Nous traversons une première passerelle exposée Est, d’où on a une vue superbe sur Canary Wharf que j’avais visité en 2022.
Il est possible de marcher sur un sol en verre situé au milieu de la passerelle. C’est assez marrant de voir les bus passer sur le pont, juste en dessous de nous.
Nous arrivons ensuite à la tour Sud, et remontons la passerelle Ouest qui offre quant à elle un aperçu de la City.
On nous raconte le processus permettant au pont de s’ouvrir pour laisser passer les bateaux supérieurs à 9m, il y a même les indications horaires pour ceux que ça intéressent. Et petite information, demander l’ouverture du pont est totalement gratuit !
Nous sommes ensuite invités à descendre pour regagner le niveau du sol, et cette fois je choisis les escaliers, ça me donnera plus de temps pour écouter les indications de l’audioguide.
Une fois à l’extérieur on nous indique de suivre la flèche bleue pour rejoindre la salle des machines, qui constitue la deuxième partie de la visite.
Je me trouve donc à présent de l’autre côté du pont, au niveau de la tour Sud, ce qui me permet de profiter d’un autre panorama avant de rejoindre la suite de la visite.
La salle des machines nous montre comment se levait le pont jusqu’à il y a quelques années, tout est encore d’origine. La visite est rapide, il n’y a que quelques salles à parcourir.
Il n’est que 15H, j’ai le temps de continuer un peu à me promener le long de la Tamise en direction de mon hôtel.
J’ai déjà fait cette balade plusieurs fois et j’aime beaucoup tous les points de vue qui se succèdent sur l’autre rive, raison pour laquelle j’y reviens souvent.
Je me prends à boire car il fait relativement chaud, puis poursuis en direction de Southwark.
Il est l’heure pour moi de déménager à présent. J’avais réservé dès l’annonce des dates de concert l’hôtel Ibis de Wembley, comme d’habitude, afin d’être au plus près. Je ne fais que le concert de demain, mais j’avais déjà cette réservation et je m’étais dit que quitte à être sur place, autant vivre le concert de dehors.
Je récupère mes bagages et pars en direction de l’arrêt Waterloo. J’ai opté pour prendre la Bakerloo Line puis la Chiltern Railway car c’est cet arrêt qui se trouve le plus proche de mon hôtel. En 2022 il y avait une grève et je n’avais pas pu utiliser cette ligne, j’avais donc dû me farcir tout le chemin de Wembley Park pour rejoindre l’ibis avec mes bagages, c’était un bazar sans nom.
Cette fois aucun problème, une fois le changement effectué à Marylebone je suis en chemin pour Wembley Stadium.
L’hôtel se situe juste à côté de l’arrêt, je le rejoins donc rapidement. Il y a pas mal de monde dans la zone et tout est quadrillé par la police. La première des deux premières parties a déjà débuté, on l’entend parfaitement depuis l’hôtel.
L’ambiance est dingue dans l’ibis, il y a un photobooth, plein de décos, et la musique est hyper forte. Je ne suis jamais déçue ici !
Je récupère ma chambre et mange un bout tout en écoutant la première partie du show à travers la fenêtre.
Je pars ensuite me poser aux alentours du stade sur un brin d’herbe pour profiter du concert depuis l’extérieur.
Je retrouve une connaissance de Twitter sur place qui comptait aussi assister au concert depuis l’extérieur, c’est toujours plus sympa à deux. On passera une très bonne soirée ensemble avec plusieurs autres centaines de personnes.
On essayera à plusieurs reprises d’obtenir des billets grâce à des codes non utilisés qu’on m’a transmis, et j’ai même failli craquer, mais le concert ayant déjà commencé depuis plus d’une heure, ça ne valait franchement pas le coup. Au final, j’ai passé un très bon moment devant le stade, l’ambiance était incroyable.
Peu avant la fin du concert, je me décide à rentrer à l’hôtel, histoire de ne pas me retrouver dans la foule qui sort.
C’est depuis la fenêtre de la chambre que je regarderai les feux d’artifices avant de voir la masse de gens courir pour aller prendre le train ou le métro afin de rentrer chez eux. Demain ça sera mon tour !
En attendant il est l’heure d’aller dormir, demain sera ma dernière journée de visites dans Londres et elle se clôturera en beauté avec ce dernier concert.