Voyage en Chine en solo [12.09.24 : Jade Buddha Temple, The Bund & Shanghai Tower]
Ce matin, réveil à 9H un peu difficile. Nous ne sommes même pas à la moitié du voyage et j’ai déjà du sommeil en retard, outch, il va falloir que j’y aille doucement ! Demain, journée tranquille avant le départ, mais aujourd’hui j’ai encore pas mal de jolies visites à faire.
Le soleil brille aujourd’hui, le ciel est plus dégagé que les deux jours précédents, la vue depuis le 53ième étage en est encore plus impressionnante.
Il y a un peu moins d’humidité dans l’air qu’hier, mais le soleil tape fort et rajoute du coup des degrés supplémentaires.
Je commence ma journée par me rendre au Jade Buddha Temple, une des dernières visites culturelles qui me manquait à Shanghai. C’est le temple bouddhiste le plus important de la ville, il date de 1882 et avait été fondé grâce à deux statues de Buddha en jade, importées du Myanmar.
Direction le métro, je commence à connaître maintenant que j’ai pris mes marques.
La ligne 2 que j’ai prise hier se trouve non loin de mon entrée mais d’autres lignes sont aussi accessibles, toujours dans la même station, mais après un peu de marche.
Je me rends compte que la station est immense, elle s’étale en fait sur 5 blocs. Je me disais aussi que j’avais l’impression de marcher longtemps dans ces sous terrains lol
Après une rapide correspondance, j’attrape la ligne 13, celle qui dessert le temple. La marche sera plutôt rapide une fois que j’aurai compris dans quel sens il faut aller. Google Maps n’est toujours d’aucune aide depuis que je suis arrivée ici.
J’avais lu que l’entrée au temple était payante mais ce n’était pas le cas aujourd’hui car nous sommes tous invités à rentrer sans aucune forme de procès. Cool !
On trouve beaucoup de petites boutiques tout autour de la cour principale, elles vendent des bracelets en jade, ainsi que des bâtons d’encens pour les prières.
Le soleil tape fort alors j’essaye de rester à l’ombre sur les extrémités ombragées. De petits chemins avec des lampions permettent de passer d’une zone à une autre. Au milieu, divers bâtiments hébergent des statues de bouddha sous toutes ses formes. Les fidèles se placent à genoux, sur des petits coussins afin de venir faire leurs prières.
Un chat se trouve là, étendu, il a l’air de vivre sa meilleure vie mais personne ne semble le calculer, le pauvre.
Alors que je demande à une touriste de me faire une photo, un vieil homme chinois viendra lui aussi me mitrailler avec son téléphone. Il me montre le résultat qui est super, il a su capter un rayon de soleil sur mon visage, contrairement à ma photographe du dimanche qui s’est contenté d’appuyer sur le déclencheur haha
Pour m’envoyer ses jolis clichés, il m’ajoute sur Wechat et me les envoie en un clic. Il était vraiment trop sympa, même si nous n’avons pas pu échanger avec la parole, les signes et le regard ont fait le reste.
Je quitte à présent le temple où j’aurai passé une bonne heure. Le retour vers le métro est d’un pas motivé car je sais ce qui m’attend à mon retour à l’hôtel.
Je m’étais dit que si je revenais assez tôt je prendrai un petit moment pour aller à la piscine extérieure que je n’avais pas pu tester Mardi car il pleuvait.
Direction donc le 5ième étage de l’autre bâtiment, et cette fois je ne me suis pas trompée dans les ascenseurs, il faut en fait en prendre un spécial pour pouvoir y accéder directement. Depuis ce niveau il faut encore rejoindre une passerelle et un ascenseur pour accéder au 7ième étage où se trouvent les piscines.
Après avoir décliné mon identité à l’entrée, on me remet comme l’autre fois, une serviette, une bouteille d’eau et un bracelet-clé pour laisser mes affaires dans un casier des vestiaires.
Sur la terrasse dehors, il n’y a qu’une seule personne qui bronze sur un transat, les piscines sont complètement inoccupées, c’est parfait !
Ceux qui souhaitent faire des longueurs ont accès à la piscine intérieure, mais pour la détente celle de dehors est tout indiquée. On y trouve deux petits bassins et un plus large avec 1,20m de profondeur. L’eau semble fraiche en entrant mais elle est en réalité à 29°C, ça fait du bien et ça rafraîchit surtout.
J’avais peur d’être en plein soleil mais le bâtiment cache une petite moitié du bassin extérieur, l’endroit est donc idéal !
Comme l’autre fois, il n’y a pas moins de 3 maitres-nageurs pour me surveiller, on est donc sûrs que rien ne va m’arriver ici !
Je fais quelques petites brasses et je retourne dans ma chambre pour préparer le reste de ma journée… enfin ça c’est ce que je pensais car à nouveau, je me suis trompée dans les ascenseurs. J’ai fini dans les salles de meetings et j’ai encore mis un temps fou à sortir de là.
Sur les coups de 14H, je repars en direction du métro. Je passe me prendre à manger dans le coin que je savoure à l’ombre d’un grand abri qui était franchement le bienvenu.
Après une longue marche dans les couloirs du métro et un nouveau changement, me voici cette fois à la station de Shanghai Port International Cruise,
Un ciel étoilé avec les constellations m’accueille dans la station de métro, c’est du high level là !
Je voulais visiter le Bund cet après-midi et pour cela j’ai commencé ma balade tout au nord. J’avais noté le North Bund Green Land, un petit parc avec une jolie vue sur l’autre rive, mais l’accès semble compliqué aujourd’hui.
Je contourne la zone et constate que des installations pour un festival sont en train d’être mises en place. Le soleil tape fort, le ressenti est de 41°C, pas seulement à cause de l’humidité aujourd’hui mais à cause du soleil. Malgré tout ça, je tente de faire de jolis clichés de la fameuse skyline de Shanghai. On y voit un bon nombre de tours, la Oriental Pearl bien sûr, mais aussi la Shanghai Tower juste à côté, que je vais aller visiter tout à l’heure. Je sais que cette dernière est bien plus haute mais depuis ce point de vue là cela ne paraît pas.
Je poursuis ma balade jusqu’au Bund plus au sud, car je voulais faire une attraction assez peu connue, permettant de traverser la rivière.
C’est sous un soleil de plomb, et cachée sous mon parapluie anti-UV que je traverse le Waibaidu Bridge afin d’arriver sur le Bund. La vue sur Pudong est géniale, et plus je m’avance, plus je réalise à quel point la Oriental Pearl TV Tower est éloignée de la Shanghai Tower, raison pour laquelle je les voyais à la même hauteur tout à l’heure.
Il y a un petit parc en contrebas, idéal pour se mettre un peu à l’ombre en attendant que le soleil trouve un nuage sous lequel se glisser.
Des toilettes publiques sont disponibles tout le long du Bund, de même que beaucoup de cafés et restaurants. Je m’arrête à Starbucks afin d’étancher ma soif, je sais que ce n’est pas original comme rafraichissement mais il y en a tellement à Shanghai, je n’en avais jamais vu autant je crois.
Je trouve finalement l’entrée du « Bund Sightseeing Tunnel », cette dernière est cachée à côté du KFC. L’aller simple coûte 50 yuans, ce n’est pas donné par rapport au prix d’un ticket de métro mais on va dire qu’on paye surtout l’expérience.
Il n’y a personne, je prends donc place rapidement seule dans la prochaine cabine qui arrive.
Sur 650 mètres, le véhicule suit son cheminement sous la rivière dans un tunnel qui s’illumine. Tantôt illustrant des coulées de lave, tantôt arc-en-ciel, on en prend plein les yeux et les oreilles, car le son est également de la partie.
Je savais que cette attraction plaisait beaucoup aux chinois, il s’agit d’un moyen rigolo de traverser la rivière, mais c’est loin d’être un incontournable non plus.
La balade se termine au bout de 5 minutes, au milieu des poissons dans une ambiance maritime.
A la sortie, la Oriental Pearl TV Tower se dresse juste en face de moi. Je suis revenue où j’étais hier, mais aujourd’hui je vais me contenter de contourner ce monument car ce n’est pas cette tour qui m’intéresse.
Je traverse une grande place en hauteur où se rejoignent de multiples escalators, il faut dire que la Chine a une sacrée avance par rapport à l’Europe sur la question de l’accessibilité.
Dans le quartier, impossible de manquer le Disney Flagship Store, avec son grand buisson en forme de Mickey, visible depuis les hautes tours.
Le magasin est immense et la musique raisonne jusqu’à dehors. Toute la place est décorée, j’ai du mal à quitter cet endroit tellement je suis prise dans la magie de Disney, alors que j’avais pourtant skippé une visite à Disneyland.
Il est maintenant l’heure de rejoindre ma destination de cette fin de journée, et oui, c’est encore une tour. Difficile de choisir parmi les 4 tours de Shanghai mais celle-ci étant la plus haute de chine et la 3ième au classement mondial, je ne pouvais pas l’esquiver.
Après plus de 15 minutes de marche, me voici devant l’impressionnante Shanghai Tower, on peut dire qu’elle en jette, même d’en bas !
Il y a une petite queue pour l’achat des billets mais rien d’insurmontable. Tout comme hier à la Oriental Pearl TV Tower, le passeport est demandé. Le coût est de 180 yuans pour accéder à l’étage d’observation. Un autre étage est accessible, il s’y déroule un spectacle mais cela ne m’intéresse pas, je m’en tiens donc au billet classique. A noter qu’il est possible de payer en carte bancaire (comme partout ailleurs dans le monde, en l’insérant et en tapant son code), ici c’est assez rare pour être souligné.
Après un passage par le scan des sacs, l’entrée s’effectue directement. Il n’y a aucune attente encore une fois, j’ai vraiment de la chance. En tout cas les barrières sont en place pour accueillir un très grand nombre de personnes.
Une présentation des plus hautes tours du monde est détaillée en bas, mais cette dernière n’est pas à jour, et oui il manque la Tour Merdeka de Kuala Lumpur que j’avais vu en construction l’année dernière à la même époque.
On parcourt également une rapide exposition présentant la construction de la Shanghai Tower, mais pour part je ne m’éternise pas, l’heure tourne !
Nous sommes 3 à prendre place dans un des ascenseurs assurant la montée au 128ième étage, à une vitesse de 17 m/s, rien que ça !
Il est 17H30 lorsque j’arrive au sommet.
J’en profite pour faire un premier tour (le premier d’une longue lignée), sur cet observatoire qui offre une vue à 360°.
La différence de hauteur avec hier est saisissante, avec ses 632m la Shanghai Tower détrône toutes ses voisines. On voit très bien la Shanghai World Financial Center ainsi que la Mao Tower juste en dessous.
Déjà baignée dans le coucher du soleil, la Oriental Pearl TV Tower où j’étais hier semble toute petite.
Le soleil vient délicatement se cacher derrière les nuages
L’autre rive est déjà tapissée d’une lumière orange mais le reste de la ville est encore en plein jour. Sur les coups de 18H, le soleil disparait complètement sous l’horizon, le ciel est en feu et nous offre un magnifique coucher de soleil malgré quelques nuages qui persistent.
Le spectacle terminé, je décide d’aller m’assoir un instant, pour une fois beaucoup de bancs sont disponibles pour se poser. Il ne me reste plus qu’à attendre qu’il fasse nuit noire et que les buildings commencent à s’éclairer.
Au milieu de la plateforme de l’observatoire se trouve une boutique de souvenirs, on peut aussi facilement obtenir de quoi manger et boire.
Ma pause sera de courte durée car tout va très vite ici une fois que le soleil est couché.
Toutes les constructions qui nous entourent commencent peu à peu à scintiller, tout comme hier soir, plusieurs animations visuelles sont visibles sur certains hauts sommets.
La vue est absolument sublime et encore plus qu’hier ! A 19H c’est le Pearl qui commence à s’illuminer, d’abord de rose, puis de tons de violet. Elle aussi elle s’anime et change de couleur en rythme, mais cela doit être encore plus chouette à voir depuis le Bund.
Malheureusement il m’aura manqué une soirée à Shanghai pour avoir cette vue de nuit !
Il est 19H30 lorsque je décide de rebrousser chemin. L’ascenseur nous redescend rapidement au rez de chaussé et la visite se termine par une boutique de souvenirs. La sortie ne se fait pas au même endroit que l’entrée et je me retrouve là dans un mall. Je décide de suivre les panneaux vers la station de métro même si je sais qu’elle est relativement éloignée, le chemin sera toujours plus rapide à faire en sous-sol qu’au niveau de la route.
Je traverse 2 grands mall et arrive finalement après de longs couloirs, à la station de métro tant attendue. Je n’ai que deux stations à faire pour rentrer, cela sera assez rapide.
Il est 20H lorsque je regagne mon hôtel. J’ai les pieds en feu, je n’ai fait que 17km mais les 25 d’hier m’ont mis sur les rotules !
Je m’attrape à manger et file déguster mon dîner avant d’aller me laver les cheveux. Étape pénible mais nécessaire ! Ça m’occupera une bonne partie de la soirée et je la terminerai en tapant quelques lignes sur mes visites de ces deux derniers jours.
Il est ensuite l’heure de refaire la valise, demain matin je vais devoir check out et laisser mes bagages à la réception, mon vol étant en fin de journée.
J’ai pu procéder sans problème au check in en ligne sur le site de China Eastern, me voilà déjà un peu plus sereine là-dessus.
C’est ma dernière nuit à Shanghai, c’est avec un peu de nostalgie que je ferme une dernière fois les rideaux, masquant les lumières de la ville.