Voyage en Chine en solo [14.09.24 : Tianmen Mountain]

Ce matin comme prévu, le réveil est très matinal. Il est 6H30 lorsque j’ouvre les yeux. Par la fenêtre, je vois très distinctement le téléphérique de Tianmen Mountain, où je vais me rendre.

Je dois tout d’abord déposer mes valises à la réception et check-out ma chambre. Il est 6H50 lorsque j’arrive devant le téléphérique, effectivement situé juste en face de l’hôtel, le plus long étant de traverser la route sans se faire écraser, les passages piétons ont l’air d’être décoratifs dans ce pays.

Je me retrouve rapidement devant le guichet de vente, où 3 options s’offrent à moi. L’itinéraire A comprend la montée au sommet avec le téléphérique le plus haut, la descente au centre de la montagne avec l’escalator, puis la descente jusqu’au sol avec un téléphérique intermédiaire. Je choisis celui ci et m’acquitte du prix du billet, 275 yuans. Le passeport est bien entendu nécessaire pour l’achat, comme partout en Chine.

Il est à peine 7h10 et me voici déjà dans la file pour le téléphérique. Après un scan des sacs à dos, j’embarque rapidement. Nous sommes 8 personnes par cabine seulement. La montée est assez longue mais durant le chemin je sympathiserai avec Becky, une américano-chinoise qui voyage seule à travers l’Asie pour un mois. Voyant mon visage étranger elle me pose plein de questions sur mes origines et sur mon voyage en Chine.

La vue sur les montagnes s’ouvre davantage et je suis subjuguée, même si des nuages s’en mêlent, toute cette verdure est impressionnante.

Arrivés au sommet, deux choix s’offrent à nous, soit descendre par le sentier ouest, ou par le sentier est. Je choisis l’ouest, car il est un peu plus court et passe par de jolis points de vue. Il n’est pas encore 8h et me voici déjà en chemin prête à découvrir de beaux paysages.

Très rapidement, une première attraction demande à mettre la main au portefeuille. Il s’agit de la traversée d’un sol de verre qui coûte 5 yuans.
Je me suis malheureusement placée dans la mauvaise file et lorsque le guichet ouvre, à 8h pile, je me retrouve coincée. Becky me repère, elle s’est mise dans la file pour acheter le billet et me dit qu’elle va me prendre le mien, c’est vraiment adorable de sa part. Elle me rejoint quelques minutes après, billets et chaussons en main, car oui, il faut se munir d’adorables chaussons rouges pour la traversée.
La vue n’est pas des plus fameuses, il y a un mur blanc qui se dresse face à nous au lieu des beau paysages montagneux. Le fait de marcher sur ce pont au milieu des nuages n’en reste pas moins très chouette et vraiment impressionnant.

Nous discutons un peu le long du chemin, et Becky est vraiment très sympa. De fil en aiguille, nous remarquons que nous avons exactement le même itinéraire en tête, nous décidons donc de marcher ensemble. Cela me fait plaisir d’enfin pouvoir parler en Anglais à quelqu’un !
Nous poursuivons notre chemin en passant par des centaines d’arbres ornés de prières écrites sur des rubans rouges. C’est vraiment trop joli. La vue semble se dégager à certains moments grâce au vent, il faut donc saisir l’opportunité photo à chaque fois que c’est possible.
Il n’y a pas beaucoup de monde sur ce sentier, c’est plutôt agréable de marcher ici, face au vide.

Soudain, au détour d’un point de vue, les nuages sont chassés et la vue se dégage, dévoilant les plus hauts sommets et l’autre versant de la montagne.

Nous arrivons ensuite à un pont qu’il nous faut traverser pour rejoindre l’autre rive. Il n’est pas stable et tangue de tous les côtés alors même si la vue est sympa je ne m’attarde pas trop dessus car ça me file les vertiges.
Pour la prochaine étape, nous rejoignons le temple de Tianmen situé tout au sommet de la montagne.

Sur tout le site se trouvent diverses aires de repos avec des bancs, de quoi se restaurer et boire et bien entendu des toilettes. Je profite d’être là pour aller acheter un magnet dans une boutique, cela me fera un petit souvenir d’ici.

Pour la suite, nous avons le choix, soit continuer à pied, soit prendre le téléphérique. Ce que je ne savais pas c’est que ce n’est pas un téléphérique comme un cable car mais c’est bel et bien un télésiège comme sur les stations de ski. Je ne suis vraiment pas rassurée et en voyant le peu d’attache qu’il y a, je le suis encore moins.
Au final, cette attraction qui nous coûte 25 yuans, est vraiment très fun. Les belles vues défilent sous nos yeux alors que nous rejoignons l’autre versant.

A partir de là nous décidons de suivre le chemin jusqu’à l’escalator situé au sein même de la montagne. Ce dernier est inclus dans le sens de la descente avec nos billets « itinéraire A ».
Les pontons se succèdent avec des points de vue alternativement tout blanc, ou à couper le souffle. De là nous voyons aussi très bien les multiples virages nécessaires pour arriver jusqu’ici en véhicule. Nous apercevons même le trou de la grotte de Tianmen Cave qui se cache de temps en temps.

Nous accédons enfin aux escalators et ces derniers sont long, très long. On n’en voit jamais le bout ! On se croirait dans un centre commercial avec des pubs sur Tianmen Moutain de part et d’autre.
Nous sommes débarquées au niveau du grand trou de Tianmen Cave, les vues sont absolument époustouflantes de ce côté-là, et on se retrouve au milieu de cette grande ouverture créée dans la roche.

A partir de là, deux options s’offrent à nous, visiteurs de l’itinéraire A. Soit nous prenons un supplément pour descendre aux pieds de la montagne avec les escalators, ou alors nous descendons les 999 marches de la grotte. Pour ma part, le choix est vite fait, j’opte pour les escalators, je ne peux pas me blesser le dos si tôt dans le voyage. Il m’en coûtera 32 yuans pour pouvoir accéder à cette attraction. Becky veut expérimenter la descente, nous nous séparons et nous donnons un point de rendez-vous pour nous retrouver en bas.

Les escalators n’en finissent plus, je ne les ai pas compté mais ils sont tellement nombreux que je n’en voyais plus le bout. Finalement me revoici à l’extérieur avec une vue incroyable sur Tianmen Cave et sa grande ouverture. Quelques nuages s’amusent à cache-cache au sommet, mais le panorama est superbe.

Je retrouve Becky après sa petite escapade descendante. Elle va devoir partir rapidement car elle a un train à prendre cet après-midi. Nous nous saluons après cette matinée passée ensemble et échangeons nos WeChat.

Pour ma part je reste un peu dans les environs pour faire un tour. Il y a un grand stand de photos devant la grotte, sur une estrade en hauteur. Ça me donne franchement bien envie alors je cède à la tentation. Les poses qu’on me demande de faire sont complètement nulles, je ne suis pas très convaincue. Le prix de la photo est de 25 yuans, et pour ce prix nous avons aussi accès à la version numérique, mais encore faut-il savoir faire marcher l’application WeChat.

Dans cette zone on retrouve beaucoup d’espaces pour se restaurer, boire un thé ou même se poser à une table. J’en profite pour faire une pause bien méritée afin de suivre le chemin vers le dernier téléphérique, celui qui va me ramener sur la terre ferme.
Entre le moment où on bipe le billet et celui où on embarque, une jolie balade de 500m s’ouvrent à nous avec les dernières vues sur les montagnes et sur les nombreux virages qu’on peut apercevoir en contrebas.

Nous voyons plusieurs personnes sauter en wingsuit, sous les cris des visiteurs chinois, subjugués à chaque fois. C’est réellement impressionnant. Tianmen Moutain est un spot très célèbre pour ce sport.

Ce téléphérique en comparaison à celui de ce matin, embarque jusqu’à 25 personnes mais nous ne serons pas nombreux à prendre place. La descente sera très rapide, nous avons déjà descendu une bonne partie via les escalators.

Me revoici sur la terre ferme, le cheminement est fléché jusqu’à la sortie et nous fait traverser un joli temple où des répétitions pour un spectacle semblent en cours. Ce cable car nous dépose assez loin de l’autre, il semble plus éloigné du centre-ville.
Des autobus nous attendent pour nous ramener à notre point de départ, au téléphérique principal.
Le trajet en bus sera rapide mais franchement désagréable, le bus était bondé au maximum car ils attendaient que ce dernier soit plein pour partir, nous étions donc tous les uns sur les autres.

De retour au point de départ, je décide d’aller prendre à manger puis de me poser un peu dans le centre, même s’il n’y a pas grand-chose à voir.
C’est finalement peu avant 16H que je regagne l’hôtel et récupère mes bagages. Ma commande d’un DiDi sera cette fois assez facile et c’est une dame qui sera mon chauffeur. Le prix sera très attractif, 16 yuan soit moins de 2,5€ pour 40 minutes de trajet jusqu’à Wulingyuan. Nous n’avons une fois de plus pas décroché un mot de tout le trajet malheureusement. La ville de Wulingyuan est juste à l’entrée du parc national de Zhangjiajie, c’est donc l’idéal pour être de bonne heure sur place et profiter du parc sans trop de monde.

Il est 16H40 lorsque je suis déposée devant le Nvue Resorts. De l’extérieur, l’hôtel ne paye pas de mine, il s’appelait avant « guesthouse » alors je ne sais pas trop à quoi m’attendre, il est aujourd’hui vendu en tant que « resorts », c’est un bien grand mot lol.

Je suis accueillie comme une reine par un jeune homme qui arrive en courant pour me débarrasser de mes bagages. Sa collègue à la réception s’occupe de mon enregistrement. Personne ne parle Anglais, nous ne communiquons que via nos téléphones mais on m’indique que le gérant va arriver sous peu et que ça sera à lui que je pourrai parler en Anglais.

Ma chambre est située au troisième étage et dans ce vieux bâtiment autant vous dire qu’il n’y a pas d’ascenseur. Tout semble un peu artisanal, on est loin des hôtels de grandes chaines.
On me dépose mes affaires dans ma chambre et on me montre tout ce qui est à ma disposition. Un panier avec de quoi boire est gracieusement déposé à mon intention.
Ma chambre dispose d’une terrasse avec une baignoire, c’est assez insolite mais plutôt marrant. En bas, la piscine me fait de l’œil, il ne me faudra pas plus de temps pour me mettre en maillot de bain.
L’eau est fraiche mais c’est un mal pour un bien car cela me rafraîchit un peu.
Au loin, les montagnes célestes se dévoilent sur fond de coucher de soleil, c’est un petit avant-goût pour demain, j’ai si hâte !

Il est 18H quand je me pose dans ma chambre après cette belle journée. Un message du responsable m’invite à descendre pour le rencontrer et parler de ma journée dans le parc demain. Il va m’aider à m’organiser en fonction de ce que je veux voir, c’est vraiment super sympa de sa part, et en plus il parle parfaitement Anglais.
Il attrape un plan et commence à me dessiner l’itinéraire pour parcourir tous les points de vue. Il préconise un départ entre 7H30 et 8H mais je préfère y être dès l’ouverture, il me donne donc rendez-vous à 7H à la réception afin qu’il me dépose à l’entrée du parc. Il me donne aussi un conseil pour ma peur des singes, m’équiper d’un bâton, cela fera l’affaire d’après lui. Mouai. Je redoute quand même le face à face après mon aventure à Bali de l’an dernier..
Depuis ma chambre, la vue sur les montagnes au coucher du soleil est absolument magnifique.

J’avais prévu de quoi dîner pour mes deux jours ici, je passerai donc une soirée tranquille dans ma chambre.
Je profiterai de ce moment pour acheter mon billet pour la Citée Interdite et je parviendrai à avoir une place pour le 19 Septembre au matin, c’est parfait !

C’est maintenant l’heure de dormir.  Un peu de repos avant un réveil très matinal demain matin.

Vous aimerez aussi...