Voyage en solo en Slovénie et Croatie [08.06.23 : Matinée à Ljubljana et train jusqu’à Zagreb]
Il est 9H quand j’émerge tranquillement ce matin. Après la journée d’hier, celle d’aujourd’hui va être assez calme, j’ai de toute façon mon train à prendre pour Zagreb à 14H45.
Je traine un peu dans ma chambre et prends le temps de fermer mes valises, me voilà à la réception peu avant 11H.
J’attendrai un peu avant de pouvoir check-out car il y avait pas mal de monde. Je laisserai mes affaires en consigne, histoire d’aller me balader une dernière fois avant de partir pour la gare. L’endroit où sont entreposés les bagages est une pièce grande ouverte, je ne suis pas très confiante. On me répond que c’est actuellement ouvert car il y a beaucoup de dépôts de bagage, mais qu’après ça sera fermé. Je suis un peu sceptique mais je n’ai de toute façon pas vraiment le choix.
Il est 11H quand je me retrouve pour la dernière fois dans le centre-ville de Ljubljana, il fait beau aujourd’hui, ça fait plaisir à voir.
Il y a toujours autant de monde sur la place principale et sur les divers ponts.
Je traverse rapidement pour me promener à nouveau dans les petites rues. Je regarde les boutiques ouvrir et j’entre dans celles qui piquent ma curiosité.
Pour déjeuner, je décide d’aller me chercher à manger dans le coin et d’aller me poser dans le parc que j’avais traversé l’autre jour mais où je n’avais pas eu le temps de m’arrêter. Il s’agit du Kongresni Trg, alias le Congress Square.
Après mon déjeuner, je profite d’avoir encore un peu de temps devant moi pour aller voir les jolis bâtiments qui entourent cette place.
Les aux revoir sont toujours difficiles. Après avoir passé 4 jours ici, ça me fait un peu mal au cœur de quitter cette jolie petite ville, mais on peut dire que j’en ai fait le tour maintenant.
Pour terminer mon séjour ici, je redescends sur la place principale et emprunte une rue que je n’avais encore jamais prise, la Trubarjeva cesta. Il y a là encore, beaucoup de petites boutiques et c’est ici que je prendrai un bubble tea pour me tenir compagnie jusqu’à mon retour à l’hôtel.
Il est presque 14H, je remonte jusqu’à l’hôtel afin de récupérer ma valise et de faire une pause aux toilettes de la réception. Je trouve la pièce des bagages encore une fois grande ouverte, voilà qui ne m’inspire vraiment pas confiance.
Le chemin jusqu’à la gare est très rapide, il fait très lourd, je pense qu’on peut dire que l’orage ne va pas tarder à tomber.
La gare de Ljubljana n’est pas très grande, mais j’ai un peu galéré à trouver le panneau des trains pour savoir où aller.
Je me dirige vers le guichet pour savoir si tout est ok avec mon billet imprimé OBB. On me dit que oui, c’est tout bon, mon train partira de la voie 10.
Pour accéder au quai, je ne vois que des escaliers et sur le moment je prends un peu peur, mais la Slovénie a pensé à tout ! Un petit tapis mécanique permet de faire rouler sa valise à côté de soi. Super pratique !
Dehors, il fait extrêmement noir, l’orage menace. Le train arrive finalement en voie 10 comme annoncé. Il est aux couleurs de l’OBB, il s’agit d’une rame EuroCity qui dessert plusieurs pays. Je monte à bord après avoir trouvé ma voiture, tout à l’avant de l’appareil.
Je ne repère en revanche pas ma place, je m’assois donc dans un siège dans le sens de la marche, en isolé. D’après les indications, cette place n’est pas réservée.
Nous quittons Ljubljana à l’heure alors que l’orage éclate. Bon au moins, je ne me serai pas mouillée avant de partir.
Il fait une chaleur incroyable dans ce train. Le contrôleur passe pour la vérification des billets et m’indique que je suis en seconde classe, et non en première comme indiqué sur ma place réservée. Il faut dire qu’il n’y a pas grande différence. Tant pis, j’ai une place solo, je reste là. Nous voilà partis en direction de la Croatie… enfin presque.
Rapidement, les problèmes commencent à se faire sentir et nous nous arrêtons en pleine voie. Après plus de 20 minutes d’arrêt, à peine 15 minutes après avoir quitté Ljubljana, je me décide à demander à quelqu’un ce qu’il se passe. Nous sommes en fait arrêtés car il y a un problème électrique sur le train, à cause de la foudre. Décidément, je crois que je vais arrêter de prendre le train, ça ne me réussi ni en France, ni à l’étranger.
On nous informe d’un départ dans 15 minutes « normalement », enfin ce sont les informations que j’arrive à avoir lorsque le contrôleur passe parmi nous avec son anglais approximatif.
La réparation durera finalement 1H avant que la climatisation ne se remette en marche, signe que notre départ est proche. Peu avant 16h, nous voilà repartis. Quand je vous dis que j’ai la poisse avec les trains !
Nous ferons quelques arrêts en Slovénie en traversant de magnifiques villages, avant de rejoindre la frontière Ouest, puis la Croatie.
Au passage de la frontière, le train change d’équipage. J’aurai le droit à un nouveau contrôle et un nouveau compostage. On m’indique que l’arrivée à Zagreb est prévue dans 10 minutes. Parfait !
A 18H10, nous voilà enfin en gare de Zagreb Glani Kolodvor. Ici, ils n’ont pas eu la même idée qu’à Ljubljana, il faut tirer sa valise à la force des bras. Le hall de la gare est tout petit, mais ce qui me choque le plus, c’est la chaleur étouffante. Le temps est à l’orage ici aussi, il fait très lourd.
En sortant de la gare, je tombe sur la statue du roi Tomislav avec en fond, le pavillon d’art de Zagreb. J’ai prévu de venir visiter ce parc Samedi mais je ne peux pas résister à l’envie de faire quelques photos maintenant, malgré ma valise, mes sacs et la chaleur qui m’assomme.
J’achète un ticket de tram pour 0.53€ au stand situé juste devant le quai, et je monte rapidement dans le tram 4.
Je n’ai que 3 arrêts à faire jusqu’à Traumatologija, la station située à quelques mètres de mon hôtel.
Je vais passer mes 4 prochaines nuits au MANDA Heritage Hotel. Vu qu’il n’y a aucun AccorHotel à Zagreb j’ai dû improviser, haha.
Je suis très bien accueillie, on me délivre tout de suite la carte de ma chambre située au premier étage.
Enfin une grande chambre d’hôtel ! Cette dernière est spacieuse, lumineuse avec une grande fenêtre, la salle de bain est également très grande, bref, c’est parfait.
Je prends le temps de poser mes affaires mais je ne traine pas trop car j’ai envie d’aller faire un tour dans le centre-ville avant qu’il ne soit trop tard.
Je me rends donc sur la place Ban Jelacic qui est la place principale de Zagreb. Je suis à moins de 10 minutes à pied et pour m’y rendre je traverse quelques rues commerçantes, ce qui me donne l’occasion de me familiariser un peu plus avec Zagreb.
Il y a pas mal de monde sur la place et surtout beaucoup de famille. Les enfants s’en donnent à cœur joie dans la fontaine alors que les touristes comme moi, veulent tous une photo devant les jolies maisons colorées présentes au centre de la place.
Au loin, j’aperçois la cathédrale de Zagreb qui est complètement en travaux, non seulement elle est fermée mais en plus elle est méconnaissable avec tous ces échafaudages.
Je me prends finalement à manger sur le chemin et rentre à l’hôtel peu avant 21H.
En rentrant, je jette un dernier coup d’œil à la météo qui me confirme bien qu’il ne devrait y avoir que quelques risques d’averses à Plitvice Lakes demain, ça a l’air d’être la meilleure journée pour y aller.
Je réserve donc mes bus aller et retour via GetMyBus, le premier départ est à 5H45, c’est très tôt mais cela me permettra d’arriver à 8H10 sur le parc et d’en profiter donc un maximum. Pour le retour, j’opte pour le dernier bus de 18H30 pour les mêmes raisons. Je réserve rapidement pour un total de 33€. Il n’y a rien à imprimer, un QR code à présenter au chauffeur suffit.
Je voulais ensuite réserver l’entrée au parc car c’est vivement conseillé, mais je ne cesse d’avoir une erreur sur le site. J’essaye avec VPN, sans VPN, depuis mon ordinateur qui est chez moi, avec 3 cartes bancaires différentes, il n’y a rien à faire, ça ne fonctionne pas. Bon tant pis, je tente comme ça. Nous ne sommes pas en haute saison, et j’arriverai à 8H10 (pour une ouverture à 7H), ça devrait le faire.
J’essaye de me coucher pas trop tard car la journée de demain va être relativement longue !