Voyage en Finlande en solo [25.11.24 : Transfert à Utsjoki et aurores boréales]
Aujourd’hui ne va pas être une journée très intéressante car elle va concerner en grande partie mon départ à Utsjoki.
Le réveil sonne à 9H30 et c’est bien difficile de me sortir du lit, surtout que je vois qu’il neige dehors. La journée va être longue en attendant mon transfert pour Utsjoki à 15H. Normalement le pick-up se fait à l’aéroport d’Ivalo mais j’avais contacté Aurora Service Tours au préalable et ils m’avaient proposé de me récupérer directement à Inari.
S’il y a bien un jour où j’aurai aimé pouvoir avoir un late chack out, c’est bien aujourd’hui, car je dois rendre les clés de mon chalet à 11H.
Il ne me reste que deux choses à faire à Inari : poster ma carte et faire quelques dernières courses avant de partir.
Une fois mes affaires prêtes, il est presque 11H. La neige s’est arrêtée de tomber dehors, ça me laisse une chance de rejoindre la réception sans être trempée.
Hisser ma valise dans une poudreuse pareille n’est pas une partie de plaisir, haha. J’effectue mon check-out et laisse mes affaires à la réception en indiquant que je reviendrai vers 15H.
Peu après, je reprends le chemin qui longe le lac et pars en direction de l’église pour cette fois la voir de jour. Enfin, si on peut appeler cela de jour, étant donné que le ciel est tout gris.
Malheureusement je ne pourrai jamais voir l’intérieur de cette église car je trouve porte close. Un couple d’Allemand passe par-là, nous discutons un instant et eux aussi ont déjà trouvé plusieurs fois l’église fermée, ce n’est pas un bâtiment facile à visiter dis donc. Heureusement, l’extérieur est déjà très sympa à voir.
Au lieu de longer la route je pénètre dans le petit bois où se trouve un quartier résidentiel. La neige se remet à tomber doucement, les paysages sont enchanteurs, j’en prends plein les yeux.
Face au lac Inari, la vue est magnifique. Je profite de ces derniers instants ici, malheureusement je n’aurai pas le droit au joli ciel coloré d’hier, car les nuages le masque complètement.
Je me trouve en réalité juste derrière l’Hotel Inari, c’est parfait car c’est ici que la réceptionniste du Holiday Village m’a dit d’aller, lorsque je lui ai dit que j’avais plusieurs heures à attendre et que je cherchais un endroit au chaud où me poser avec mon ordinateur.
Je pénètre dans le café de l’Hôtel Inari peu avant midi. Je vais y établir mon QG jusqu’à l’heure de partir faire mes quelques courses. Le K-Market et la poste sont juste en face, c’est parfait. Je me prends un thé pour me réchauffer un peu, 2€ pour un sachet de thé à préparer moi-même c’est un peu cher payé lol
Sur les coups de 12H30 je reçois un SMS de Aurora Services Tour qui m’indique que le vol qu’ils attendent à Ivalo est retardé, ce qui va aussi retarder mon pickup. On m’indique à présent 16H, me voici avec encore plus de temps à tuer.
Entre rédaction de mes carnets de voyage et quelques coups de fil à passer, le temps file tout de même assez vite. Dehors, la neige finira par s’arrêter, me laissant entrapercevoir entre les nuages, quelques lueurs rosées caractéristiques du coucher de soleil.
C’est à 15H que je quitte finalement les lieux. Je vais aussitôt poster ma carte dans la boite située devant le K-Market mais je me dirige ensuite vers le supermarché Sales juste à côté du K-Market, histoire de visiter cette deuxième enseigne. Manque de bol, il n’y a pas ce que je cherche ici, je dois donc retourner au K-Market.
Il est 15H45 lorsque je repars en direction du Holiday Village. Vu que je n’ai pas de nouvelles du Aurora Service Tours, je demande si je peux rester assise à la réception. L’espace est restreint car le bâtiment orignal est en travaux. La réception a donc pris place dans un grand cottage, ce n’est pas l’idéal mais la jeune femme accepte bien entendu que j’attente à ses côtés.
L’heure tourne et je n’ai toujours aucune nouvelle. Nous finirons par discuter de diverses choses avec cette dame qui m’avoue se sentir très seule depuis qu’elle a dû déménager son bureau ici.
Enfin, c’est vers 17H qu’un minibus fait son apparition, cette fois c’est bien pour moi ! Andrew se présente à moi et embarque ma valise pour la mettre dans la remorque.
Je prends place dans le bus où déjà une dizaine de personnes sont présentes et fais connaissance avec un couple de Français qui s’avère être de Montpellier ainsi qu’un groupe d’américain assis dernière moi.
Andrew nous explique que nous allons maintenant faire un arrêt à une station-service pour faire le plein, et qu’il sera aussi possible de faire une pause toilettes et même de faire quelques courses si nécessaire. L’activité solaire étant prévue pour débuter assez tôt ce soir, on nous indique que nous allons sûrement faire un petit stop en chemin si les aurores arrivent. Je demande immédiatement à Andrew de pouvoir accéder à ma valise car j’ai mon trépied dedans, je ne pensais pas que nous allions pouvoir nous arrêter en chemin. Je sais qu’il n’y a pas de chasse le soir de notre arrivée mais si nous pouvons en voir en chemin, bien évidemment qu’on s’arrêtera. Andrew tente de m’expliquer que nous allons peut-être nous arrêter juste quelques minutes si jamais il se passe quelque chose, mais j’insiste, je le veux juste au cas où. Il accepte alors d’ouvrir la remorque pour me laisser récupérer mon précieux outil. Il me fait remarquer à quel point je suis organisée lorsqu’il voit qu’il ne me faut littéralement que deux secondes pour l’attraper. Il me demande également d’où je viens en me signifiant que je n’ai pas un gros accent français. Ça fait toujours plaisir à attendre !
En revenant de ma pause toilette j’en profite pour préparer mon appareil, juste au cas où, en m’installant dans le bus, seule.
A peine 10 minutes plus tard, ça tape à la fenêtre. Des aurores sont visibles là, maintenant, sur le parking. Je descends à la vitesse de la lumière et en effet, elles sont bien là, juste devant nous.
Il y a certes beaucoup trop de lumière ici, mais elles sont malgré tout visible à l’œil nu, ce qui témoigne de leur intensité.
Tous les participants sont ravis, le séjour n’a même pas encore officiellement commencé et les voilà déjà témoins de leur première aurore du voyage.
Andrew est content de cette apparition surprise, il discute un peu mais ne semble pas plus pressé que ça de partir. Qu’est-ce qu’on attend pour s’éloigner de toute cette pollution lumineuse, bon sang ?
Finalement Andrew nous annonce que nous allons partir et tenter de trouver un coin pour nous arrêter en chemin.
C’est 20 minutes plus tard que nous nous arrêtons au beau milieu de la pénombre. Les aurores sont toujours visibles et traversent de part en part cette route bordée de sapins. On apercevra même un tout petit peu de rouge.
Le français et moi sommes les deux seuls avec des appareils photos professionnels et des trépieds, nous sommes donc ravis de pouvoir prendre nos premiers clichés ici.
Alors que l’aurore s’atténue, nous reprenons le chemin en direction de Utsjoki.
Andrew doit rouler doucement sur cette route car elle est en mauvais état et surtout il a la remorque avec toutes nos valises à l’intérieur.
La route est longue, j’ai l’impression de ne jamais arriver. Il est finalement 19H30 lorsque nous entrons dans la ville de Utsjoki. Andrew nous montre le Sami Bridge, emblème de la ville, avant d’aller rejoindre l’hôtel Inari, où la moitié du bus va descendre. Deux options étaient possibles avec Aurora Service Tours, soit rester à l’hôtel, soit loger dans des chalets sur leur site principal. Ceux qui restent à l’hôtel sont à proximité du centre du village et du pont, alors que nous autres, sommes à 3km de là dans la nature.
Peu après, nous arrivons à l’entrée du site où se trouvent nos chalets.
Andrew nous explique que la caméra au sommet de la tour d’observation est cassée mais que si quelqu’un remarque quoi que ce soit, nous nous tiendrons au courant par message. Il mentionne un groupe Whatsapp ce qui me fait réaliser que je ne suis pas dedans car il avait abordé le sujet avant que je n’arrive. Oops, on va vite rectifier ça. Avec Aurora Service Tours, les chasses et l’hébergement sont compris, mais il est également possible de réserver des activités pour la journée, en supplément.
L’excursion en motoneige est malheureusement annulée car la neige étant arrivée tardivement, les pistes ne sont pas encore prêtes. A la place, il est proposé un « Arctic Tour » demain en Norvège, une randonnée jusqu’aux cascades gelées mercredi, et du chien de traineau jeudi. Pour nous inscrire, rien de plus simple, il suffit de l’indiquer à Andrew.
Nous sommes déposés les uns après les autres devant nos chalets respectifs, j’occuperai le numéro 5, situé juste devant la hutte et la tour d’observation. Quel bel emplacement stratégique !
Andrew m’accompagne pour m’expliquer comment faire fonctionner l’aération pour le sauna, la cheminée, comment utiliser le sèche-vêtement, etc…
Il y a vraiment tout ce qu’il faut dans ce magnifique petit chalet en bois. Le salon est équipé d’une cuisine complète avec absolument tout le nécessaire, un four, des plaques de cuisson, un grand frigo, et plein de produits de premières nécessités.
Il y a même un petit sapin qui trône au milieu de la pièce, ça met du baume au cœur. Même si j’ai un peu peur de lancer un feu, j’adore l’idée d’avoir une cheminée.
Il y a deux chambres avec deux lits simples à chaque fois, c’est un peu dommage car je vais avoir du mal à dormir sur un si petit espace mais bon.
La salle de bain, comme toujours en Finlande est agrémentée d’un sauna.
Ma terrasse a deux petits fauteuils et des peaux de rennes, tout ce qu’il faut pour passer une belle soirée lorsqu’il ne fait pas trop froid. Le décor extérieur semble superbe aussi mais j’aurai davantage l’occasion de le découvrir de jour ultérieurement. Il est 20H et je peux enfin me poser un peu et découvrir ce bel environnement.
Alors que je commence à me faire cuire des pâtes pour dîner, nous recevons un message d’Andrew sur le groupe Whatsapp pour nous indiquer que les aurores sont de nouveau visibles. Je sors à toute vitesse, trépied à la main, pour voir ce qu’il en est. Il ne me faudra quelques secondes pour remarquer une grande trainée en face de mon chalet.
L’aurore se cache un peu derrière la grande montagne de l’autre côté de la rivière, c’est absolument magnifique. Je m’éloigne un peu pour faire des photos de mon chalet avec cette aurore en fond, c’est une belle entrée en matière, on peut dire que la semaine commence bien.
Les nuages arrivent rapidement, comme c’était prévu, ce qui cache la petite aurore qui était pourtant en train de devenir de plus en plus brillante.
Je profite d’avoir le temps pour aller faire un petit tour des environs. La tour d’observation est juste en face de mon cottage, je ne peux pas la rater avec ses lumières rouges et vertes qui sont un peu pénibles. Je décide de monter au sommet mais je constate vite que les nuages sont trop présents actuellement pour voir quoi que ce soit. La montée n’est pas évidente, ça glisse et c’est haut, alors avec mon trépied dans les mains en plus, ce n’est pas l’idéal.
Arrivée tout en haut, la vue est très chouette et il est heureusement possible de couper la lumière de l’escalier. Après quelques photos, je comprends vite que les nuages sont trop présents, cachant la petite aurore qui se laisse deviner derrière la grisaille.
Je redescends vite pour regagner mon cottage, il est 21H30, j’ai bien mérité un peu de repos ce soir. Je terminerai ma visite des environs demain ou après-demain.
Sur le groupe Whatsapp, Andrew donne rendez-vous à 9H devant la hutte pour ceux qui veulent rejoindre l’excursion « Arctic Tour » qui aura lieu demain. Je m’inscris sans réfléchir car c’est une visite qui m’intéresse bien. Avec ce tour nous allons nous rendre jusqu’au Varanger fjord en Norvège pour visiter le musée Sami à Varanger, l’église de Nesseby et faire de multiples stops le long de la route. Un beau programme en somme !
Après avoir installé mes affaires, il est l’heure pour moi de profiter d’une petite soirée au calme.
Il est 23H30 lorsque je vais me coucher, pour une fois j’ai bien mérité un peu de repos.